Bourgogne
ARS - 6 millions de documents enregistrés par les professionnels de santé en Bourgogne-Franche-Comté : c’est le moment d’activer « Mon espace santé » !
Publié le 20 Décembre 2023 à 19h24

95% des assurés disposent d’un profil Mon espace santé. Mais pour bénéficier de l’ensemble de ses fonctionnalités, il faut activer son espace personnel, ce qu’ont fait 15% des Bourguignons-Francs-Comtois à ce jour. Tous les patients, citoyens et assurés de la région, sont donc invités à passer ce cap sans tarder sur monespacesante.fr.
« Redonner la main au citoyen sur sa santé » : après son lancement début 2022, la plateforme Mon espace santé, portée par le ministère de la Prévention et de la Santé et l’Assurance Maladie, est en passe de devenir le nouveau carnet de santé numérique de tous les Français.
Aujourd’hui, 95% des patients disposent d’un profil Mon espace santé, ce qui veut dire que les professionnels de santé qu’ils consultent peuvent l’alimenter ou y accéder (selon le choix du patient) pour faciliter leur suivi médical et éviter des examens déjà réalisés par exemple.
En Bourgogne-Franche-Comté, 6 millions de documents (ordonnances, résultats de prise de sang, compte-rendus de radiologie…) ont été enregistrés par les établissements et les professionnels de santé. L’Assurance Maladie, l’Agence Régionale de Santé et le GRADeS* Bourgogne-Franche-Comté appellent désormais l’ensemble des patients à franchir l’étape suivante pour activer leur espace personnel sur monespacesante.fr et pouvoir utiliser l’intégralité des fonctionnalités la plateforme. Ils peuvent ainsi consulter, ajouter, organiser leurs documents et informations de santé comme ils le souhaitent, pour ne plus les perdre, et les partager avec les professionnels de santé de leur choix en toute confidentialité.
15% des patients ont procédé à cette activation à ce jour dans la région : on peut donc mieux faire et très facilement, grâce aux aides mises à disposition (voir notamment les aides proposées en ligne).
Pour les personnes les plus éloignées du numérique, un accompagnement spécifique est proposé par un réseau de 130 ambassadeurs bénévoles « Les ambassadeurs Mon espace santé » répartis dans la région.
Plus d’1 médecin généraliste sur 2 renseigne Mon espace santé
En parallèle, la mise à jour des logiciels-métiers des professionnels de santé est en cours de finalisation pour assurer leur interopérabilité et permettre aux patients de récupérer leur document de santé après chaque épisode de soins.
Financée dans le cadre du Ségur du numérique, sans surcoût pour les professionnels et les établissements de santé, cette mise à jour permet notamment de systématiser l’alimentation des dossiers médicaux des patients par les établissements de santé et les professionnels de santé.
Parmi les professionnels les plus avancés : les établissements hospitaliers, les laboratoires d’analyse médicale, les cabinets de radiologie, les médecins, les pharmaciens.
En Bourgogne-Franche-Comté, 60% des médecins généralistes avaient alimenté le dossier médical dans Mon espace santé en octobre 2023.
Pour bénéficier de toutes ses fonctionnalités, chaque assuré peut activer son espace personnel
En activant son espace personnel sur monespacesante.fr (ou sur l’application Mon espace santé), on peut bénéficier de plusieurs fonctionnalités utiles pour sa santé au quotidien ou pour faciliter sa prise en charge en cas d’urgence :
· enregistrer et partager ses informations et documents de santé (vaccins, opérations, etc.) ;
· compléter son profil médical (maladies, allergies, traitements, antécédents familiaux, poids, taille, tension, glycémie, etc.) ;
· désigner une personne de confiance en déposant le document désignant cette personne de confiance, ou renseigner les coordonnées d’une personne à prévenir en cas d’urgence ;
· profiter d’une messagerie sécurisée pour échanger des documents ou des messages avec les professionnels de santé sur sa santé ;
· accéder à un catalogue de services et d’applications santé de qualité et de confiance.
Pour en savoir plus sur Mon espace santé ou obtenir de l’aide :
· Le site monespacesante.fr ou l’application mobile Mon espace santé
· Le numéro de téléphone 3422 (service gratuit + prix d’un appel), de 8 h 30 à 17 h 30 du lundi au vendredi (pour les personnes sourdes ou malentendantes, les conseillers sont joignables par visio-interprétation sur la plateforme dédiée 8 h 30 à 17 h 30 du lundi au vendredi).
· Les tutos vidéo sur Youtube
· Les ambassadeurs Mon espace santé près de chez vous dans la région
Mon espace santé, un carnet de santé numérique et sécurisé
Mon espace santé est un service numérique de confiance, qui permet à chacun de garder le contrôle sur ses données de santé, de stocker et partager en toute sécurité tous les documents et informations utiles pour son suivi médical avec ses professionnels de santé. Au-delà du dossier médical, ce service donne accès à une messagerie sécurisée, ainsi qu'à un catalogue de services et d'applications de santé référencés par les services publics puis à terme, à un agenda médical. Tout ce dont chacun a besoin pour faciliter son suivi médical au quotidien. Mon espace santé est également disponible sous forme d’appli avec l’application Mon espace santé.
*GRADeS BFC : groupement régional d’appui au développement de la e-santé.



-
Je m’appelle Tyson, je suis un American Staff, catégorisé 2. Heureusement, ma famille ne s’est pas arrêtée à cette étiquette
-
Depuis l'ouverture de son agence à Chalon/Saône en octobre 2021, Davy Cunha, gérant de la Compagnie des Déboucheurs, a réalisé plus de 3 900 interventions
-
Le maire de Chalon dénonce la campagne d'affichage de la Chambre des Métiers et de l'artisanat de Bourgogne-Franche Comté
-
Buxy : Eric Bresset et Jérôme Buatois s’associent et vous accueillent au 10 route de Givry pour vos projets 100% rénovation clé en main
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Clin d'oeil à Amandine Achaintre, Directrice du magasin
-
Le Marathon de la Côte Chalonnaise à l'honneur de l'émission Quotidien
-
PONT JEANNE ROSE MONTCHANIN - 3 mois de travaux annoncés - une déviation mise en place
-
Chaudenay - « Chez Armand » : une cuisine enracinée dans le terroir, sans poudre aux yeux
-
Nos excuses...
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Visite en avant-première pour les lecteurs d'info-chalon.com
-
Clin d’œil chez Harley-Davidson Chalon-sur-Saône : week-end de folie !
-
Rencontre avec Yves Grillet et Carole Beugnet : une vision bienveillante pour l’avenir du groupe SUMA à Chalon-sur-Saône
-
Toujours Femme fait appel à votre solidarité dans le cadre de son déménagement
-
Un nouveau chapitre aux couleurs bressanes pour Copie Conforme rue de la Citadelle à Chalon
-
TRIBUNAL DE CHALON - Y avait même pas de marchandises, que la drogue
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Polémique autour de l'affiche - La Chambre des Métiers et de l'Artisanat réagit fermement et dénonce l'utilisation du logo de la CMA sans autorisation
-
Un jeune femme éjectée et tuée dans une perte de contrôle hallucinante au coeur du Creusot
-
TRIBUNAL DE CHALON - Il menace de mort dans l'enceinte du tribunal en récidive - 10 mois de prison ferme
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : le retour en images de la randonnée de dimanche
-
Succès pour la brocante-marché aux puces organisée par le Comité de quartier Saint Cosme-Bellevue
-
BUDGET VILLE DE CHALON 2025 - "Non, nous ne sommes pas dans le rouge !" insiste Gilles Platret