Football

«Un club social et sociétal», a déclaré Driss Essabar, le président de l'Association Chalonnaise de Foot

Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI

Publié le 22 Décembre 2023 à 06h00

«Un club social et sociétal», a déclaré Driss Essabar, le président de l'Association Chalonnaise de Foot

L'AG de l'Association Chalonnaise de Football s'est déroulée mardi soir, au réceptif du Stade Léo Lagrange. Plus de détails avec Info Chalon.

L'assemblée générale de l'Association Chalonnaise de Football (ACF) s'est déroulée ce mardi 19 décembre 2023 au au réceptif du Stade Léo Lagrange. Voilà ce qu'il faut en retenir.

Effectifs. Le club comptait en 2022-2023 un total de 165 licenciés, soit 72 séniors et 93 jeunes, pour un total de 12 équipes. Les jeunes (-18 ans) représentaient 56,36 % des licenciés. 

«Sans oublier les deux équipes en entente de l'Académie du Foot qui reste un partenaire essentiel pour le développement du club», précise Driss Essabar, le président de l'ACF, lors de la lecture du rapport moral.

Un rapport moral «préparé avec le cœur».

«Ce que je dis, c'est la réalité», nous explique ce dernier.

Une relégation administrative. L'ACF a été reléguée administrativement en fin de saison 2021-2022, le club a tout mis en œuvre pour repartir de plus belle avec une saison qui se termine en beauté et surtout une restructuration à toutes ses étapes.

Rachid Kassi parlera d'une «montée zen». L'entraîneur général nous indique que le club a «logiquement» le niveau qui était le sien sur la saison 2023-2024 en Régionale 3.

La saison 2022-2023 a été «une année pour promouvoir le développement des sections jeunes», nous explique le président.

Un club dynamique. Outre son équipe fanion, l'ACF compte une équipe réserve, une équipe 3, une équipe U18, une équipe U15, une équipe U13. Du côté du foot animation, le club compte 2 équipes U11, 2 équipes U9 et 2 équipes U7.

Victime de son succès, l'ACF fait face à de fortes demandes. 

«Nous ne pouvons malheureusement être aussi efficaces qu'escompté pour l'instant mais nous apprenons. Le mercredi est un moment très éprouvant pour nos éducateurs qui, rappelons-le sont des bénévoles, faute de places sur les terrains et compte tenu du nombre croissant d'enfants», souligne Rachid.

Insistant sur le but très social du club, ce dernier lancera un appel aux parents afin qu'ils s'engagent davantage : «Parents, si vous pouvez vous engager, ça serait bien pour vos enfants. Nous connaissons des difficultés, c'est pour ça que nous ne refusons personne. Nous sommes nous-même parents et nous savons que sans le sport, d'autres difficultés pourraient survenir... Aidez-nous !»

Un début de saison 2023-2024 au beau fixe. Rachid est fier que les équipes sont exemplaires sur le terrain, un constat aux antipodes de la sulfureuse réputation qui a (trop) longtemps traîné injustement le club.

«Nous avons des bons petits joueurs», estime l'entraîneur général pour qui le football est un formidable vecteur d'intégration.

Le moins que l'on puisse dire est que les effets de la restructuration sont plutôt encourageants pour les joueurs de l'ACF «dans sa lancée» et qui peut bomber du torse, les résultats parlent d'eux-mêmes : 

• Une équipe fanion, 1ère de la ligue en Régionale 3, avec 25 points, 
• Une équipe 2 en 2ème division de district, qui, après des débuts difficiles, termine la première partie de saison à la 8ème place, à 2 points de la 5ème place et à 7 points de la 1ère place. Une équipe 2 qui a remporté la Coupe du Crédit Agricole en juin dernier, à Bourbon-Lancy.
• Une équipe 3 en 4ème division de district qui termine leader et peut prétendre à jouer la montée en R2, avec 25 points,
• Des U18, actuellement 2ème de leur championnat,
• Des U15 qui font bonne figure dans leur championnat U15 D1,
• Des U13 qui sont devenus l'équipe-surprise.

Un club soutenu. Après le rapport financier lu par Farouk Boussafsaf et approuvé à l'unanimité, Driss Essabar a tenu à remercier l'ensemble des partenaires. Des partenaires qualifiés d'«amis» à l'instar de David Edmont, le directeur de Transdev-STAC pour le Chalonnais, présent lors de cette assemblée générale.

Le président du club a tenu à remercier Sébastien Martin, le président du Grand Chalon, pour la mise à disposition des équipements sportifs, Dominique Melin, la vice-présidente du Grand Chalon chargée des sports qui défend toujours les valeurs chères à l'ACF, Gilles Platret, le maire de Chalon-sur-Saône, Philippe Finas, l'adjoint au maire en charge des sports, Thierry Thévenet, le président de l'Office municipal du Sport (OMS), Jean-Luc Durand, le vice-président de l'OMS, pour leurs indéfectibles soutiens, le Secours Populaire de Chalon-sur-Saône qui a financé la licence de plusieurs jeunes, sans oublier les bénévoles, les volontaires de l'école du football, les coaches et les arbitres de l'ACF.

 

 

Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati