Chalon sur Saône
Les élèves du collège Jean Vilar de Chalon ont ravivé la flamme du Soldat Inconnu
Publié le 23 Décembre 2023 à 12h36




Ce vendredi 15 décembre, la Base Pétrolière Interarmées organisait pour une de ses classes défense : les élèves du collège Jean Vilar de Chalon sur Saône (parrainés par la 2e compagnie de Soutien Pétrolier) le trajet à Paris pour raviver la flamme du Soldat Inconnu.
Cette belle journée a permis aux élèves tout au long du voyage de rencontrer et d’échanger avec des militaires de la compagnie mais aussi de tisser un lien intergénérationnel avec deux anciens personnels d’active du Service de l’Energie Opérationnelle. La cérémonie a été un moment lourd de sens où tous se sont recueillis lors de ce ravivage qui, depuis plus de 100 ans, se déroule chaque soir à 18H30. Il a été aussi un moment émouvant pour le Major Poiraud : pour la première fois après 47 ans de service (active et réserve) et présent sur le rang protocolaire, il a déposé une gerbe sur la tombe accompagné de deux élèves. Chacun pouvait y trouver une pensée, tant le soldat Inconnu symbolise les poilus morts durant la première guerre mondiale mais aussi tous les soldats français qui ont combattu et sont tombés depuis 1923 sur les différents théâtres d’opérations. Le Major nous a discrètement dit que la sienne de pensée était tournée vers deux de ses hommes tombés en Bosnie et vers Samir Baja mort au Burkina.
Sur le retour, les élèves ont exprimé leur fierté d’avoir participé à ce moment, « d’être sur les rangs aux côtés des militaires », d’avoir pu être porte-drapeaux.
La visite du musée des Invalides durant l’après-midi et le paysage de l’avenue des Champs Elysées illuminés ont rehaussé avec chaleur cette journée.



-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
TRIBUNAL DE CHALON - Il pousse sa vieille mère au sol, elle attend des heures qu’on la secoure