Champforgeuil

Installation du nouveau Conseil municipal des jeunes à Champforgeuil.

Installation du nouveau Conseil municipal des jeunes à Champforgeuil.

Le premier conseil municipal des jeunes a été mis en place en 2021, élus pour 2 ans, c’est une nouvelle équipe qui prend place en cette fin d’année 2023.

En 2020, la nouvelle municipalité avait fait le choix dans son programme, pour plus de démocratie, d’installer un CMJ sur la commune. En 2021 le premier CMJ voyait le jour et siégeait pour représenter les jeunes champforgeuillais.

 

Cette première plénière de mise en place du conseil municipal des jeunes a débuté par la présentation d’Annie Sassignol maire de Champforgeuil, des adjoints dont notamment Fanny Petton et Annick Gaudillère, référentes du CMJ et des conseillers présents.

Le CMJ est composé de 11 jeunes champforgeuillais :

4 élèves de CM2 (3 filles et 1 garçon) de l’école Marcel Pagnol : Alicia Cavret, Annae Famin, Léane Schwartz, Lucas Schwartz.

2 élèves de CM2 (2 garçons) de l’école Gustave Courbet : Izhaq Kiram, Désiré Fleurot-Colin.

5 collégiens de 5ème et 4ème (2 filles et 3 garçons) : Kara Gandolfo, Lucie Belliardo-Perbet, Loucas Ferreira, Mathis Ferreira, William Janet.

Le CMJ peut accueillir de nouveaux jeunes en cours de mandat pour renforcer un groupe de travail et/ou remplacer un membre démissionnaire.

 

De nombreux parents étaient eux aussi présents pour cette prise de fonction officielle de leurs enfants au CMJ.

 

Julien Bon, animateur du CMJ, a fait une présentation du rôle que les jeunes auront à tenir au sein du CMJ en faisant la projection d’un diaporama de ce qu’est un CMJ avec la charte, le rôle, les devoirs et obligations, enfin tout le fonctionnement du CMJ et leur agenda jusqu’en juin 2024.

Fanny Petton, adjointe, a félicité Julien Bon pour le travail accompli : « Le CMJ n'existerait pas sans Julien". » 

Julien Bon, animateur du CMJ, a été un des piliers dans la préparation du projet pédagogique et l’élaboration des documents constitutifs de ce dispositif de participation à la vie locale pour les jeunes.

 

Madame le maire et les adjoints ont remis officiellement aux nouveaux jeunes élus les écharpes qu’ils vont pouvoir porter avec fierté lors des diverses cérémonies officielles dans la commune.

Pour bien sceller cette prise de nouvelles fonctions des jeunes du CMJ, un pot de l’amitié a été offert aux personnes présentes et aux jeunes élus.  

Crédit photos : T.P.

C.Cléaux