Sport

Thibault Essabar, un Chalonnais qui frôle les sommets dans le street lifting

Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI

Publié le 27 Décembre 2023 à 05h00

Thibault Essabar, un Chalonnais qui frôle les sommets dans le street lifting

Il n'a pas un an de pratique dans le domaine mais finit déjà à la 4ème place lors du dernier championnat, nul doute que le jeune homme a de l'avenir dans cette nouvelle discipline sportive. Plus de détails avec Info Chalon.

Le street lifting est une nouvelle discipline sportive qui consiste se lester un maximum sur des exercices normalement effectués au poids du corps. Ces mouvements sont au nombre de 5 parmi lesquels le muscle-up, les tractions, les dips, les squats et les pompes.

Attention, le street lifting n'est pas à confondre avec le street workout qui sont deux disciplines différentes. Toutefois, les deux disciplines peuvent être réalisées dans des parcs de street ou encore des salles de sport.

Avant de commencer le street lifting, vous devrez maîtriser les 5 exercices pré-cités au poids du corps. Une fois que vous êtes à l'aise et sentez une stagnation, c'est le moment d'apporter de la difficulté en vous lestant et en vous surpassant dans cette discipline.

Discipline demandant du temps et de la patience, le street Lifting va vous apporter plusieurs bénéfices aussi bien physiquement que mentalement. Tout d'abord, d'un point de vue physique, votre corps gagnera en masse musculaire. S'entraîner au poids de corps rencontre des limites tant au niveau des performances que de la prise de muscle.

Se lester demeure le meilleur moyen de casser des fibres et permettre le développement musculaire.

Le street lifting, Thibault Essabar, jeune kinésithérapeute spécialisé dans la rééducation sportive, l'a découvert au détour d'une publication sur Instagram en octobre 2022. 

Ni une ni deux, il n'aura pas fallu longtemps avant que ce Chalonnais de 25 ans se lance à corps perdu la pratique en s'entraînant 5 fois par semaine, à raison de 2 heures 30 par séance.

Il faut que Thibault, le sport, il connaît bien ça. En effet, il a été rugbyman depuis ses 9 ans au Rugby Tango Chalonnais (RTC) et a pratiqué la boxe par loisir avec Driss, son père, une figure bien connue des Chalonnais.

Une fois qu'il s'est senti prêt, le jeune homme a décidé de s'inscrire au Championnat de France de la Fédération nationale de Street Lifting (FNSL) qui a eu lieu à La Courneuve (Seine-Saint-Denis), le dimanche 10 décembre 2023.

«Les séléctions se font deux mois avant le début de la compétition et la FNSL ne retient que 8 athlètes par catégorie», nous indique Thibault.

Et grand bien lui en prit car le Chalonnais a fini 4ème au classement national dans la catégorie - 87kg. Mieux que ça, il a exécuté le meilleur squat dans sa catégorie avec 235 kg.

«Je suis plutôt satisfait mais je compte me perfectionner et améliorer mes performances pour la prochaine compétition dans un an», précise ce dernier.

Riche en belles rencontres lors de ce championnat, le Chalonnais tient à remercier les organisateurs et les bénévoles pour la réussite de cette journée et heureux de faire partie de la communauté du street lifting, une jeune discipline qui a le vent en poupe.

 

Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati