Chalon sur Saône
La préfecture de Saône-et-Loire distribue 750 éthylotests à Chalon-sur-Saône dans une opération sourire
Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI
Publié le 29 Décembre 2023 à 17h30

L'alcool et les stupéfiants sont les plus importants facteurs d'accidents sur les routes de Saône-et-Loire. En cette période de fêtes, il faut redoubler de vigilance. La préfecture de Saône-et-Loire organisait ce vendredi 29 décembre, une "opération sourire" au niveau de la Rue de la Banque pour sensibiliser les usagers. Plus de détails avec Info Chalon.
Au niveau de la Rue de la Banque, aucune voiture n'y échappait. En moins d'une heure, 750 éthylotests ont été distribués ce vendredi 29 décembre 2023 par la Police Nationale et la Police Municipale, dans le cadre d'une "opération sourire" organisée par la préfecture de Saône-et-Loire à Chalon-sur-Saône, à l'approche de ce week-end de fin d'année.
L'objectif de cette opération est de sensibiliser les usagers de la route aux risques liés à l'alcool, surtout en période de fêtes de fin d'année. Un des plus importants facteurs d'accidents et une des premières causes de la mortalité routière en Saône-et-Loire, avec la vitesse excessive, les stupéfiants et le non-port de la ceinture de sécurité.
Ainsi, après avoir réveillonné, les automobilistes pourront s'autotester avant de reprendre le volant. Pour rappel, la limite fixée est de 0,5 g d'alcool par litre de sang, soit 0,25 mg par litre d'air expiré.
Elle tombe à 0,2 g par litre de sang ou 0,1 mg par litre d'air expiré pour les personnes en permis probatoire, en apprentissage, pour les conducteurs de véhicules de transport en commun ou celles et ceux dont le droit à conduire est limité aux véhicules équipés d'un éthylotest antidémarrage.
En cas d'infraction, le conducteur risque jusqu'à 750 euros d'amende ou amende forfaitaire de 135 euros, la suspension du permis de conduire (3 ans), l'interdiction de conduire un véhicule sans éthylotest anti-démarrage (3ans) et le retrait de 6 points sur le permis de conduire.
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati



-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Visite en avant-première pour les lecteurs d'info-chalon.com
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai