Politique
Loi immigration : «Ne laissez pas passer cette ignominie»
Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI
Publié le 02 Janvier 2024 à 05h30

Co-secrétaire des Communistes du Grand Chalon, Jean-Michel De Almeida est revenu sur l'action symbolique du mercredi 27 décembre 2023, devant les permanences chalonnaises du député Louis Margueritte et des Républicains. Plus de détails avec Info Chalon.
Mercredi 27 décembre 2023, deux membres de la Fédération communiste du Grand Chalon se sont réunis devant les permanences chalonnaises des Républicains (LR) et du député de la 5ème circonscription de Saône-et-Loire, Louis Margueritte, pour avoir voter en faveur du projet contreversé de loi immigration, actuellement entre les mains des Sages du Conseil constitutionnel.
Un choix totalement assumé par le député.
Il n'en fallait pas plus pour que Jean-Michel De Almeida, co-secrétaire des Communistes du Grand Chalon, qui faisait d'ailleurs partie des deux qui ont participé à cette action qui se voulait symbolique, voit rouge.
Il s'agissait pour ce dernier de ne pas laisser passer ce projet de loi sans réagir.
«Ils espéraient le faire pendant la période des fêtes pour susciter le moins de réactions possibles», ironise le militant communiste.
Pour ce dernier, l'objectif de cette action symbolique était de marquer les esprits et tirer la sonnette d'alarme sur une «manœuvre de diversion par rapport à la politique anti-sociale» du gouvernement.
«La logique des Lepénistes* consistant à penser que moins en donne aux étrangers, plus il y en aura pour les autres, est illusoire», estime le co-secrétaire.
Parlant d'une «conjonction d'intérêt entre l'extrême-droite, la droite et les Macronistes (Ndlr : Renaissance)», celui-ci nous explique que les trois formations politiques «servent la soupe du système capitaliste en bons valets».
Pour lui, «le parti des Républicains, les Lepénistes et les Macronistes, même combat».
«Une fois de plus, les étrangers et les immigrés sont les boucs émissaires», déplore Jean-Michel De Almeida, «Il n'est pas question de laisser faire sans réagir. La gauche ne doit pas rester silencieuse. Il ne faut surtout pas laissez passer cette ignominie».
À noter que le Collectif Chalonnais Solidarité Migrants, dont fait partie la Fédération communiste du Grand Chalon, annonce une action dans les jours à venir.
* Partisans de la politique de Marine Le Pen ou membres du Rassemblement National (RN).
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati



-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : le retour en images de la randonnée de dimanche
-
L’ARS Bourgogne-Franche-Comté en appelle à la vigilance face à la recrudescence de la rougeole
-
Boulangerie Ange : J-1 avant l’ouverture, l’équipe est prête à vous régaler !
-
"C'est un cadeau aux Chalonnais que j'ai réussi à négocier, la frégate Aconit accostera sur les quais de Chalon" annonce Gilles Platret
-
Pneu crevé à Chalon sur Saône...avez-vous constaté un nombre anormal de cas ces derniers temps ?
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : nouveauté cette année, le retour en images de la soirée d’ouverture avec Info Chalon
-
Rue de la Citadelle à Chalon, Justine et Steeve vous réservent une petite surprise dans les semaines à venir
-
CONSEIL MUNICIPAL DE CHALON - Au lendemain d'une séance tendue, Hervé Dumaine insiste " je refuse de me taire face à ces dérives répétées"
-
Nouveau restaurateur à Chalon-sur-Saône : Quand le ‘Zinc à Flo’ devient ‘le Zinc’
-
Retour de la ligne TGV Lille – Mulhouse via Dijon, Besançon, Montbard, Marne-la-Vallée et Roissy-Charles-de- Gaulle : quand la force du collectif fait bouger la ligne souligne la députée de Côte d'Or, Océane Godard
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE-FRANCHE COMTÉ - Les élus du Rassemblement National dévoilent leurs votes en commission permanente
-
La boucherie La Chalonnaise décroche une médaille d'argent au concours international de boudin à Mortagne-au-perche
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : le retour en images de l’arrivée des coureurs
-
TRIBUNAL DE CHALON - Après les incendies de voiture de Chalon... un Chalonnais à la barre
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Audrey Tanguy, première féminine de cette édition 2025
-
CONSEIL MUNICIPAL - Gilles Platret dénonce les attaques "mensongères" et assume "une dette de + 4% en 10 ans"
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Il a fallu rajouter des chaises pour Florian Philippot ce jeudi soir à Saint-Rémy
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Yves Gouriou remporte la 7ème édition !
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : carton plein pour la traditionnelle pasta party !
-
REGION BOURGOGNE-FRANCHE COMTE - Budget 2025 : "la gauche taxe et coupe pour ne pas toucher à ses gaspillages " déplorent les élus RN
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Ça se bouscule au portillon... à droite
-
Le phénomène observé dans le ciel est bien réel...