Politique

Loi immigration : «Ne laissez pas passer cette ignominie»

Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI

Publié le 02 Janvier 2024 à 05h30

Loi immigration : «Ne laissez pas passer cette ignominie»

Co-secrétaire des Communistes du Grand Chalon, Jean-Michel De Almeida est revenu sur l'action symbolique du mercredi 27 décembre 2023, devant les permanences chalonnaises du député Louis Margueritte et des Républicains. Plus de détails avec Info Chalon.

Mercredi 27 décembre 2023, deux membres de la Fédération communiste du Grand Chalon se sont réunis devant les permanences chalonnaises des Républicains (LR) et du député de la 5ème circonscription de Saône-et-Loire, Louis Margueritte, pour avoir voter en faveur du projet contreversé de loi immigration, actuellement entre les mains des Sages du Conseil constitutionnel.

Un choix totalement assumé par le député.

Il n'en fallait pas plus pour que Jean-Michel De Almeida, co-secrétaire des Communistes du Grand Chalon, qui faisait d'ailleurs partie des deux qui ont participé à cette action qui se voulait symbolique, voit rouge.

Il s'agissait pour ce dernier de ne pas laisser passer ce projet de loi sans réagir.

«Ils espéraient le faire pendant la période des fêtes pour susciter le moins de réactions possibles», ironise le militant communiste.

Pour ce dernier, l'objectif de cette action symbolique était de marquer les esprits et tirer la sonnette d'alarme sur une «manœuvre de diversion par rapport à la politique anti-sociale» du gouvernement.

«La logique des Lepénistes* consistant à penser que moins en donne aux étrangers, plus il y en aura pour les autres, est illusoire», estime le co-secrétaire.

Parlant d'une «conjonction d'intérêt entre l'extrême-droite, la droite et les Macronistes (Ndlr : Renaissance)», celui-ci nous explique que les trois formations politiques «servent la soupe du système capitaliste en bons valets».

Pour lui, «le parti des Républicains, les Lepénistes et les Macronistes, même combat».

«Une fois de plus, les étrangers et les immigrés sont les boucs émissaires», déplore Jean-Michel De Almeida, «Il n'est pas question de laisser faire sans réagir. La gauche ne doit pas rester silencieuse. Il ne faut surtout pas laissez passer cette ignominie».

À noter que le Collectif Chalonnais Solidarité Migrants, dont fait partie la Fédération communiste du Grand Chalon, annonce une action dans les jours à venir.

* Partisans de la politique de Marine Le Pen ou membres du Rassemblement National (RN).

 

Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati