Opinion de gauche
"En 2024, résistons à l'offensive du populisme" pour la députée de Saône et Loire, Cécile Untermaier
Publié le 05 Janvier 2024 à 09h50
« L’année 2024 débute dans un contexte difficile avec la guerre aux portes de l’Europe et en Palestine, et de grandes souffrances qui touchent particulièrement les enfants et les personnes âgées. Face à ces drames, n’oublions pas de relativiser notre propre situation et d’apprécier notre environnement : la construction institutionnelle née au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, notre République et ses valeurs fondamentales de liberté, et l’Union européenne.
Il nous appartient aujourd’hui de relever les défis prioritaires de l’inflation dans tous les domaines, de la santé et de l’accès aux soins, et de la juste rémunération du travail. La volonté d’intégration des personnes étrangères qui exercent un emploi justifie également notre soutien. Résistons à l’offensive du populisme qui se satisfait de détruire ce qu’il n’a pas construit et de promettre à tout va, en confortant les citoyens dans leurs peurs.
Plus que jamais, l’éducation et le savoir constituent les solides fondations de notre société. Dans cette optique, demandons le maintien des classes dans les communes et donnons enfin au maire la compétence d’en décider.
Ces questions ne doivent pas masquer les enjeux fondamentaux du réchauffement climatique et des atteintes à la biodiversité, sur lesquels il nous faut poser un regard lucide. Un profond changement de société est nécessaire et la prise de conscience de la jeunesse quant à l’importance de ces combats me rend optimiste.
Le projet de création du Parc naturel régional de Bresse, amorcé en 2019, concrétise cette logique de développement durable tout en la mettant en cohérence avec les actions de l’ensemble des partenaires du territoire. Au niveau national, les Jeux Olympiques de 2024 constitueront un événement fédérateur exceptionnel mettant en valeur le sport, les athlètes et la France.
Parce que l’espoir s’impose à nous, je reprends volontiers à mon compte les mots de Jean Cocteau : « L'harmonie, c'est la conciliation des contraires et pas l'écrasement des différences », et vous transmets, en particulier aux plus fragiles, mes vœux les plus chaleureux pour cette nouvelle année. »
-
RETRAIT DE FRANÇOIS REBSAMEN A DIJON - La députée de Côte d'Or, Océane Godard, salue la décision
-
6 permis de conduire retirés, 1 OQTF, 25 verbalisations lors de l’opération coup de poing des gendarmes
-
Attention si vous souhaitez rejoindre l'A6 depuis Le Creusot.. un accident en cours et une déviation
-
A Chalon sur Saône, place de Beaune... une enseigne de 40 ans change de mains
-
AGRICULTURE : Marie-Guite Dufay dénonce «des violences inacceptables» à l'encontre des services de la Région Bourgogne-Franche-Comté
-
Au Stade-Fontaine au Loup, la Tour J vit ses dernières heures... L'opération grignotage débute ce jeudi
-
Un incendie a ravagé le petit château à Fragnes-La Loyère
-
La Maison Morey Traiteur de Châtenoy le Royal se distingue une fois de plus en remportant la médaille d’Or du meilleur jambon persillé 2024.
-
150 contrôles effectués cette nuit à Chalon dans le cadre d'un plan de lutte contre les rodéos urbains
-
TRIBUNAL DE CHALON - Un contrôle de gendarmerie débouche sur une perquisition et une belle affaire
-
VERGLAS - Attention un certain nombre d'axes routiers autour de Chalon sur Saône très délicats
-
Dépression Caetano : 54 départements désormais placés en vigilance orange "neige-verglas" ou "vents forts" pour aujourd'hui
-
Nouveau à Chalon : Venez découvrir le nouveau Concept Store O’Salon composé d’un salon gourmand et d’un salon de coiffure
-
Passage de témoin à Dijon - François Rebsamen transmet le flambeau de la mairie de Dijon à Nathalie Koenders
-
Dans l'Ouest de la Saône et Loire, la circulation est délicate
-
Vente des vins Hospices de Beaune - Dominic West, Eva Longoria, Zabou Breitman et Jean Reno illuminent la soirée au Clos de Vougeot
-
De Gergy à Châtenoy le Royal .. la neige a recouvert l'agglomération chalonnaise
-
Jully les Buxy, Louhans, Montcoy, Palinges... les accidents se multiplient sur les routes du département
-
Toute une moitié nord de Saône et Loire impactée par des conditions routières difficiles
-
« La majorité régionale est hélas entièrement responsable du plus grand fiasco FEADER de France » insiste Gilles Platret
-
Attention aux chaussées très glissantes ce vendredi ... déjà 5 accidents dans la nuit
-
‘Le Salon de l’Emploi’ co-organisé par le Grand Chalon et la Mission Locale a connu un énorme succès pour sa 6ème édition!