Chalon sur Saône
CROIX ROUGE CHALON - Des distinctions et un bilan 2023 bien rempli pour démarrer 2024
Par Laurent Guillaumé
Publié le 06 Janvier 2024 à 19h47




A l'heure d'entamer l'année 2024, c'était le moment du bilan de l'année écoulée pour l'unité locale du Chalonnais de La Croix Rouge.
Un joli moment, particulièrement bien apprécié chaque année. L'opportunité de faire le bilan des actions menées au fil des derniers mois et de saluer l'oeuvre quotidienne de l'ensemble des bénévoles qui font vivre la Croix Rouge chalonnaise, avec un accent tout particulier mis sur la Croix Rouge Jeunesse, dont le défi a été relevé avec désormais près d'une vingtaine de jeunes engagés, et pilotés par Sophie et Eva.
Même si l'assemblée générale qui se tiendra en avril prochain sera l'occasion de faire un bilan exhaustif sur les actions menées, Camille Monnot est revenu un court instant sur un certain nombre de moments forts rythmant cette année. La Croix Rouge qui oeuvre tant dans les actions de secours que dans l'action sociale ne cesse de devenir un acteur incontournable dans la vie de notre territoire.
Si Camille Monnot n'a pas manqué d'évoquer ses "inquiétudes sur la question des transports dans le cadre des violences intra-familiales" ou le souci " des notes d'énergie avec une facture s'élevant à 16 000 euros en 2023 sans inclure décembre, le Président de l'Unité locale a évoqué les 341 familles aidées en 2023 à Chalon dans le cadre de l'aide alimentaire d'urgence contre les 310 l'année précédente, ou encore les 2093 personnes rencontrées au cours des maraudes dont 388 nouveaux.
Du côté de la Vesti'Boutique d'Ouroux sur Saône, là aussi, l'activité ne manque pas, avec 6817 personnes ayant bénéficié des services, malgré les 3 cambriolages enregistrés au cours de l'année dont un pendant les dernières vacances.
On retiendra cette année notamment l'intervention au cours de l'incendie du Foyer Adoma à Chalon sur Saône avec près de 130 personnes prises en charges par l'intermédiaire de 53 bénévoles mobilisés.
"Une année 2024 qui s'annonce forte et intense"
Si l'année 2023 n'a pas manqué d'activité, l'année qui s'annonce, réserve aussi son lot d'activités déjà programmées, avec une année olympique. Une année qui passera également par de nouvelles formations pour l'ensemble du personnel, "une activité en hausse de 40 % par rapport à 2022", tout en ayant une pensée chaleureuse "pour celles et ceux disparus en 2023".
Une soirée qui aura mis à l'honneur Pierre Desray et Camille Monnot pour leurs médailles Grand Or, Hugo Coulon pour le Prix Jeunesse. Aurélien Chevalier, Alexie Dacunha, Catherine Dupé, Laurence Millet, Eliane Sanchez et Stéphanie Esposito pour leur médaille d'argent. Gérard Alliot et Laure Guérin pour leur médaille de Bronze



-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
TRIBUNAL DE CHALON - Il pousse sa vieille mère au sol, elle attend des heures qu’on la secoure