Champforgeuil
Entrepôts Scannell à Champforgeuil - "Si vous cherchez un responsable, c'est moi ! Je me tiens à votre disposition"
Par Laurent Guillaumé
Publié le 07 Janvier 2024 à 18h37
Face aux oppositions sur le dossier Scannell au niveau de l'échangeur autoroutier nord de Chalon, Sébastien Martin assume et réaffirme ses ambitions sur le sujet.
Alors qu'un certain nombre de voix s'élèvent contre la construction d'un ensemble logistique porté par l'entreprise Scannell au niveau de la zone des Moirots, devant l'échangeur autoroutier nord de Chalon sur Saône, Sébastien Martin a tenu à réaffirmer sa responsabilité sur le dossier, dédouanant Annie Sassignol.
Concrètement de quoi s'agit-il ? Sur une zone de 30 hectares, le projet concerne deux bâtiments logistiques de 16600 m2 et 24 500 m2 dédiés à la logistique ou de l'entreposage de produits de la grande distribution, avec une emprise foncière totale de près de 10 hectares.
L'enquête publique menée ayant rendu ses conclusions favorables, le dossier va entrer dans une nouvelle phase. Pour autant, conscient du déficit de communication, l'entreprise Scannell va procéder d'ici quelques jours à la diffusion d'un dépliant dans les boîtes aux lettres de Champforgeuil notamment, afin d'expliciter au mieux le projet. Une annonce formulée par Annie Sassignol, ce vendredi soir, à l'occasion des voeux à la population.
Les terrains qualifiés de "friches" par les élus vont donc être totalement réaménagés alors qu'Annie Sassignol a souhaité contredire un certain nombre d'idées véhiculées ici ou là. "La rue de Corcelles sera interdite aux poids-louds et une piste cyclable sera menée" a-t-elle précisé face aux accusations de voir des poids-lourds en zone résidentielle. Un portique sera même installé afin de limiter tout risque.
"Les 2 sites imperméabiliseront ensemble une surface d’environ 7,2 ha dont 4,12 ha seront couverts et 3,1 ha en voiries. Le reste du terrain, soit environ 20,38 ha demeurera à l’état naturel" précisent les porteurs du projet.
Près de 20 hectares de terrain seront rétrocédés au Grand Chalon. Une surface sur laquelle seront réalisés des jardins familiaux, dignes de ce nom, à l'image de ce qui été fait rue du Bois de Menuse à Chalon sur Saône.
Les deux bâtiments seront couverts par des panneaux solaires en toiture, pour une surface de 21664 m2 environ, et la puissance installée sera de 4573 kWc. La production annuelle sera de 4935 MWh pour une consommation (éclairage) de 1116 MWh soit l’équivalent des besoins de 2600 personnes.
"Le Grand Chalon n'est pas un parc Astérix ni mais une maison de retraite géante mais on a besoin de créer des emplois, d'assurer le dynamisme du territoire" a lancé Sébastien Martin, tout en assurant "qu'il n'est pas question de faire n'importe quoi. On obéit à des règles draconiennes. Les deux hectares de zones humides qui seront occupés seront compensés par 6 nouveaux hectares" a rajouté Sébastien Martin.
Toutes les informations du dossier sont consultables sur le site de la préfecture.
Laurent Guillaumé
-
RETRAIT DE FRANÇOIS REBSAMEN A DIJON - La députée de Côte d'Or, Océane Godard, salue la décision
-
6 permis de conduire retirés, 1 OQTF, 25 verbalisations lors de l’opération coup de poing des gendarmes
-
Attention si vous souhaitez rejoindre l'A6 depuis Le Creusot.. un accident en cours et une déviation
-
A Chalon sur Saône, place de Beaune... une enseigne de 40 ans change de mains
-
AGRICULTURE : Marie-Guite Dufay dénonce «des violences inacceptables» à l'encontre des services de la Région Bourgogne-Franche-Comté
-
Au Stade-Fontaine au Loup, la Tour J vit ses dernières heures... L'opération grignotage débute ce jeudi
-
Un incendie a ravagé le petit château à Fragnes-La Loyère
-
La Maison Morey Traiteur de Châtenoy le Royal se distingue une fois de plus en remportant la médaille d’Or du meilleur jambon persillé 2024.
-
150 contrôles effectués cette nuit à Chalon dans le cadre d'un plan de lutte contre les rodéos urbains
-
TRIBUNAL DE CHALON - Un contrôle de gendarmerie débouche sur une perquisition et une belle affaire
-
VERGLAS - Attention un certain nombre d'axes routiers autour de Chalon sur Saône très délicats
-
Dépression Caetano : 54 départements désormais placés en vigilance orange "neige-verglas" ou "vents forts" pour aujourd'hui
-
Nouveau à Chalon : Venez découvrir le nouveau Concept Store O’Salon composé d’un salon gourmand et d’un salon de coiffure
-
Passage de témoin à Dijon - François Rebsamen transmet le flambeau de la mairie de Dijon à Nathalie Koenders
-
Dans l'Ouest de la Saône et Loire, la circulation est délicate
-
Vente des vins Hospices de Beaune - Dominic West, Eva Longoria, Zabou Breitman et Jean Reno illuminent la soirée au Clos de Vougeot
-
De Gergy à Châtenoy le Royal .. la neige a recouvert l'agglomération chalonnaise
-
Jully les Buxy, Louhans, Montcoy, Palinges... les accidents se multiplient sur les routes du département
-
Toute une moitié nord de Saône et Loire impactée par des conditions routières difficiles
-
« La majorité régionale est hélas entièrement responsable du plus grand fiasco FEADER de France » insiste Gilles Platret
-
Attention aux chaussées très glissantes ce vendredi ... déjà 5 accidents dans la nuit
-
‘Le Salon de l’Emploi’ co-organisé par le Grand Chalon et la Mission Locale a connu un énorme succès pour sa 6ème édition!