Bresse Chalonnaise
Incendies volontaires à Simandre – le prévenu est maintenu en détention provisoire
Par FSA
Publié le 09 Janvier 2024 à 06h58
Quelque 80 paires d’yeux sont braqués sur le tribunal, ce lundi 8 janvier 2024. Tout Simandre n’est pas là mais c’est comme si : une escorte introduit dans le box un enfant du pays qui doit répondre de pas moins de 9 incendies volontaires sur sa commune.
Une autre destruction par le feu est venue s’ajouter au rôle : à Baudrières, dans la nuit du 8 au 9 novembre. L’homme conteste être responsable de ce fait, ainsi que de celui du 8 octobre, si on a bien compris.
A ce jour, peu importe car si l’expert psychiatre a pu rencontrer le prévenu au centre pénitentiaire où il est incarcéré depuis le 10 novembre dernier, l’avocate de la défense, elle, n’a été désignée que bien tardivement. Trop tardivement pour pouvoir travailler sur ce très volumineux dossier : elle demande un renvoi auquel tout le monde souscrit.
Entre juin et novembre, dix feux ont mis Simandre en tension
Le prévenu est né en janvier 1986 à Saint-Rémy. Il a un bac agricole, il vit et travaille à Simandre, et il est, de surcroît, pompier volontaire. Le SDIS, dument représenté sur le premier banc de la salle, doit en avoir gros, comme toutes les victimes au dossier. Dix feux, allumés à partir de juin dernier jusqu’à fin novembre, il est heureux que l’auteur au moins de 8 d’entre eux ait été arrêté. Des hangars ont flambé, du matériel agricole, des centaines de tonnes de fourrage, des bottes de paille et même « une maison d’habitation ».
Pyromanie, alcool, mais pas d’altération du discernement selon le psychiatre
Le président évoque rapidement des éléments de personnalité du prévenu. L’homme a un enfant, est séparé de sa compagne. Surendetté, il a vendu son logement il y a un an, et il est devenu locataire.
L’expert psychiatre n’a pas relevé d’abolition ou d’altération du discernement du prévenu au moment des faits. Le rapport d’expertise parle de « pathologies de pyromanie et d’alcool » dit le président.
« J’ai reconnu, le jour de mon arrestation. Je tiens à m’excuser auprès des victimes. Le mal est fait, je sais, mais je tiens à m’excuser. »
Maintien en détention provisoire : risque de réitération et risque pour la sécurité du prévenu
Le ministère public requiert le maintien en détention du prévenu d’ici à son jugement pour deux raisons : d’une part le risque de réitération, « un risque important » ; d’autre part, vu la gravité des faits et l’émotion encore vive des parties civiles, voire de l’opinion, « il y a un risque pour la sécurité du prévenu ».
Le tribunal renvoie l’audience à fin février, ordonne le maintien en détention provisoire du prévenu.
FSA
-
RETRAIT DE FRANÇOIS REBSAMEN A DIJON - La députée de Côte d'Or, Océane Godard, salue la décision
-
6 permis de conduire retirés, 1 OQTF, 25 verbalisations lors de l’opération coup de poing des gendarmes
-
Attention si vous souhaitez rejoindre l'A6 depuis Le Creusot.. un accident en cours et une déviation
-
A Chalon sur Saône, place de Beaune... une enseigne de 40 ans change de mains
-
AGRICULTURE : Marie-Guite Dufay dénonce «des violences inacceptables» à l'encontre des services de la Région Bourgogne-Franche-Comté
-
Au Stade-Fontaine au Loup, la Tour J vit ses dernières heures... L'opération grignotage débute ce jeudi
-
Un incendie a ravagé le petit château à Fragnes-La Loyère
-
La Maison Morey Traiteur de Châtenoy le Royal se distingue une fois de plus en remportant la médaille d’Or du meilleur jambon persillé 2024.
-
150 contrôles effectués cette nuit à Chalon dans le cadre d'un plan de lutte contre les rodéos urbains
-
TRIBUNAL DE CHALON - Un contrôle de gendarmerie débouche sur une perquisition et une belle affaire
-
VERGLAS - Attention un certain nombre d'axes routiers autour de Chalon sur Saône très délicats
-
Dépression Caetano : 54 départements désormais placés en vigilance orange "neige-verglas" ou "vents forts" pour aujourd'hui
-
Nouveau à Chalon : Venez découvrir le nouveau Concept Store O’Salon composé d’un salon gourmand et d’un salon de coiffure
-
Passage de témoin à Dijon - François Rebsamen transmet le flambeau de la mairie de Dijon à Nathalie Koenders
-
Dans l'Ouest de la Saône et Loire, la circulation est délicate
-
Vente des vins Hospices de Beaune - Dominic West, Eva Longoria, Zabou Breitman et Jean Reno illuminent la soirée au Clos de Vougeot
-
De Gergy à Châtenoy le Royal .. la neige a recouvert l'agglomération chalonnaise
-
Jully les Buxy, Louhans, Montcoy, Palinges... les accidents se multiplient sur les routes du département
-
Toute une moitié nord de Saône et Loire impactée par des conditions routières difficiles
-
« La majorité régionale est hélas entièrement responsable du plus grand fiasco FEADER de France » insiste Gilles Platret
-
Attention aux chaussées très glissantes ce vendredi ... déjà 5 accidents dans la nuit
-
‘Le Salon de l’Emploi’ co-organisé par le Grand Chalon et la Mission Locale a connu un énorme succès pour sa 6ème édition!