Politique
Nomination de Gabriel Attal à Matignon : Une «excellente nouvelle pour la France», selon le député Louis Margueritte
Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI
Publié le 09 Janvier 2024 à 19h00

Gabriel Attal est depuis ce mardi matin le Premier Ministre. À tout juste 34 ans, l'ex-ministre de l'Éducation succède à Élisabeth Borne qui a répondu à la demande du Président de la République en présentant sa démission. Alors qu'un nouveau gouvernement est en voie de formation, le député de la 5ème circonscription de Saône-et-Loire réagit à ces nouvelles circonstances politiques voulues par Emmanuel Macron lui-même. Plus de détails avec Info Chalon.
Comme nous pouvons le voir, la démission d'Élisabeth Borne et la nomination de Gabriel Attal à Matignon par le Président de la République suscitent de nombreuses réactions au sein de la classe politique nationale où, suivant les appartenances politiques, les deux informations sont diversement commentées.
C'est notamment le cas de Louis Margueritte, le député de la 5ème circonscription de Saône-et-Loire qui ne voit que du positif quant à un éventuel changement de politique du gouvernement d'Emmanuel Macron.
«La nomination de Gabriel Attal à la fonction de Premier Ministre est une excellente nouvelle pour la France. Gabriel Attal dispose de nombreuses qualités humaines et professionnelles et à l'engagement public cheville au corps», nous assure le député.
Avec cette nomination, Gabriel Attal, 34 ans, devient du même coup le plus jeune Premier Ministre de la Vème République, battant le record du socialiste Laurent Fabius, nommé à 37 ans en 1984. Le premier à assumer publiquement son homosexualité.
Il s'agit également du quatrième locataire de Matignon sous l'ère Macron.
«Pour avoir eu l'honneur de travailler à ses côtés lors de l'élaboration du plan fraude, je peux attester de sa totale détermination pour la France et les Français», ajoute Louis Margueritte.
Figurant parmi les personnalités politiques préférées des Français depuis sa nomination il y a moins de six mois au ministère de l'Éducation nationale, l'ancien porte-parole a pour mission d'offrir au chef de l'État l'élan que son second quinquennat n'a finalement jamais trouvé.
Sa première tâche, et non des moindres, sera de former un nouveau gouvernement sous le signe du «réarmement» tant vanté par Emmanuel Macron lors de ses vœux du Nouvel An, autour notamment du vaste chantier de l'école que Gabriel Attal a porté depuis l'été en initiant de nombreuses réformes d'ampleur.
Il aura également la tâche de réconcilier une majorité divisée par le vote de la loi immigration.
D'autres réactions devraient suivre, notamment, lors de la présentation de la liste des ministres qui feront partie de l'équipe gouvernementale de Gabriel Attal.
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati



-
L’ARS Bourgogne-Franche-Comté en appelle à la vigilance face à la recrudescence de la rougeole
-
Boulangerie Ange : J-1 avant l’ouverture, l’équipe est prête à vous régaler !
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : nouveauté cette année, le retour en images de la soirée d’ouverture avec Info Chalon
-
Rue de la Citadelle à Chalon, Justine et Steeve vous réservent une petite surprise dans les semaines à venir
-
CONSEIL MUNICIPAL DE CHALON - Au lendemain d'une séance tendue, Hervé Dumaine insiste " je refuse de me taire face à ces dérives répétées"
-
Nouveau restaurateur à Chalon-sur-Saône : Quand le ‘Zinc à Flo’ devient ‘le Zinc’
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE-FRANCHE COMTÉ - Les élus du Rassemblement National dévoilent leurs votes en commission permanente
-
La boucherie La Chalonnaise décroche une médaille d'argent au concours international de boudin à Mortagne-au-perche
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : le retour en images de l’arrivée des coureurs
-
Un habitant de l'Ain est reparti à pieds après un contrôle à 180 km/h ce dimanche
-
TRIBUNAL DE CHALON - Après les incendies de voiture de Chalon... un Chalonnais à la barre
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Audrey Tanguy, première féminine de cette édition 2025
-
CONSEIL MUNICIPAL - Gilles Platret dénonce les attaques "mensongères" et assume "une dette de + 4% en 10 ans"
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Il a fallu rajouter des chaises pour Florian Philippot ce jeudi soir à Saint-Rémy
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : carton plein pour la traditionnelle pasta party !
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Yves Gouriou remporte la 7ème édition !
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Ça se bouscule au portillon... à droite
-
Le phénomène observé dans le ciel est bien réel...
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Ce recours était nécessaire pour la sincérité envers les électeurs"
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Avec Nathalie Szych, on aura une Trumpette à l'Assemblée Nationale" insiste Florian Philippot
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Arnaud Sanvert, c'est un candidat de gauche !" assure Alexandre Hinger, candidat du Parti de la France
-
Bienvenue à François aux commandes du jardin de la Citadelle