Société
Savez-vous que nos oreilles sont l'une des parties de notre corps les plus sensibles aux conditions hivernales ?
Publié le 11 Janvier 2024 à 10h46

Afin de mieux protéger vos oreilles et vos appareils auditifs durant les mois les plus froids, voici quelques conseils avisés. À bon entendeur…
- Gardez vos oreilles au chaud en portant un chapeau, un bandeau, un serre-tête ou un casque de ski. Vous assurerez une bonne circulation sanguine des muqueuses qui résisteront ainsi mieux aux agents pathogènes et permettront de réduire le risque d'infections comme les otites. En couvrant vos oreilles, vous éviterez également les douleurs liées aux basses températures et protégerez votre pavillon de gelures.
- Les dommages mineurs causés par le froid au niveau du pavillon de l'oreille peuvent être douloureux mais, dans la plupart des cas, ils partiront d'eux-mêmes si vous restez dans une pièce bien chauffée. En massant doucement vos oreilles, vous pourrez stimuler le flux de sang afin de les réchauffer. Surtout, n'utilisez jamais d'eau chaude !
- Vous devez enlever vos boucles d'oreilles si vous passez de longs moments dans le froid. Le métal est un conducteur et l'air glacial peut rapidement refroidir les parties du corps qui sont directement en contact avec cette matière.
- Une alimentation équilibrée et des exercices physiques réguliers permettent de stimuler la circulation sanguine, en particulier durant les périodes les plus froides de l'année.
- Les personnes portant un appareil auditif doivent toujours avoir des piles de réserve durant la saison hivernale. Si les piles sont trop froides, vous pouvez les réchauffer pendant cinq minutes une fois qu'elles sont sorties de leur emballage.
- Vous ne devez jamais placer un appareil auditif sur un radiateur après qu'il a été longuement exposé au froid. Les appareils résistants à l'eau seront moins susceptibles d'être abîmés par la condensation causée par les changements de température.



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
FOIRE AUX PLANTES DE LA FERTE - Une première journée plébiscitée par les visiteurs
-
TRIBUNAL DE CHALON - Il pousse sa vieille mère au sol, elle attend des heures qu’on la secoure
-
Rassemblement pour la «défense de l'État de droit et de la démocratie» à Chalon-sur-Saône