Bourgogne
8 460 créations d’entreprises artisanales en 2022, en hausse de 11% sur un an en Saône et Loire
Publié le 11 Janvier 2024 à 19h55
La nouvelle édition du baromètre ISM-MAAF dresse le bilan 2022 de la création d’entreprises artisanales en région Bourgogne-Franche-Comté.
Avec 8 460 nouvelles entreprises créées, en hausse de 3 % sur un an, la dynamique entrepreneuriale en artisanat reste positive dans la région, en particulier grâce aux entreprises de services (+9 %). Pour autant, ces chiffres ne doivent pas faire ignorer les fortes disparités qui émergent d’un département à l’autre. Si les services et le bâtiment concentrent la majorité des ouvertures d’entreprises, les métiers de la fabrication et de l’alimentation démontrent toujours une forte attractivité.
La Bourgogne-Franche-Comté confirme en 2022 la bonne dynamique durable de l’entreprenariat artisanal, malgré les fortes disparités entre les départements
En 2022, 8 460 nouvelles entreprises artisanales ont été crééesen Bourgogne-Franche-Comté, en hausse de 3 % sur un an.
Après une flambée de 20 % des créations en artisanat en 2021, l’attractivité de l’entreprenariat artisanal se confirme donc durablement, portée en particulier par les entreprises de services.
La hausse globale de 3 % des créations à l’échelle régionale ne doit pas masquer les fortes disparités d’un département à l’autre. La dynamique de créations est en effet plus forte dans les départements du Sud et de l’Est (exception faite du Territoire de Belfort).
La Haute-Saône (760 ; + 19 %), la Saône-et-Loire (1676 ; +11%),qui enregistre le plus grand nombre de création d’entreprises artisanales, et le Jura (882 ; +9 %) forment le trio de tête des départements avec la plus forte dynamique entrepreneuriale en artisanat.
Le Doubs (1531) s’inscrit au-dessus de la moyenne régionale (+4 %).
Légères baisses des ouvertures de pour l’Yonne (1 052 ; -1 %),
la Côte-d’Or (1 624 ; -4 %), la Nièvre (557 ; -6 %) et le Territoire de Belfort (375 ; -7 %).
Toutefois, ce tassement des chiffres n’est pas inquiétant. Dans ces départements comme dans les autres, le nombre de créations reste très supérieur au niveau d’avant crise sanitaire (dans le Territoire de Belfort, par exemple, il y avait 280 créations d’entreprise artisanale en 2019).
Les activités de services portent la bonne tendance des créations dans la région.
Alors que l’artisanat comprend plus de 300 activités, la moitié des nouvelles entreprises est concentrée sur 10 secteurs, qui relèvent des services (3 396 créations en 2022 ; + 9 %) et du bâtiment (2 982 créations en 2022 ;-2 %).
Parmi les secteurs qui enregistrent les plus fortes hausses de créations figurent des activités de services (soins de beauté, nettoyage des bâtiments), mais aussi des activités de niches (dans la fabrication artisanale de produits alimentaires) ou émergentes comme la réparation d’équipements de communication. On note également l’attractivité toujours forte des métiers d’art et de création (étoffes à maille, céramique) qui ne se dément pas depuis la crise sanitaire.
Marielle Vo-Van Liger, Directrice Marketing et Communication MAAF : « Ce nouveau baromètre témoigne de la dynamique positive durable pour l’entreprenariat artisanal en Bourgogne-Franche-Comté. Après une flambée de 20 % en 2021, la trajectoire des créations d’entreprises dans le secteur reste à la hausse cette année. Les services, le bâtiment, restent les premiers bassins de la création d’entreprise et on observe bien que la forte attractivité des métiers d’art et du geste ne se dément plus depuis la fin de la crise sanitaire. »
32 % des entreprises créées en zones rurales relèvent de l’artisanat.
En Bourgogne-Franche-Comté, l’entreprenariat artisanal est particulièrement important en zones rurales : une installation (32 %) y relève de l’artisanat. Le nombre de créations y reste stable (-1%), l’élan entrepreneurial étant plus dynamique en milieu urbain dans les villes moyennes (+11 %), les grandes villes de moins de 200 000 habitants ( +8 %) ainsi que dans les petites villes de moins de 10 000 habitants (+7 %).
-
RETRAIT DE FRANÇOIS REBSAMEN A DIJON - La députée de Côte d'Or, Océane Godard, salue la décision
-
6 permis de conduire retirés, 1 OQTF, 25 verbalisations lors de l’opération coup de poing des gendarmes
-
Attention si vous souhaitez rejoindre l'A6 depuis Le Creusot.. un accident en cours et une déviation
-
A Chalon sur Saône, place de Beaune... une enseigne de 40 ans change de mains
-
AGRICULTURE : Marie-Guite Dufay dénonce «des violences inacceptables» à l'encontre des services de la Région Bourgogne-Franche-Comté
-
Au Stade-Fontaine au Loup, la Tour J vit ses dernières heures... L'opération grignotage débute ce jeudi
-
Un incendie a ravagé le petit château à Fragnes-La Loyère
-
La Maison Morey Traiteur de Châtenoy le Royal se distingue une fois de plus en remportant la médaille d’Or du meilleur jambon persillé 2024.
-
150 contrôles effectués cette nuit à Chalon dans le cadre d'un plan de lutte contre les rodéos urbains
-
TRIBUNAL DE CHALON - Un contrôle de gendarmerie débouche sur une perquisition et une belle affaire
-
VERGLAS - Attention un certain nombre d'axes routiers autour de Chalon sur Saône très délicats
-
Dépression Caetano : 54 départements désormais placés en vigilance orange "neige-verglas" ou "vents forts" pour aujourd'hui
-
Nouveau à Chalon : Venez découvrir le nouveau Concept Store O’Salon composé d’un salon gourmand et d’un salon de coiffure
-
Passage de témoin à Dijon - François Rebsamen transmet le flambeau de la mairie de Dijon à Nathalie Koenders
-
Dans l'Ouest de la Saône et Loire, la circulation est délicate
-
Vente des vins Hospices de Beaune - Dominic West, Eva Longoria, Zabou Breitman et Jean Reno illuminent la soirée au Clos de Vougeot
-
De Gergy à Châtenoy le Royal .. la neige a recouvert l'agglomération chalonnaise
-
Jully les Buxy, Louhans, Montcoy, Palinges... les accidents se multiplient sur les routes du département
-
Toute une moitié nord de Saône et Loire impactée par des conditions routières difficiles
-
« La majorité régionale est hélas entièrement responsable du plus grand fiasco FEADER de France » insiste Gilles Platret
-
Attention aux chaussées très glissantes ce vendredi ... déjà 5 accidents dans la nuit
-
‘Le Salon de l’Emploi’ co-organisé par le Grand Chalon et la Mission Locale a connu un énorme succès pour sa 6ème édition!