Agglomération chalonnaise
COMPOSTAGE - Objectif 6000 pour le Grand Chalon
Par Laurent Guillaumé
Publié le 14 Janvier 2024 à 12h45

Un kit de compostage à 10 euros est proposée par l'agglomération du Grand Chalon à chacun des foyers du territoire. Il suffit de s'inscrire.
Ce samedi matin, rendez-vous était donné à Rully pour un point d'étape sur le plan compostage du Grand Chalon. Un point d'étape qui fait suite à la mise en oeuvre du plan compostage lancé en novembre 2023. "On est en avance sur bien d'autres territoires et sur l'obligation faite aux intercommunalités" a précisé Sébastien Martin, considérant que le territoire n'a pas attendu les obligations formulées par l'Etat, pour mettre en oeuvre de vraies actions dans ce sens. On en veut pour preuve le rôle joué par Steeve Robert, maître composteur du Grand Chalon, depuis de très nombreuses années.
Des conseils... des conseils... et même son numéro de téléphone pour poursuivre les conseils
Steeve Robert n'est pas du genre à garder les mots dans sa bouche, d'autant plus quand il s'agit de parler du compostage des bio-déchets. Intarissable sur le sujet, discutez avec lui 10 minutes et à coup sûr, il va convertira au rôle indispensable du compostage. Ce samedi matin, c'est une trentaine d'habitants de Rully, qui est venue chercher son composteur et assister à la petite séance de formation organisée par le Grand Chalon. La commune affiche ainsi un taux d'équipement de près de 20 % des maisons individuelles sur les 729 recensées sur la commune. Pour atteindre l'objectif des 40 %, il faudra 160 nouveaux équipements dans les mois à venir.
En septembre dernier, plus de 20 % des maisons individuelles du Grand Chalon, étaient équipées en composteur.
"On sent une nette accélaration" pour Sébastien Martin
Le Président du Grand Chalon a rappelé les efforts importants portés par l'intercommunalité sur ce type d'équipement. "Le bac est proposé à 10 euros alors qu'il coûte 100 euros. C'est dire l'effort consenti par le Grand Chalon. L'objectif est porté à 6000 composteurs sur l'agglomération. Sur les bâtiments collectifs, on est en discussion avec les bailleurs et propriétaires pour aussi avancer sur le sujet". A la mi-janvier, ce sont 576 nouveaux composteurs qui ont été réservés depuis le lancement du plan à l'automne dernier. 551 personnes viennent de s'inscrire aux séances de formation proposées par le Grand Chalon.
Une inscription sur le site du Grand Chalon et le tour est joué
Rien de plus simple pour celles et ceux souhaitant bénéficier du service. Il suffit de se rendre sur le site internet du Grand Chalon et de vous inscrire à travers quelques clics. Si vous souhaitez bénéficier des séances de formation directement au Pôle Environnement du Grand Chalon , situé au 18 de la rue Paul Sabatier, elles sont assurées les mercredi et vendredi de 14h à 17h30.
Des séances de formation sont d'ores et déjà programmées sur les communes de Dracy le Fort, Epervans, Gergy, Givry, Saint-Marcel, Sassenay, Châtenoy le Royal, Demigny, Saint-Désert, Virey le Grand, Oslon, Lans, Fragnes-La Loyère ou Fontaines. Toutes les dates d'inscription sont accessibles sur le site du Grand Chalon.
Laurent Guillaumé



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
FOIRE AUX PLANTES DE LA FERTE - Une première journée plébiscitée par les visiteurs
-
TRIBUNAL DE CHALON - Il pousse sa vieille mère au sol, elle attend des heures qu’on la secoure
-
Rassemblement pour la «défense de l'État de droit et de la démocratie» à Chalon-sur-Saône