FRAGNES-LA LOYÈRE
Avec le soutien du CCAS de Fragnes-La Loyère le club Chalon Saint-Vincent vous annonce la Dictée du Rotary samedi 27 janvier
Par Gabriel-Henri THEULOT
Publié le 14 Janvier 2024 à 19h57

Depuis 2012 la Dictée du Rotary promeut la lutte contre l’illettrisme. Véritable fléau touchant quelque trois millions de personnes en France, soit 9% de la population âgée de 18 à 65 ans résidant et scolarisée en métropole. Des personnes qui, bien qu’ayant été scolarisées, n’ont pas acquis une maîtrise suffisante de la lecture, de l’écriture, et du calcul. Des compétences de base pour être autonomes dans les situations simples de la vie courante.
A la salle du Bicentenaire
Sur un plan local la Dictée du Rotary est organisée par le club Chalon Saint-Vincent. La huitième édition de cet événement désormais attendu chaque début d’année par les passionnés d’orthographe aura lieu ce samedi 27 janvier à la salle du Bicentenaire à Fragnes-La Loyère en partenariat avec le CCAS de cette commune.
Les inscriptions seront prises à partir de 14 heures, le début de la dictée étant prévu à 14h 30. L’entrée sera gratuite mais chacun pourra, s’il le souhaite, faire un don en faveur de PEL’MEL. Ou si vous préférez Pour Exister Librement Mieux Ecrire Lire, association chalonnaise qui depuis maintenant plus d’un quart de siècle accompagne vers l’autonomie non seulement des adultes français en situation d’analphabétisme ou d’illettrisme mais également des étrangers ne parlant pas la langue de Molière.
Une dictée pour les jeunes et une pour les moins jeunes
Deux textes seront à nouveau proposés à la réflexion des participants, avec deux niveaux par catégorie. Un pour les élèves de CM1, CM2, 6e et 5e et un destiné aux moins jeunes, à savoir les adolescents et les adultes. Comme toujours des livres récompenseront ceux qui sauront le mieux déjouer les pièges orthographiques.
Les organisateurs rotariens et fralois espèrent que vous répondrez très nombreux à leur invitation en venant vous amuser en famille ou entre amis dans une ambiance rappelant l’école d’autrefois. Une époque où il fallait faire le moins de fautes possible pour obtenir son certificat d’études…
Gabriel-Henri THEULOT



-
3e édition du Salon du Livre Ancien : ‘Ce n’est pas parce que c’est des livres anciens que c’est cher, il y a tous les thèmes et toutes les littératures pour toutes les bourses !’
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
FOIRE AUX PLANTES DE LA FERTE - Une première journée plébiscitée par les visiteurs
-
TRIBUNAL DE CHALON - Il pousse sa vieille mère au sol, elle attend des heures qu’on la secoure