Saint-Rémy
Saint Rémy : Pas de traditionnels discours d’ouverture pour les vœux mais place au terrain avec les adjoints pour commencer cette année 2024.
Par Christian CLEAUX
Publié le 16 Janvier 2024 à 23h34

C’est à l’écran, dans leur contexte quotidien, au service des San-Rémois que les adjoints ont présenté leurs vœux aux habitants.
Florence Plissonnier, maire de la ville, a pris la parole en début de cette cérémonie de vœux pour remercier de leur présence les San-Rémois, les personnalités des instances représentatives, les membres des associations, les chefs d’entreprises, les enseignants, les personnels de la mairie, les membres du conseil municipal des jeunes…
Ce sont environ 400 personnes qui s’étaient déplacées pour venir écouter les allocutions de madame le maire et des adjoints.
La cérémonie de vœux a été ponctuée de musique jouée groupe de Denis Desbrières.
Cette année, à Saint Rémy, les traditions ont quelque peu été bousculées. Si l’an dernier chacun des adjoints avait pris la parole au pupitre, cette année 2024 a été marquée par une vidéo projection avec 3 thèmes abordés par chaque élu : « Que recouvre votre délégation ? », « Un projet qui vous tient à cœur » et « Votre souhait pour cette nouvelle année 2024 ».
Ils ont tour à tour parlé d’un ou des projets réalisés ou à réaliser les plus marquants. Alain Mère adjoint aux finances a été le dernier à avoir présenté sa délégation et ses vœux. Il a terminé par ces mots : « … ce n’est pas un souhait mais une bonne nouvelle : pour la 10ème année consécutive, il n’y aura pas d’augmentation du taux d’imposition communal. ».
Les adjoints ayant rejoint Madame le maire sur la scène de la salle Brassens, les jeunes du CMJ ont été conviés à les rejoindre.
Florence Plissonnier a commencé son discours par : « 10 ans !10 ans déjà !
Comme le temps passe vite quand on travaille sans relâche à votre service. 10 ans à dynamiser notre ville… 10 ans à favoriser les échanges intergénérationnels…10 ans à faire évoluer la commune pour construire le Saint-Rémy de demain… 10 ans à transformer les difficultés du quotidien en opportunités. En 10 ans, nous avons dû affronter 3 crises successives…10 ans de concertation, à votre rencontre et à votre écoute… 10 ans à défendre vos intérêts et à vous protéger…10 ans à redresser les finances de la commune, en se montrant inventifs et rigoureux… 10 ans et encore tant de projets à mener, avec toujours le même plaisir et le même élan.
Le mandat de Maire est celui des actions concrètes, de la proximité, celui qui permet d’améliorer la vie des San-Rémois au quotidien.
Nos projets 2024 en témoignent : Amélioration de notre cadre de vie sportif, avec le début des études de rénovation du gymnase, en concertation avec les associations et les scolaires qui l’occupent. Déploiement de la vidéoprotection, qui constituera un outil supplémentaire contre les incivilités. Création d’un village seniors pour compléter l’offre de logements de la Résidence Louis Aragon, et proposer aux seniors de Saint-Rémy des habitations adaptées à leurs nouveaux besoins. Sécurisation des mobilités douces avec construction d’une passerelle tant attendue dans le bas de la route de Buxy, qui nous permettra de traverser la Thalie et de relier les aménagements de la rue Auguste Martin à la zone Californie et aux quais de Saône. Plantation d’une forêt urbaine de plusieurs milliers d’arbres à Taisey, près de l’espace Florent Pagny. Tous ces projets ne constituent que quelques exemples des réalisations qui verront le jour en 2024. »
Les Vœux 2024 de la municipalité de Saint Rémy : Des vœux sous forme de bilan 2014/2024 qui veulent marquer 10 ans d’actions, menées pour les habitants et énoncées ce samedi matin par l’édile de la ville sans oublier les remerciements adressés au président du Grand Chalon, au député, pour leur soutien, remerciements aussi en direction de tous les acteurs de la vie locale, des agents des services de la ville…
Madame le maire terminera par un message adressé à ses proches : « Je remercie mon mari et mes filles, qui sont toujours à mes côtés pour me soutenir, me conseiller et m’entourer. Sans oublier mon papa, qui est contraint de faire la queue lors de mes jeudis sans rendez-vous pour parvenir à me voir ! »
Et s’adressant à toutes les personnes présentes : « Je vous souhaite à tous une belle et pétillante année 2024 !
Merci de votre attention et place au buffet ! »
C.Cléaux



-
L’ARS Bourgogne-Franche-Comté en appelle à la vigilance face à la recrudescence de la rougeole
-
Boulangerie Ange : J-1 avant l’ouverture, l’équipe est prête à vous régaler !
-
Pneu crevé à Chalon sur Saône...avez-vous constaté un nombre anormal de cas ces derniers temps ?
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : nouveauté cette année, le retour en images de la soirée d’ouverture avec Info Chalon
-
Rue de la Citadelle à Chalon, Justine et Steeve vous réservent une petite surprise dans les semaines à venir
-
CONSEIL MUNICIPAL DE CHALON - Au lendemain d'une séance tendue, Hervé Dumaine insiste " je refuse de me taire face à ces dérives répétées"
-
Nouveau restaurateur à Chalon-sur-Saône : Quand le ‘Zinc à Flo’ devient ‘le Zinc’
-
Retour de la ligne TGV Lille – Mulhouse via Dijon, Besançon, Montbard, Marne-la-Vallée et Roissy-Charles-de- Gaulle : quand la force du collectif fait bouger la ligne souligne la députée de Côte d'Or, Océane Godard
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE-FRANCHE COMTÉ - Les élus du Rassemblement National dévoilent leurs votes en commission permanente
-
La boucherie La Chalonnaise décroche une médaille d'argent au concours international de boudin à Mortagne-au-perche
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : le retour en images de l’arrivée des coureurs
-
Un habitant de l'Ain est reparti à pieds après un contrôle à 180 km/h ce dimanche
-
TRIBUNAL DE CHALON - Après les incendies de voiture de Chalon... un Chalonnais à la barre
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Audrey Tanguy, première féminine de cette édition 2025
-
CONSEIL MUNICIPAL - Gilles Platret dénonce les attaques "mensongères" et assume "une dette de + 4% en 10 ans"
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Il a fallu rajouter des chaises pour Florian Philippot ce jeudi soir à Saint-Rémy
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : carton plein pour la traditionnelle pasta party !
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Yves Gouriou remporte la 7ème édition !
-
REGION BOURGOGNE-FRANCHE COMTE - Budget 2025 : "la gauche taxe et coupe pour ne pas toucher à ses gaspillages " déplorent les élus RN
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Ça se bouscule au portillon... à droite
-
Le phénomène observé dans le ciel est bien réel...
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Ce recours était nécessaire pour la sincérité envers les électeurs"