Opinion de droite
Prédation du loup : interrogé par le Sénateur Genet, le ministre de l’Agriculture évoque une évolution du statut du prédateur en 2024
Publié le 17 Janvier 2024 à 15h34
Mardi 16 janvier 2024, à l’occasion du débat au Sénat sur le thème « Face à la prédation du loup, comment assurer l’avenir du pastoralisme ? », le Sénateur Fabien Genet a interrogé le Ministre de l’Agriculture Marc Fesneau sur la modification du statut européen du loup et sur la reconnaissance du caractère non-protégeable des espaces bocagers.
Communiqué de presse du député Fabien Genet
Le Sénateur Genet, qui suit de près le dossier loup, devenu prégnant dans notre département à la faveur de la prédation qui s’est développée depuis trois ans, a tenu à rappeler les limites du plan loup et les spécificités du territoire de la Saône-et-Loire qui ne permettent pas la cohabitation avec le prédateur.
Avec 1 104 loups officiellement comptabilisés en France, le seuil de viabilité démographique, fixé à 500, est en effet dépassé. Son aire s'est étendue. Le loup n'est donc plus menacé de disparition, alors que 55 départements sont touchés.
« Les réponses à la prédation sont bien connues : installation de filets dont la mise en place n’est ni suffisante ni efficace chez nous, promotion de chiens patous qui ne peuvent pas courir après les loups en zone de bocage à cause des clôtures et des haies, tirs de défense par des nouveaux louvetiers qui hésitent à appuyer sur la gâchette de peur que toutes les conditions réglementaires ne soient pas réunies... »
Le Ministre, qui avait assuré de sa mobilisation sur le sujet lors de sa venue à Cluny en juin 2023, a réaffirmé la nécessité d’évolution du classement de l’espèce, reconnaissant par ailleurs l’impossibilité de la cohabitation du loup et de l’élevage sur certains territoires.
Lors du débat, il a notamment assuré que la question de la révision du statut européen du loup serait étudiée dès la fin janvier avec les pays membres et qu’une modification du statut pourrait intervenir au cours de l’été si un consensus européen se dégage.
« Fin janvier, le Conseil Environnement se prononcera à la majorité simple. À Berne, il faudra ensuite une majorité des deux tiers. Cela reviendra enfin au Conseil Environnement, où il faut l'unanimité. D'ici juin, il pourrait donc y avoir une évolution. Pour que la Commission, qui a été rugueuse sur ces sujets, change d'avis, c'est bien que les données scientifiques sont claires. », a assuré le Ministre.
Enfin, concernant la simplification des protocoles de tirs, il a indiqué qu’un arrêté était en cours de finalisation.
Le Sénateur Genet a tenu à saluer l’engagement du Ministre, l’interrogeant toutefois sur la position de ses collègues membres du Gouvernement, en particulier du ministère de la Transition écologique, pour savoir s’ils partageaient tous la même vision. « Avec Christophe Béchu, nous sommes parvenus à un point de convergence pour conjuguer la biodiversité et la conservation d'activités, qui sont cruciales, non seulement pour la souveraineté alimentaire, mais aussi pour la biodiversité elle-même. », lui a répondu le Ministre.
-
"La Santé mentale", pour agir il faut Informer, Orienter Accompagner.
-
Mona Lou, violoncelliste renommée et technicienne accordeur de pianos
-
RETRAIT DE FRANÇOIS REBSAMEN A DIJON - La députée de Côte d'Or, Océane Godard, salue la décision
-
6 permis de conduire retirés, 1 OQTF, 25 verbalisations lors de l’opération coup de poing des gendarmes
-
Attention si vous souhaitez rejoindre l'A6 depuis Le Creusot.. un accident en cours et une déviation
-
A Chalon sur Saône, place de Beaune... une enseigne de 40 ans change de mains
-
AGRICULTURE : Marie-Guite Dufay dénonce «des violences inacceptables» à l'encontre des services de la Région Bourgogne-Franche-Comté
-
Au Stade-Fontaine au Loup, la Tour J vit ses dernières heures... L'opération grignotage débute ce jeudi
-
Un incendie a ravagé le petit château à Fragnes-La Loyère
-
La Maison Morey Traiteur de Châtenoy le Royal se distingue une fois de plus en remportant la médaille d’Or du meilleur jambon persillé 2024.
-
150 contrôles effectués cette nuit à Chalon dans le cadre d'un plan de lutte contre les rodéos urbains
-
TRIBUNAL DE CHALON - Un contrôle de gendarmerie débouche sur une perquisition et une belle affaire
-
VERGLAS - Attention un certain nombre d'axes routiers autour de Chalon sur Saône très délicats
-
Dépression Caetano : 54 départements désormais placés en vigilance orange "neige-verglas" ou "vents forts" pour aujourd'hui
-
Nouveau à Chalon : Venez découvrir le nouveau Concept Store O’Salon composé d’un salon gourmand et d’un salon de coiffure
-
Passage de témoin à Dijon - François Rebsamen transmet le flambeau de la mairie de Dijon à Nathalie Koenders
-
Dans l'Ouest de la Saône et Loire, la circulation est délicate
-
Vente des vins Hospices de Beaune - Dominic West, Eva Longoria, Zabou Breitman et Jean Reno illuminent la soirée au Clos de Vougeot
-
De Gergy à Châtenoy le Royal .. la neige a recouvert l'agglomération chalonnaise
-
Jully les Buxy, Louhans, Montcoy, Palinges... les accidents se multiplient sur les routes du département
-
Toute une moitié nord de Saône et Loire impactée par des conditions routières difficiles
-
« La majorité régionale est hélas entièrement responsable du plus grand fiasco FEADER de France » insiste Gilles Platret