Chalon sur Saône

Une cérémonie des vœux aux corps constitués pleine de promesses

Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI

Publié le 19 Janvier 2024 à 09h30

Une cérémonie des vœux aux corps constitués pleine de promesses

C'est dans une Salle du Conseil noire de monde que le maire s'est adressé aux corps constitués et bon nombre de ses administrés. L'occasion pour l'édile de dresser un bilan et annoncer les axes de la politique municipale des douze prochains mois. Plus de détails avec Info Chalon.

Jeudi 18 janvier 2024 à 18 heures, c'est entouré des jeunes du Conseil municipal des enfants que Gilles Platret a adressé ses vœux aux constitués, dans une Salle du Conseil noire de monde. 

«Venir en aide à ceux qui souffrent», une des résolutions de l'édile qui s'est également penché sur la «fracture de l'âge». 

Une cérémonie des vœux aux corps constitués durant laquelle ce dernier s'rest félicité de la qualité des échanges avec Yves Séguy, le préfet de Saône-et-Loire, qualifié d'«interlocuteur de confiance». L'occasion aussi de rappeler que l'État doit plus de 4 millions d'euros de dotations à la Ville en dix ans.

Il y a aussi été question d'un hôtel de police en commun. Le projet étant actuellement  à l'étude.

«Nous en avons besoin et les statistiques (sur la violence) nous donnent raison», explique le maire.

L'objectif pour ce dernier étant de «répondre à une violence qui ne cesse d'augmenter».

Une violence qui «s'enkyste jusque dans les établissements scolaires». Appelant à des «réponses très fermes», le premier magistrat de la Ville a toutefois rappeler que «Chalon a moins subit les affres des dernières émeutes que d'autres villes du pays», l'occasion de féliciter l'excellent travail de terrain des Polices municipale et nationale.

Il promet un «renforcement des effectifs de la Police municipale et de la vidéosurveillance» afin de faire face à de nombreux défis dont «l'extension du trafic de drogue, la montée du communautarisme et de l'islamisme».

Ces deux derniers fléaux étant qualifiés de «bombes à retardement».

«Il y a aussi des raisons d'espérer», rassure le maire.

L'objectif étant de «verdir la ville et la rendre encore plus belle» mais aussi de «renforcer les coopérations qui nous unissent», l'occasion de s'adresser à Sébastien Martin, le président du Grand Chalon, «un partenaire essentiel»


Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati