Mercurey
A Mercurey "faire toujours plus pour conforter l'attractivité du village"
Par Laurent GUILLAUMÉ
Publié le 23 Janvier 2024 à 12h02




Ce lundi soir, rendez-vous était donné à la salle des fêtes de Mercurey, pour les traditionnels voeux du Nouvel An.
Le village de Mercurey se porte pas si mal que ça, et c'est le bien le sens du message que Dominique Juillot a souhaité porter au plus haut ce lundi soir, à l'occasion des voeux du Nouvel An. Devant une salle bien remplie, en présence des représentants de la vingtaine d'associations de la commune, des commerçants et artisans de la commune, des élus locaux, des maires voisins mais aussi d'Olivier Tainturier - Sous Préfet de l'arrondissement de Chalon, de Sébastien Martin - président du Grand Chalon et de Marie Mercier - Sénateur de Saône et Loire, Dominique Juillot est revenu. sur un certain nombre de réalisations de l'année 2023.
Avec un investissement supérieur au fonctionnement, Mercurey poursuit sa mue, dont notamment les aménagements de l'entrée du village, du côté Chalon, mais aussi ceux des deux places du bourg, sans oublier la Croix-Rousse. Dominique Juillot s'est amusé d'ailleurs sur le fait "que le bâti a doublé de valeur à la Croix-Rousse depuis l'aménagement de la place".
Le maire de Mercurey n'a pas manqué d'égratigner " ceux qui apportent des réponses trop faciles sur des sujets trop complexes alors qu'il faut faire attention aux excès". L'occasion aussi, d'adresser un message de remerciements et de sympathie à Arnaud Danjean, député européen qui met fin à son mandat parlementaire avec les prochaines élections.
"Peu de village de notre taille ont une telle offre de services"
En tant que maire de village, la question de l'attractivité est au coeur de toutes les attentions, et Mercurey n'échappe pas à la règle. Avec l'arrivée de Julie Caron, médecin généraliste, la question de la désertification médicale a été résolue de la plus belle des façons. L'installation d'une nouvelle boulangerie mais aussi du boucher-charcutier Lilian Bacherot, "la star régionale" comme l'a qualifié Dominique Juillot, " le village ne se porte pas si mal que ça".
Côté démographie, "on stabiliser par le haut avec l'arrivée d'une vingtaine de nouveaux habitants". Côté perspectives, c'est le quartier d'Etroyes qui devrait être au centre des attentions. "Cette année, on va faire tourner la matière grise" a prévenu Dominique Juillot.
Les conscrits en 4 à l'honneur
C'est Lola Bernard, toute jeune Présidente des conscrits, qui a pris le micro pour lancer l'appel à toutes et tous en vue des conscrits de l'an 4 qui se tiendra le samedi 1er juin. Toutes les bonnes volontés ont été appelées à les rejoindre. Une prochaine réunion d'information se tiendra le 2 février à 19h en la salle du Cep d'Or. L'édition 2024 des conscrits entend s'ouvrir aussi aux communes voisines d'Aluze, Charrecey mais aussi de la vallée des Vaux.
Laurent Guillaumé



-
Place à l’Hiver : La municipalité de St Rémy a fait le bilan de cette 1ère édition.
-
Séance Ciné Relax le samedi 5 avril avec «En tongs au pied de l'Himalaya»
-
ALERTE ÉVÉNEMENT 3 Brasseurs : jeudi 3 avril, découvrez « La Pâques-rette » !
-
L’ARS Bourgogne-Franche-Comté en appelle à la vigilance face à la recrudescence de la rougeole
-
Boulangerie Ange : J-1 avant l’ouverture, l’équipe est prête à vous régaler !
-
Pneu crevé à Chalon sur Saône...avez-vous constaté un nombre anormal de cas ces derniers temps ?
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : nouveauté cette année, le retour en images de la soirée d’ouverture avec Info Chalon
-
Rue de la Citadelle à Chalon, Justine et Steeve vous réservent une petite surprise dans les semaines à venir
-
CONSEIL MUNICIPAL DE CHALON - Au lendemain d'une séance tendue, Hervé Dumaine insiste " je refuse de me taire face à ces dérives répétées"
-
Nouveau restaurateur à Chalon-sur-Saône : Quand le ‘Zinc à Flo’ devient ‘le Zinc’
-
Retour de la ligne TGV Lille – Mulhouse via Dijon, Besançon, Montbard, Marne-la-Vallée et Roissy-Charles-de- Gaulle : quand la force du collectif fait bouger la ligne souligne la députée de Côte d'Or, Océane Godard
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE-FRANCHE COMTÉ - Les élus du Rassemblement National dévoilent leurs votes en commission permanente
-
La boucherie La Chalonnaise décroche une médaille d'argent au concours international de boudin à Mortagne-au-perche
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : le retour en images de l’arrivée des coureurs
-
TRIBUNAL DE CHALON - Après les incendies de voiture de Chalon... un Chalonnais à la barre
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Audrey Tanguy, première féminine de cette édition 2025
-
CONSEIL MUNICIPAL - Gilles Platret dénonce les attaques "mensongères" et assume "une dette de + 4% en 10 ans"
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Il a fallu rajouter des chaises pour Florian Philippot ce jeudi soir à Saint-Rémy
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Yves Gouriou remporte la 7ème édition !
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : carton plein pour la traditionnelle pasta party !
-
REGION BOURGOGNE-FRANCHE COMTE - Budget 2025 : "la gauche taxe et coupe pour ne pas toucher à ses gaspillages " déplorent les élus RN
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Ça se bouscule au portillon... à droite