Agglomération chalonnaise
Pour Marie-Claire Dilly, maire de Demigny, "rien ne pourrait se faire sans l'intercommunalité à nos côtés"
Par Laurent Guillaumé
Publié le 31 Janvier 2024 à 15h33
Marie-Claire Dilly est sans ambiguïtés possibles sur le sujet, "le Grand Chalon est indispensable à la vie de nos communes".
Avec un peu plus de 1800 habitants, la commune de Demigny n'est pas à classer parmi les plus petites de l'agglomération, et pourtant "on joue serré" côté budget de fonctionnement et d'investissement à Demigny. "On n'a pas le droit à l'erreur, on est obligé de sélectionner les priorités". Il n'empêche pas moins que la commune sortira prochainement son restaurant scolaire refait à neuf pour le million d'euros. "Un travail rendu possible grâce à l'intervention de l'appui technique aux communes du Grand Chalon. C'est simple sans ce travail, le projet n'aurait pas être monté".
Une déclaration presque d'amour en faveur de l'intercommunalité, qui fête cette année son 30e anniversaire, mais qui montre aussi, la difficultés des communes à mener des politiques publiques seules dans leurs coins.
Avec 7 classes, 144 élèves, Demigny est encore dans le collimateur des services académiques. "Depuis 2020, c'est la deuxième fermeture de classe. On entre dans le dur de la démographie scolaire. Les arguments sont difficiles à trouver" assure Marie-Claire Dilly, bien dubitative face à la marche engagée, sur laquelle la commune ne peut pas faire grand chose à part gérer au mieux, même elle soutient la démarche des parents d'élèves mobilisés pour la défense de l'école du village.
Le ras-le-bol face aux règlements différents entre le département, la région et l'Etat
Si les agriculteurs trouvent un soutien dans le maire de Demigny, elle pointe de ce côté ce dosage administratif insuportable pour les petites communes, qui ne disposent pas des outils de fonctionnement pour porter les dossiers. "On ne s'y retrouve plus. Entre les règlements des dossiers de subventions du département, de la région, de l'Etat et de l'Europe, ça suffit... Comment on fait ? Là c'est trop".
Les sources d'agacement ne manquent pas du côté de l'élue qui pointe sur le dossier de l'église, "l'incapacité de répondre aux injonctions des uns et des autres. Entre les questions de sécurité et celle des bâtiments historiques. Qu'on nous dise quoi faire à part nous empêcher de faire ! Pour avoir des réponses, faut-il encore avoir un interlocuteur et qui maîtrise le dossier. On a besoin de réponses pratiques pour agir. Sans les services de l'intercommunalité, on serait sous l'eau".
Au four et au moulin, Marie-Claire Dilly "mouille le maillot" pour gérer au quotidien une commune écartelée entre Beaune et Chalon. Une position stratégique qui tire vers le haut le prix du foncier. Un sujet majeur dans cette commune, comme dans bien d'autres.
Autre sujet de poids, "on n'a plus de médecin traitant. D'ici quelques temps, les permanences assurées par Saint Loup Géanges disparaitront. C'étaient trois demi-journées par semaine. Sur ce dossier, on ne sait pas trop par quel bout le prendre."
Laurent Guillaumé
-
Assemblée générale du BCSM : près de 100 personnes présentes ou représentées ce vendredi soir
-
Marché de Noël de Lans : rdv les 30 novembre et 1er décembre 2024 prochains
-
ALCB : venez encourager l'équipe sénior masculine le 8/12 prochain à Varennes Vauzelle
-
RETRAIT DE FRANÇOIS REBSAMEN A DIJON - La députée de Côte d'Or, Océane Godard, salue la décision
-
6 permis de conduire retirés, 1 OQTF, 25 verbalisations lors de l’opération coup de poing des gendarmes
-
Attention si vous souhaitez rejoindre l'A6 depuis Le Creusot.. un accident en cours et une déviation
-
A Chalon sur Saône, place de Beaune... une enseigne de 40 ans change de mains
-
AGRICULTURE : Marie-Guite Dufay dénonce «des violences inacceptables» à l'encontre des services de la Région Bourgogne-Franche-Comté
-
Au Stade-Fontaine au Loup, la Tour J vit ses dernières heures... L'opération grignotage débute ce jeudi
-
Un incendie a ravagé le petit château à Fragnes-La Loyère
-
La Maison Morey Traiteur de Châtenoy le Royal se distingue une fois de plus en remportant la médaille d’Or du meilleur jambon persillé 2024.
-
150 contrôles effectués cette nuit à Chalon dans le cadre d'un plan de lutte contre les rodéos urbains
-
TRIBUNAL DE CHALON - Un contrôle de gendarmerie débouche sur une perquisition et une belle affaire
-
VERGLAS - Attention un certain nombre d'axes routiers autour de Chalon sur Saône très délicats
-
Dépression Caetano : 54 départements désormais placés en vigilance orange "neige-verglas" ou "vents forts" pour aujourd'hui
-
Nouveau à Chalon : Venez découvrir le nouveau Concept Store O’Salon composé d’un salon gourmand et d’un salon de coiffure
-
Passage de témoin à Dijon - François Rebsamen transmet le flambeau de la mairie de Dijon à Nathalie Koenders
-
Dans l'Ouest de la Saône et Loire, la circulation est délicate
-
Vente des vins Hospices de Beaune - Dominic West, Eva Longoria, Zabou Breitman et Jean Reno illuminent la soirée au Clos de Vougeot
-
De Gergy à Châtenoy le Royal .. la neige a recouvert l'agglomération chalonnaise
-
Jully les Buxy, Louhans, Montcoy, Palinges... les accidents se multiplient sur les routes du département
-
Toute une moitié nord de Saône et Loire impactée par des conditions routières difficiles