Politique
Grève des enseignants : 300 personnes dans les rues de Chalon-sur-Saône «pour défendre l'école publique»
Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI
Publié le 01 Février 2024 à 18h00
Les principaux syndicats de l'enseignement et du personnel de l'Éducation nationale appelaient ce jeudi à une journée d'action. Plus de détails avec Info Chalon.
Les enseignants ont pléthore de revendications. L'abandon du Pacte enseignant, de meilleures conditions de travail et l'augmentation des salaires sont les trois plus citées.
Sans oublier la volonté de peser sur les négociations de la carte scolaire, en cours en ce moment, et qui pourraient déboucher sur de nombreuses suppressions de postes, ce que refusent les syndicats de l'enseignement.
«En Saône-et-Loire, sur le volume global, on pourrait perdre 24 postes d'enseignants dans le premier degré (maternelle et élémentaire)», nous explique Vincent Castagnino, co-secrétaire départemental de la FSU-SNUipp 71.
D'après un communiqué de l'Intersyndicale (FSU 71, CGT Éduc'Action, FO FNEC FP71, SE-UNSA71), on parlerait également de 60 fermetures de postes de professeurs dans le second degré (collèges, lycées généraux technologiques ou professionnels) sur les 98 postes amenés à être supprimés à la rentrée 2024 de l'Académie de Bourgogne.
Plus de 8000 postes ont été supprimés depuis 2017.
La contestation porte aussi sur le Choc des savoirs, ce plan présenté par Gabriel Attal, lorsqu'il était encore ministre de l'Éducation nationale. Il générerait plus d'inégalités, en prévoyant des groupes de niveaux à la rentrée au collège.
«Les mesures présentées comme "Choc des savoirs" dessinent un projet d'école qui revient sur l'objectif de démocratisation et aggrave les inégalités», peut-on lire dans le communiqué.
À côté des revendications plus locales, comme le maintien des classes dans le colimateur de la DASEN de Saône-et-Loire, et sectorielles (opposition au projet de réforme du lycée professionnel ou la question des AESH), c'est aussi la personnalité et les propos de la nouvelle ministre, Amélie Oudéa-Castéra, qui sont sources de tensions.
Et l'appel a été entendu à Chalon-sur-Saône puisque 300 personnes, selon la Police, un chiffre corroboré par l'Intersyndicale, étaient mobilisées dès 14 heures 30, au départ de la Place de Beaune.
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati
-
RETRAIT DE FRANÇOIS REBSAMEN A DIJON - La députée de Côte d'Or, Océane Godard, salue la décision
-
6 permis de conduire retirés, 1 OQTF, 25 verbalisations lors de l’opération coup de poing des gendarmes
-
A Chalon sur Saône, place de Beaune... une enseigne de 40 ans change de mains
-
Attention si vous souhaitez rejoindre l'A6 depuis Le Creusot.. un accident en cours et une déviation
-
Au Stade-Fontaine au Loup, la Tour J vit ses dernières heures... L'opération grignotage débute ce jeudi
-
Un incendie a ravagé le petit château à Fragnes-La Loyère
-
La Maison Morey Traiteur de Châtenoy le Royal se distingue une fois de plus en remportant la médaille d’Or du meilleur jambon persillé 2024.
-
AGRICULTURE : Marie-Guite Dufay dénonce «des violences inacceptables» à l'encontre des services de la Région Bourgogne-Franche-Comté
-
150 contrôles effectués cette nuit à Chalon dans le cadre d'un plan de lutte contre les rodéos urbains
-
TRIBUNAL DE CHALON - Un contrôle de gendarmerie débouche sur une perquisition et une belle affaire
-
VERGLAS - Attention un certain nombre d'axes routiers autour de Chalon sur Saône très délicats
-
Dépression Caetano : 54 départements désormais placés en vigilance orange "neige-verglas" ou "vents forts" pour aujourd'hui
-
Nouveau à Chalon : Venez découvrir le nouveau Concept Store O’Salon composé d’un salon gourmand et d’un salon de coiffure
-
Passage de témoin à Dijon - François Rebsamen transmet le flambeau de la mairie de Dijon à Nathalie Koenders
-
Dans l'Ouest de la Saône et Loire, la circulation est délicate
-
Vente des vins Hospices de Beaune - Dominic West, Eva Longoria, Zabou Breitman et Jean Reno illuminent la soirée au Clos de Vougeot
-
De Gergy à Châtenoy le Royal .. la neige a recouvert l'agglomération chalonnaise
-
Jully les Buxy, Louhans, Montcoy, Palinges... les accidents se multiplient sur les routes du département
-
Toute une moitié nord de Saône et Loire impactée par des conditions routières difficiles
-
« La majorité régionale est hélas entièrement responsable du plus grand fiasco FEADER de France » insiste Gilles Platret
-
Attention aux chaussées très glissantes ce vendredi ... déjà 5 accidents dans la nuit
-
‘Le Salon de l’Emploi’ co-organisé par le Grand Chalon et la Mission Locale a connu un énorme succès pour sa 6ème édition!