Bresse Chalonnaise

TRIBUNAL DE CHALON - Elle avait perdu le contrôle de son véhicule... avec 3g d'alcool..

TRIBUNAL DE CHALON - Elle avait perdu le contrôle de son véhicule... avec 3g d'alcool..

Le 4 juin dernier, elle n’allait pas bien, la vie était subitement devenue trop lourde à porter et l’avenir impossible encore à se représenter. A cette fête d’anniversaire, elle a bu, beaucoup. Ses amis lui ont déconseillé de prendre le volant, elle n’a écouté personne.

Sur une route de la commune de Saint-Germain du Bois, elle a perdu le contrôle de son véhicule qui est parti dans un fossé. « Vous avez des séquelles ? » lui demande la présidente Croissandeau.  « Un peu, oui », répond la femme en désignant sa joue. Les gendarmes avaient mesuré une alcoolémie de 3 grammes !

Elle se tient à la barre de l’audience d’homologation des CRPC (comparutions sur reconnaissance préalable de culpabilité). Elle n’a pas de casier. Le procureur de la République a proposé une peine de jours-amende, de 90 jours x 8 euros, et une suspension de permis pendant 7 mois. Chaque jour impayé est susceptible d’être passé en prison. Elle a accepté la peine, la juge sonde un peu sa situation.

« C’était une période difficile, je n’étais pas dans mon état normal.
- Aujourd’hui comment vous allez ? 
- Mieux.
- Est-ce que cet événement a eu des conséquences ? 
- Il y a eu 7 mois de suspension de permis, et maintenant j’ai peur sur la route. »

Le point crucial : est-elle dépendante de l’alcool ? La prévenue est catégorique : non. Elle a passé les examens médicaux et a récupéré son permis de conduire. Sinon, elle travaille depuis près de 20 ans dans la même entreprise.

La juge homologue la peine. La suspension de permis de 7 mois se confond avec celle qui a déjà existé, ordonnée par le préfet au moment des faits.

FSA