Châtenoy le Royal
Villes, Villages fleuris et maisons fleuries, le département de Saône et Loire compte 54 communes labellisées 1 à 4 fleurs.
Par Christian CLEAUX
Publié le 09 Février 2024 à 21h35




Quelles sont les villes, villages et maisons récompensés lors de la remise des prix du label 2023 ?
Samedi 3 février 2024, la cérémonie de remise des prix du label « Villes et Villages Fleuris » et du concours Maisons Fleuries de Saône-et-Loire s’est déroulée à Châtenoy le Royal dans le gymnase de la commune labellisée 4 fleurs. Le gymnase a été entièrement préparé et magnifiquement décoré par les agents de la commune pour ce rendez-vous annuel convivial entre partenaires institutionnels et particuliers, à l’occasion duquel est dévoilé́ le Palmarès des communes récompensées. Les plantes et les fleurs pour la décoration ont été fournies par Jardiland situé à Châtenoy le Royal.
Présent depuis plus de 60 ans, le label « Villes et Villages Fleuris » rassemble 4 785 communes labellisées sur tout le territoire français. En Saône-et-Loire, le palmarès compte 54 communes engagées dans le label et compte 4 villes « 4 fleurs ».
En présence d’Elisabeth Roblot, vice-présidente du Département de S&L en charge du tourisme et de l’attractivité, de Marie Mercier sénateur, de Jérôme Durain sénateur, de Françoise Vaillant conseillère départementale, de maires, de conseillers, Vincent Bergeret, maire de Chatenoy-le-Royal a accueilli tous les récipiendaires et personnes présentes pour cette remise de prix. Ensuite, il a laissé la parole à Elisabeth Roblot.
Madame la vice-présidente a fait la présentation du déroulé de cette cérémonie et rappelé les enjeux de ce label, les actions du département et le travail des agents sur le terrain pour les audits. Elle a, à ce titre, remercié Nathalie Bonnetain et ses collègues pour leur travail. « Le label récompense l’engagement des collectivités en faveur de l’amélioration du cadre de vie. Il prend en compte la place accordée au végétal dans l’aménagement des espaces publics, la protection de l’environnement, la préservation des ressources naturelles et de la biodiversité, la valorisation du patrimoine botanique français, la reconquête des cœurs de ville, l’attractivité touristique et l’implication du citoyen au cœur des projets. »
Marie Mercier, sénateur et ancien maire à l’initiative du label 4 fleurs de Châtenoy le Royal, a rappelé que l’on apprend beaucoup de la nature et que l’on doit apprendre à vivre avec les saisons.
On pouvait noter la présence du stand du Groupement de Défense Sanitaire Apicole 71(GDSA71) avec sa ruche interactive, de la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO), de Route71 et de la Confrérie de Saint Fiacre.
Il n’y a pas d’âge pour commencer dans le fleurissement. Les petits jardiniers de Saône et Loire ont reçu leur récompense.
PALMARES 2023 Label Villes, Villages et Maisons fleuris de Saône et Loire (documents Départements de S&L).
La remise des prix Info reportage
A ce jour, le département de Saône et Loire compte 4 communes labéllisées 4 Fleurs, 12 communes labellisées 3 Fleurs, 18 communes labellisées 2 Fleurs et 20 communes Labellisées 1 Fleur.
Les partenaires de cette démarche Label des villes, villages et maisons fleuris 2023 :
VillaVerde, Journées des plantes rares, Botanic, Jardinerie des Petits Bois, Fleury et la commune de Châtenoy le Royal.
C.Cléaux



-
Depuis l'ouverture de son agence à Chalon/Saône en octobre 2021, Davy Cunha, gérant de la Compagnie des Déboucheurs, a réalisé plus de 3 900 interventions
-
Je m’appelle Tyson, je suis un American Staff, catégorisé 2. Heureusement, ma famille ne s’est pas arrêtée à cette étiquette
-
Le maire de Chalon dénonce la campagne d'affichage de la Chambre des Métiers et de l'artisanat de Bourgogne-Franche Comté
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : le retour en images de l’arrivée des coureurs
-
Un habitant de l'Ain est reparti à pieds après un contrôle à 180 km/h ce dimanche
-
Buxy : Eric Bresset et Jérôme Buatois s’associent et vous accueillent au 10 route de Givry pour vos projets 100% rénovation clé en main
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Ce recours était nécessaire pour la sincérité envers les électeurs"
-
Les salariés de Biolab-Unilabs en grève à Chalon, Beaune, Chagny mais aussi dans le Jura
-
Nos excuses...
-
Un violent choc routier entre un cyclo et une voiture dans le quartier de la Citadelle
-
Élection Miss Saône et Loire : pour Caroline Pinard Bouteille, c’est un rêve de petite fille qui se réalise !
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : les images du podium tant attendu, les déguisés !
-
Clin d’œil chez Harley-Davidson Chalon-sur-Saône : week-end de folie !
-
Salon de Coiffure mixte En Harmony : quelques news de l’avancée des travaux
-
TRIBUNAL DE CHALON - Y avait même pas de marchandises, que la drogue
-
Toujours Femme fait appel à votre solidarité dans le cadre de son déménagement
-
Rencontre avec Yves Grillet et Carole Beugnet : une vision bienveillante pour l’avenir du groupe SUMA à Chalon-sur-Saône
-
Un jeune femme éjectée et tuée dans une perte de contrôle hallucinante au coeur du Creusot
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : le retour en images de la randonnée de dimanche
-
Polémique autour de l'affiche - La Chambre des Métiers et de l'Artisanat réagit fermement et dénonce l'utilisation du logo de la CMA sans autorisation
-
PONT JEANNE ROSE MONTCHANIN - 3 mois de travaux annoncés - une déviation mise en place
-
Le lieutenant-colonel Hervé Dumaine élu Président de l’Association des Officiers de Réserve de Chalon-sur-Saône