Saône et Loire

23 millions pour faire de TRICEA, à Torcy, la capitale du traitement et de la valorisation des emballages de la Saône et Loire

23 millions pour faire de TRICEA, à Torcy, la capitale du traitement et de la valorisation des emballages de la Saône et Loire

Voilà un investissement de nature à rendre plus vert, plus vertueux et donc plus respectueux de l’environnement le tri des déchets non seulement de tout le département de Saône et Loire, mais aussi du Sud de la Côte d’Or et du Nord du Rhône, côté Beaujolais.

Dès 2017, le SMET 71, le SMEVOM, la CUCM et d’autres collectivités de Côte D’or, ont lancé une réflexion territoriale en partenariat avec l’ADEME pour gérer leurs déchets recyclables en vue de l’extension des consignes de tri. C’est finalement fin 2020 que le périmètre et l’emplacement du centre de tri, à proximité du barycentre du territoire, ont été actés.

Aujourd’hui, le centre de tri concerne 3 syndicats de traitement de déchets :
-  Le SMET 71 basé à Chagny, couvrant un périmètre de 450 000 habitants de l’est de la Saône et Loire et du sud de la Côte d’Or ;
-  Le SMEVOM du Charolais-Brionnais et de l’Autunois, basé à Digoin, couvrant un périmètre de 120 000 habitants.
-  Le SYTRAIVAL, basé à Villefranche-sur-Saône, pour le nord de son territoire représentant un périmètre de 130 000 habitants.

Cet outil de dernière génération : TRICEA répondra au besoin de tri d’environ 30 000 tonnes par an de déchets recyclables (collectés en bacs, sacs ou conteneurs jaunes), produits par près de 680 000 habitants, en relocalisant le traitement de ces déchets, en améliorant leur recyclage et leur valorisation, en donnant une seconde vie au site et en créant des emplois dans le secteur.

Le montant des investissements s’élève à 23 M€. Le contrat d’exploitation du centre de tri a été signé pour les 8 premières années.

 

 

lire l'article sur Creusot-infos