Agglomération chalonnaise
Le Grand Chalon s’engage pour la transition écologique des activités productives du territoire
Publié le 14 Février 2024 à 18h29




Ce mardi 13 février, Sébastien MARTIN, Président du Grand Chalon, Sylvie TRAPON, Présidente de l’Usinerie Partners, Philippe ROUBALLAY, Président de la délégation Saône-et-Loire de la CCI BFC et Jean-Philippe BOYER, Président de la CMA de Saône-et-Loire et Vice-Président de la CMA BFC se sont réunis chez l’entreprise Nextis (Demigny) en présence dd Adrienne SIMON-KRZAKALA, Directrice régionale de l’ADEME BFC et du Sous-Préfet de Chalon, pour signer les partenariats qui les uniront afin d’accompagner les entreprises, artisans et commerçants du Grand Chalon vers leur transition écologique. L’occasion de rappeler que, si le développement économique du territoire est une priorité, il doit se faire en prenant en compte l’environnement.
Territoire à l’attractivité reconnue, le Grand Chalon a fait de son développement économique et de la préservation de l’environnement les objectifs principaux de son Projet de Territoire. Dans un contexte de dynamique économique locale (recrutement, développement et ouverture d’entreprises...), la transition écologique des activités productives du territoire est un enjeu majeur pour minimiser leur impact sur l’environnement et, par l’innovation, contribuer à sa préservation.
Si la CCI et la CMA étaient déjà engagées dans la mise en œuvre d’actions d’accompagnement des entreprises et artisans locaux inscrites au Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) 2018-2023 du Grand Chalon, les résultats obtenus jusqu’alors appelaient à un renforcement de cette démarche et à l’adoption de partenariats formalisés.
Par la signature de deux conventions spécifiques avec les chambres consulaires locales CCI-CMA ainsi que l’Usinerie Partners, le Grand Chalon souhaite permettre aux entreprises industrielles ainsi qu’aux commerçants et artisans locaux d’être accompagnés vers les changements de pratiques voire d’équipements qui diminueront leurs consommations énergétiques et permettront une meilleure gestion de leurs déchets.
Dans ce cadre, la CCI Côte d’Or-Saône-et-Loire et la CMA de Saône-et-Loire proposeront à leurs acteurs cibles des dispositifs d’accompagnement global allant du diagnostic des pratiques et des équipements à des propositions de solutions ainsi que de préconisations de stratégie.
Désormais reconnu localement pour ses compétences en matière d’accompagnement des entreprises à leurdigitalisation, l’Usinerie se joint également au partenariat CCI-Grand Chalon en se positionnant comme relaisd’information auprès de son réseau cible.
Le Grand Chalon, moteur de la dynamique à l’échelle de tout le territoire et faiseur-de-liens, promouvra pour sa part les dispositifs auprès des entreprises, commerçants et artisans du territoire, prospectera les structures pouvant en bénéficier, suivra les démarches des entreprises accompagnées ainsi que les résultats obtenus pour les valoriser mais également, pour connaître leur impact sur l’environnement.
L’ADEME, co-financeur des accompagnements proposés par la CMA et la CCI, soutient le dispositif afin d’enminimiser voire d’en prendre en charge le coût pour les entreprises engagées.
Sébastien MARTIN, Président du Grand Chalon indique : « Face à l’impact du changement climatique sur notre territoire et le poids des activités productives en la matière, notre stratégie de développement économique locale doit plus que jamais tenir compte de l’impératif de transition écologique et y contribuer. Le développement de partenariats avec des acteurs importants comme la CCI, la CMA ou l’Usinerie qui sont en prise avec les enjeux des entreprises, artisans et commerçants de notre territoire et savent y répondre est une priorité pour le Grand Chalon comme pour le reste du pays afin d’assurer un développement économique source de transition écologique ».
Photos info-chalon.com



-
Le "School Band Chalon Bourgogne" (SBCB) en pleine répétition pour sa prochaine prestation lors du Gala de l’USMC samedi 26 avril 20h salle Sembat Chalon sur Saône.
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !