Sport
Le Full Combat Academy surfe sur une nouvelle dynamique
Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI
Publié le 16 Février 2024 à 10h30
Effectifs en forte hausse, nouvelles disciplines, multiplication des créneaux, le Full Combat Academy ne cesse de grandir. Plus de détails avec Info Chalon.
Fondé en 2011, le Full Combat Academy avoisine cette saison les 90 licenciés.
Le club est affilié à la Fédération Française de Kickboxing, Muaythaï et Disciplines Associées (FFKMDA), une fédération reconnue par le Ministère des Sports et qui a son agrément ministériel.
Les pratiques sportives aux seins du Full Combat Academy sont le full contact et le kickboxing. Ces différentes disciplines sont enseignées par des entraîneurs diplômés, à savoir Jérémy Volkaert, qui possède le brevet moniteur fédéral de niveau 2, et Atef Ammari, qui possède le brevet moniteur fédéral de niveau 3, un diplôme de moniteur de savate, un certificat de qualification professionnelle d'animateur de savate et une carte professionnelle d'éducateur sportif.
Il est également possible de pratiquer le cross training, un mélange d'exercices de cardio et de renforcements musculaires aux poids de corps, sous la houlette du binôme Aziz Bengrine-Ahmed Benkahla à la condition physique irréprochable.
Au-delà de la pratique sportive des sports de contacts, Atef Ammari a toujours eu comme objectif :
• Le développement de valeurs sportives fortes permettant l'épanouissement de nos adhérents et le mieux vivre ensemble à l'intérieur du club et à l'extérieur, le respect d'autrui et de son environnement, la confiance et le dépassement de soi, la rigueur, le travail et la cohésion d'équipe.
• La formation interne de bénévoles, d'encadrants et de moniteurs de sport de contact pied-poing pour garantir le bon fonctionnement du club, l'accompagnement sportif le plus adapté à chaque adhérent et un meilleur investissement au club. D’ailleurs Antoine Rodot a dernièrement obtenu son brevet moniteur fédéral de niveau 1.
• La participation aux compétitions initiées par la FFKMDA, fédération agréée par le Ministère de la Jeunesse et des Sports. Le 17 et 18 février dernier, Lili Janicot et Manon Gilot (ici en photo de une avec Atef Ammari) participeront au Championnat de France de kick light à Saint-Étienne (Loire). Deux jeunes filles prometteuses avec un fort mental, elles s'entraînent très dur et sont motivées par le récent sacre d'Abdelrahman Ammari qui vient de décrocher le titre de champion de France de kickboxing qui est le plus important dans la carrière d'un boxeur.
Et c'est encore plus vrai quand on est un jeune combattant de 16 ans et demi. Ce titre a un saveur particulière pour le gamin de Chalon-sur-Saône. C'est une belle récompense mais c'est aussi un exemple criant de vérité en terme de sacrifices aux côtés de son coach et père. Une vie de boxeur n'est pas simple mais quand l'envie et la discipline sont là, difficile de ne pas voir l'avenir sereinement. Cette performance est à saluer. Encore une fois, chapeau Abdelrahman !
Le samedi 10 février, le jeune homme a enchaîné une victoire de plus par arrêt de l'arbitre a la 3ème reprise à Besançon (Doubs) en boxe anglaise, sous les couleurs du Ring Athlétique de Lons (RAL), le club dirigé par Serge Pantel où il va s'entraîner le dimanche matin.
Ce samedi 17 février, c'est à Lons le Saunier qu'Abdelrahman affrontera en boxe anglaise un adversaire de Vesoul (Haute-Saône). Autre date à retenir, le 2 et 3 mars où se déroulera le Championnat de France de Full Contact a Épinay-sur-Orge (Essonne) où le Chalonnais tentera de décrocher le titre national dans cette discipline et par la même faire le doublé ce qui serait exceptionnel mais avec un combattant de la trempe d'Abdelrahman, nous pouvons y croire fortement.
Les séances d'entraînement les lundis et jeudis de 19 heures 30 à 21 heures et les samedis de 10 heures 30 à 12 heures, au 26 Rue de la Paix, à Chalon-sur-Saône.
(Plus de détails à paraître dans cet article)
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati
-
RETRAIT DE FRANÇOIS REBSAMEN A DIJON - La députée de Côte d'Or, Océane Godard, salue la décision
-
6 permis de conduire retirés, 1 OQTF, 25 verbalisations lors de l’opération coup de poing des gendarmes
-
Attention si vous souhaitez rejoindre l'A6 depuis Le Creusot.. un accident en cours et une déviation
-
A Chalon sur Saône, place de Beaune... une enseigne de 40 ans change de mains
-
Au Stade-Fontaine au Loup, la Tour J vit ses dernières heures... L'opération grignotage débute ce jeudi
-
AGRICULTURE : Marie-Guite Dufay dénonce «des violences inacceptables» à l'encontre des services de la Région Bourgogne-Franche-Comté
-
Un incendie a ravagé le petit château à Fragnes-La Loyère
-
La Maison Morey Traiteur de Châtenoy le Royal se distingue une fois de plus en remportant la médaille d’Or du meilleur jambon persillé 2024.
-
150 contrôles effectués cette nuit à Chalon dans le cadre d'un plan de lutte contre les rodéos urbains
-
TRIBUNAL DE CHALON - Un contrôle de gendarmerie débouche sur une perquisition et une belle affaire
-
VERGLAS - Attention un certain nombre d'axes routiers autour de Chalon sur Saône très délicats
-
Dépression Caetano : 54 départements désormais placés en vigilance orange "neige-verglas" ou "vents forts" pour aujourd'hui
-
Nouveau à Chalon : Venez découvrir le nouveau Concept Store O’Salon composé d’un salon gourmand et d’un salon de coiffure
-
Passage de témoin à Dijon - François Rebsamen transmet le flambeau de la mairie de Dijon à Nathalie Koenders
-
Dans l'Ouest de la Saône et Loire, la circulation est délicate
-
Vente des vins Hospices de Beaune - Dominic West, Eva Longoria, Zabou Breitman et Jean Reno illuminent la soirée au Clos de Vougeot
-
De Gergy à Châtenoy le Royal .. la neige a recouvert l'agglomération chalonnaise
-
Jully les Buxy, Louhans, Montcoy, Palinges... les accidents se multiplient sur les routes du département
-
Toute une moitié nord de Saône et Loire impactée par des conditions routières difficiles
-
« La majorité régionale est hélas entièrement responsable du plus grand fiasco FEADER de France » insiste Gilles Platret
-
Attention aux chaussées très glissantes ce vendredi ... déjà 5 accidents dans la nuit
-
‘Le Salon de l’Emploi’ co-organisé par le Grand Chalon et la Mission Locale a connu un énorme succès pour sa 6ème édition!