Le Carnaval de Venise et sa magnificence étourdissante
Par Michel POIRIAULT
Publié le 17 Février 2024 à 14h27

Sans équivalent dans le monde, le Carnaval de Venise, qui remonterait au Xème siècle et durait, pendant un certain temps, six mois, a déployé ses fastes du samedi 27 janvier au mardi 13 février inclus. Info-chalon était présent à cette édition 2024.
Thème de cette année : « Vers l’Orient – L’incroyable voyage de Marco Polo »
Tout droit sorti d’un film au romantisme absolu ou de l’univers fantasmatique d’esprits féconds, le célébrissime Carnaval de la « Sérénissime », de la « Cité des Doges » ou de la « Reine de l’Adriatique » pour ne citer que ces formulations reluisantes, aura une fois de plus comblé d’aise celles et ceux que la finesse, le charme, le raffinement, l’élégance d’une période révolue mais qu’il est de bon ton d’exhumer quelques jours par an, transcendent. Entrer dans la peau d’un(e) autre en toute confidentialité par le biais du masque, ou au su et au vu de tout le monde, quel bonheur ineffable absorbé, jeté en pâture ensuite au commun des mortels ! Les acteurs au profil baroque, quelquefois impénétrables, bouleversent l’ordre établi, se mirent dans une condition sociale qui leur sied comme un gant, rivalisent d’imagination afin de se démarquer du (de la) petit(e) copain(pine) pour réhabiliter la caste des m’as-tu-vu.
Ces gracieuses majestés, parfois extrêmement ouvragées, drainent autour de leur personne une foule considérable au gré des déambulations, les plaçant de facto au rang de stars de cinéma, vu la densité de leur cour. C’est alors la foire d’empoigne chez les paparazzi en quête de jeux de rôle ou de piste, aimantés par un désordre indescriptible, durant des instants où il vaut mieux savoir jouer des coudes en se jetant à corps perdu dans la mêlée ! Dans ce cadre très informel où l’ambiance reste toutefois bon enfant, et l’œcuménisme une réalité tangible, la théâtralisation, en harmonie parfaite avec la richesse architecturale des lieux, offre la pitance aux voyeurs de tout poil, lesquels se frottent les mains devant tant de beautés surnaturelles. Et les propos dithyrambiques de frissonner de plaisir, selfies à l’unisson. A signaler que le millésime 2025 se déroulera du samedi 22 février au mardi 4 mars.
Michel Poiriault



-
Médiation animale avec les Seniors
-
Je m’appelle Tyson, je suis un American Staff, catégorisé 2. Heureusement, ma famille ne s’est pas arrêtée à cette étiquette
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Depuis l'ouverture de son agence à Chalon/Saône en octobre 2021, Davy Cunha, gérant de la Compagnie des Déboucheurs, a réalisé plus de 3 900 interventions
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Visite en avant-première pour les lecteurs d'info-chalon.com
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Clin d'oeil à Amandine Achaintre, Directrice du magasin
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
Le Marathon de la Côte Chalonnaise à l'honneur de l'émission Quotidien
-
Chaudenay - « Chez Armand » : une cuisine enracinée dans le terroir, sans poudre aux yeux
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Un nouveau chapitre aux couleurs bressanes pour Copie Conforme rue de la Citadelle à Chalon