Chalon sur Saône
Médaillés Militaires : la 238e Section en Assemblée Générale lance un appel aux adhésions
Publié le 19 Février 2024 à 09h26
Retrouvailles en Assemblée Générale pour les membres de la 238e Section de la Société Nationale d’Entraide de la Médaille Militaire (SNEMM), ce jeudi 15 février 2024 et ce à la Maison des Associations du centre Jean Zay à Chalon sur Saône.
Une assemblée présidée par Jean-Pierre Poisot, président en exercice et secrétaire, entouré des membres de son bureau exécutif Françoise Joly, vice-présidente chargée des Dames d’entraide; Gérard Biguet, vice-président et Isabelle Menelot, trésorière. Avec la présence d’invités tels Serge Rosinoff, conseiller municipal chargé de mission Mémoire et Monde patriotique, représentant Gilles Platret, maire de Chalon sur Saône, ainsi que le Commandant Thomas Chottin à la tête de la Compagnie de Gendarmerie de Chalon sur Saône.
Instant de recueillement est observé à la mémoire des disparus mais aussi des amis de l’active morts en service ou en mission sur les théâtres d’opérations extérieures.
Rassembler les Médaillés Militaires
Comme toute Assemblée Générale il appartient au Président de brosser son rapport moral et d’activités dans lesquels il fait part de quelque découragement mais aussi de satisfaction.
En effet si la 238e Section a connu un nombre de membres importants, force est de constater que les effectifs diminuent. Actuellement se sont 75 adhérents, y compris les associés et dames d’entraide « Des rangs qui s’étiolent au fil des ans, liés à l’âge ou à la maladie, le recrutement n’est pas facile malgré la présence de la BPIA » soulignera le président. Le souhait présidentiel étant de voir de plus jeunes Médaillés Militaires adhérer à l’association. Sur le plan national le SNEMM compte 594 sections regroupant 34392 affilés
Jean-Pierre Poisot a précisé la valeur de la Médaille Militaire qui est désormais la seconde Décoration dans le rang, après la Légion d’Honneur. C’est dire son importance. A nouveau il s’est tourné vers celles et ceux qui la portent. « Fort heureusement les conflits et guerres ne sont plus là. Nos effectifs sont vieillissants (ndlr : moyenne d’âge 76 ans) Tournons nous cependant vers celles et ceux qui, comme nous, ont été honorés par cette distinction afin qu’ils viennent nous rejoindre et je pense entre autres aux militaires des OPEX. »
Des activités et des aides
La 238e Section est active par ses rencontres et les sorties entre membres, ou en participant aux manifestations patriotiques avec la participation d’un Porte Drapeau. Il est bon de rappeler que la cotisation annuelle est de 25€, déductible fiscalement, et qu’une partie de cette cotisation est versée au niveau national afin d’aider les orphelins et les pupilles de la Nation.
Outre le fait de garder un contact entre les Médaillés, la Société Nationale d’Entraide de la Médaille Militaire, au travers de ses Sections joue un rôle sociale par son soutien, mais surtout en allant au devant de ses adhérents pour leur apporter conseils et solutions.
Ceci n’a pas échappé aux autorités présentes que ce soit la voix municipale de Serge Rosinoff qui assuré son soutien et ses remerciements aux membres de la 238e Section, ou encore par la parole du Commandant Thomas Chottin, lequel a tenu à saluer, en tant qu’officier, la valeur importante de la Médaille Militaire et des hommes et femmes qui en ont été décorés, tout en faisant un exposé sur sa Compagnie.
JC Reynaud
-
RETRAIT DE FRANÇOIS REBSAMEN A DIJON - La députée de Côte d'Or, Océane Godard, salue la décision
-
6 permis de conduire retirés, 1 OQTF, 25 verbalisations lors de l’opération coup de poing des gendarmes
-
Attention si vous souhaitez rejoindre l'A6 depuis Le Creusot.. un accident en cours et une déviation
-
A Chalon sur Saône, place de Beaune... une enseigne de 40 ans change de mains
-
Au Stade-Fontaine au Loup, la Tour J vit ses dernières heures... L'opération grignotage débute ce jeudi
-
AGRICULTURE : Marie-Guite Dufay dénonce «des violences inacceptables» à l'encontre des services de la Région Bourgogne-Franche-Comté
-
Un incendie a ravagé le petit château à Fragnes-La Loyère
-
La Maison Morey Traiteur de Châtenoy le Royal se distingue une fois de plus en remportant la médaille d’Or du meilleur jambon persillé 2024.
-
150 contrôles effectués cette nuit à Chalon dans le cadre d'un plan de lutte contre les rodéos urbains
-
TRIBUNAL DE CHALON - Un contrôle de gendarmerie débouche sur une perquisition et une belle affaire
-
VERGLAS - Attention un certain nombre d'axes routiers autour de Chalon sur Saône très délicats
-
Dépression Caetano : 54 départements désormais placés en vigilance orange "neige-verglas" ou "vents forts" pour aujourd'hui
-
Nouveau à Chalon : Venez découvrir le nouveau Concept Store O’Salon composé d’un salon gourmand et d’un salon de coiffure
-
Passage de témoin à Dijon - François Rebsamen transmet le flambeau de la mairie de Dijon à Nathalie Koenders
-
Dans l'Ouest de la Saône et Loire, la circulation est délicate
-
Vente des vins Hospices de Beaune - Dominic West, Eva Longoria, Zabou Breitman et Jean Reno illuminent la soirée au Clos de Vougeot
-
De Gergy à Châtenoy le Royal .. la neige a recouvert l'agglomération chalonnaise
-
Jully les Buxy, Louhans, Montcoy, Palinges... les accidents se multiplient sur les routes du département
-
Toute une moitié nord de Saône et Loire impactée par des conditions routières difficiles
-
« La majorité régionale est hélas entièrement responsable du plus grand fiasco FEADER de France » insiste Gilles Platret
-
Attention aux chaussées très glissantes ce vendredi ... déjà 5 accidents dans la nuit
-
‘Le Salon de l’Emploi’ co-organisé par le Grand Chalon et la Mission Locale a connu un énorme succès pour sa 6ème édition!