Société
Refus de crédit immobilier - Savez-vous que avez le droit à la seconde chance ?
Publié le 21 Février 2024 à 11h47
L'heure est à la pédagogie et au réexamen des dossiers de crédit immobilier ! Alors que le marché est au ralenti et que bon nombre de ménages se sont vu opposer des refus de financement, les banques mettent en place un système inédit de revue des demandes.
Si le marché immobilier français a été porté pendant des années par des taux d'intérêt très bas, la flambée inflationniste qui sévit depuis 2022 a réduit les capacités de financement des particuliers et conduit les banques à resserrer les cordons de la bourse. Dans un contexte toujours sensible, un nouveau système de réexamen des ménages solvables dont la demande a été refusée a été mis en place. Présentation.
RÉAGIR AU CONSTAT
Après des années de production de crédits immobiliers en hausse, l'année 2022 a été marquée par un recul notable de 20,5 % du nombre de prêts accordés aux particuliers par rapport à l'année précédente. Un niveau de chute record qui n'était plus arrivé depuis la crise des subprimes de 2008, d'après l'observatoire CSA/Crédit Logement, qui fait référence dans le secteur. Et 2023 a suivi la même logique avec une baisse de 19,2 % du nombre de prêts bancaires accordés entre novembre et janvier 2024, selon cet observatoire.
Alors que bon nombre de ménages ont essuyé des refus et sont découragés dans leurs projets, le Haut conseil de stabilité financière (HCSF), présidé par le ministre des Finances et comprenant notamment le gouverneur de la Banque de France, a annoncé en décembre la mise en place pour début 2024 d'un système inédit et temporaire de réexamen des dossiers par les banques « pour qu'un second regard puisse être porté à des dossiers solvables qui auraient été rejetés ». En ligne de mire, il s'agit de « favoriser un redémarrage du crédit habitat, lequel montre déjà quelques signes de stabilisation », sans pour autant risquer de provoquer un surendettement des ménages.
COMMENT ÇA MARCHE ?
Concrétisant cette mesure, la Fédération bancaire française a annoncé que ce dispositif serait mis en place progressivement par les établissements prêteurs courant février et qu'il s'appliquerait jusqu'à la fin décembre 2024. Attention : ce droit à une seconde chance est évidemment encadré.
Une banque vous a refusé un prêt immobilier ? C'est à vous de la solliciter pour demander à bénéficier d'un réexamen de votre dossier. Le crédit peut porter sur le financement d'une résidence principale ou secondaire, mais aussi sur un investissement locatif. Il doit en outre, et logiquement, concerner un projet pouvant être encore mené à terme (non abandonné) et répondre aux conditions de crédit de la banque. Quant aux emprunteurs, ils doivent être solvables, ce qui signifie que leur taux d'endettement ne doit pas dépasser 35 % de leur revenu net, assurance comprise. De même, ils ne doivent pas être inscrits sur les fichiers d'incident de paiement gérés par la Banque de France (FICP, FCC). Enfin, chaque établissement détermine ses modalités d'organisation et d'information de ses clients.
La Fédération bancaire française met en avant la finalité pédagogique de ce dispositif inédit visant à « assurer une meilleure compréhension des éventuels crédits immobiliers non accordés aux clients ». Comme l'a expliqué Nicolas Namias, président de la FBF, dans un communiqué : « L'objectif est qu'ils comprennent les raisons de la décision de leur banque et, si les conditions sont remplies, bénéficient d'un réexamen de leur dossier de crédit. »
-
RETRAIT DE FRANÇOIS REBSAMEN A DIJON - La députée de Côte d'Or, Océane Godard, salue la décision
-
6 permis de conduire retirés, 1 OQTF, 25 verbalisations lors de l’opération coup de poing des gendarmes
-
Attention si vous souhaitez rejoindre l'A6 depuis Le Creusot.. un accident en cours et une déviation
-
A Chalon sur Saône, place de Beaune... une enseigne de 40 ans change de mains
-
Au Stade-Fontaine au Loup, la Tour J vit ses dernières heures... L'opération grignotage débute ce jeudi
-
AGRICULTURE : Marie-Guite Dufay dénonce «des violences inacceptables» à l'encontre des services de la Région Bourgogne-Franche-Comté
-
Un incendie a ravagé le petit château à Fragnes-La Loyère
-
La Maison Morey Traiteur de Châtenoy le Royal se distingue une fois de plus en remportant la médaille d’Or du meilleur jambon persillé 2024.
-
150 contrôles effectués cette nuit à Chalon dans le cadre d'un plan de lutte contre les rodéos urbains
-
TRIBUNAL DE CHALON - Un contrôle de gendarmerie débouche sur une perquisition et une belle affaire
-
VERGLAS - Attention un certain nombre d'axes routiers autour de Chalon sur Saône très délicats
-
Dépression Caetano : 54 départements désormais placés en vigilance orange "neige-verglas" ou "vents forts" pour aujourd'hui
-
Nouveau à Chalon : Venez découvrir le nouveau Concept Store O’Salon composé d’un salon gourmand et d’un salon de coiffure
-
Passage de témoin à Dijon - François Rebsamen transmet le flambeau de la mairie de Dijon à Nathalie Koenders
-
Dans l'Ouest de la Saône et Loire, la circulation est délicate
-
Vente des vins Hospices de Beaune - Dominic West, Eva Longoria, Zabou Breitman et Jean Reno illuminent la soirée au Clos de Vougeot
-
De Gergy à Châtenoy le Royal .. la neige a recouvert l'agglomération chalonnaise
-
Jully les Buxy, Louhans, Montcoy, Palinges... les accidents se multiplient sur les routes du département
-
Toute une moitié nord de Saône et Loire impactée par des conditions routières difficiles
-
« La majorité régionale est hélas entièrement responsable du plus grand fiasco FEADER de France » insiste Gilles Platret
-
Attention aux chaussées très glissantes ce vendredi ... déjà 5 accidents dans la nuit
-
‘Le Salon de l’Emploi’ co-organisé par le Grand Chalon et la Mission Locale a connu un énorme succès pour sa 6ème édition!