Fontaines
Les étudiants CS du Lycée Agricole de Fontaines organisent leur marché de producteurs le 17 mars 2024 de 10h00 à 18h00.
Par Christian CLEAUX
Publié le 22 Février 2024 à 18h10 , mise à jour le 14 Mars 2024 à 22h38

Les producteurs seront installés dans l’enceinte du lycée le jour de la porte ouverte de l’établissement.
Pour la deuxième année, la classe de certificats de spécialisation production, transformation et commercialisation des produits fermiers (CS) a la charge d’organiser, le jour de la porte ouverte du Lycée Agricole de Fontaines, un marché de producteurs. Cette année la classe CS ne compte que 4 étudiants Lucie, Marion, Maéva et Mickaël. Ils suivent une formation en alternance de 16 semaines de cours et de pratique sur une exploitation ; préparer ce marché est pour eux un bel exercice dans le cadre de leur formation, pour ce faire ils sont encadrés par Estelle Leroux et Jessica Laroche, professeurs de l’établissement scolaire.
IC : le CS c’est quoi en finalité ?
Lucie : « Le certificat de spécialisation production, transformation et commercialisation des produits fermiers est une formation adulte d’une durée d’un an par voie d’apprentissage. Les cours théoriques très diversifiés, sont illustrés par de nombreuses mises en situations et visites d’exploitations ou journées thématiques sur la filière viande, laitière, végétale, qualité et sécurité alimentaire. »
En prévision de ce marché, ils ont choisi de réunir une vingtaine de producteurs et artisans en partant du principe d’avoir un produit représenté par un exposant.
Ils ont prévu uniquement des produits locaux, fermiers et artisanaux : viande, produits laitiers, miel, huile, farine, plantes, épices, bougies, bijoux, savons, un sculpteur sur bois pour faire découvrir ce métier d’art.
Ce marché organisé par les jeunes étudiants est en parfaite concordance avec cette journée porte ouverte et il sera possible de déguster les produits confectionnés au lycée à la boutique du Lycée ; de même la section apiculture encadré par Damien Chopard, formateur, fera découvrir aux visiteurs et aux élèves le monde des abeilles et le métier d’apiculteur.
« On aimerait bien présenter encore d’autres produits comme les poissons, les biscuits, le chocolat, … On cherche encore quelques artisans locaux dans ces domaines de production. » ont confié à Info-Chalon les 4 étudiants.
Volontaires et bien décidés, leur marché ne peut qu’être une réussite. Ils vous attendent le dimanche 17 mars au Lycée Agricole de Fontaines à partir de 10h00.
C.Cléaux



-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Visite en avant-première pour les lecteurs d'info-chalon.com
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
TRIBUNAL DE CHALON - Il pousse sa vieille mère au sol, elle attend des heures qu’on la secoure