Crissey
Gilles Platret en conférence à Crissey pour la présentation de son livre "J'ai grandi sur la ligne de démarcation", conférence organisée par "Les Amis de Crissiacum".
Par Christian CLEAUX
Publié le 24 Février 2024 à 23h58
Livre retraçant une période sombre de notre histoire, proche de nous à l’échelle du temps et qui s’est déroulée dans le chalonnais.
C’est l’écrivain et historien Gilles Platret que recevait ce mercredi 21 février l’association "Les Amis de Crissiacum" pour une conférence sur son livre "J'ai grandi sur la ligne de démarcation", livre qui retrace la vie sous l’occupation, plus précisément celle de la vie familiale à travers les témoignages de sa maman.
Plus d’une centaine de personnes s’était déplacée à la salle des fêtes de Crissey pour cette soirée conférence et dédicace de son livre "J'ai grandi sur la ligne de démarcation".
Pascal Boulling a fait dédicacer son exemplaire.
Pendant près de trois ans, Gilles Platret, maire de Chalon, écrivain et historien, a recueilli les souvenirs de sa maman qui a grandi dans la ferme familiale coupée en deux par la ligne de démarcation, avec toutes les contraintes, les frayeurs qui ont pu marquer son enfance. Sa mère, Denise, née en 1933, est une enfant de la guerre dans une famille paysanne en fermage au hameau des Ponts, commune de Granges.
Son livre est une véritable source de mémoire dont les récits sur cette période contés par sa mère, au fur et à mesure de la découverte de photos, d’objets de cette époque, sont venus étayer, échafauder l’écriture de ce roman.
L’auditoire a été captivé par la narration de cette période d’histoire dont les faits se sont déroulés tout près dans notre région chalonnaise, les photos projetées sur écran venant compléter son récit.
Comme Gilles Platret l’a expliqué lors de cette conférence, « ce fût une chance inouïe de retrouver des photos et des traces de cette période sur la famille du côté de ma mère, on n’a pas la même chance du côté de mon père… »
« C’était l’époque des veillées familiales. C’était, il y a 80 ans et non seulement 80 ans de paix mais aussi d’évolution. On est passé des chars à bœufs, puis les chevaux, la batteuse, la moissonneuse-batteuse, l’eau courante à la maison, la machine à laver, la télévision… et aujourd’hui les smartphones, les écrans d’ordinateur, ce qui a totalement bouleversé notre façon de vivre… » a ajouté Gilles Platret dans la présentation de son livre.
Il a donné quelques anecdotes sur Crissey à l’époque de la guerre, il a parlé de l’adhésion des paysans à la société de secours mutuels et son rôle de protection. La bannière était exposée dans la salle des fêtes..
Au travers de ce livre, c’est une extraordinaire démonstration de la nécessité de garder des traces de la vie passée et actuelle pour tout simplement essayer de faire en sorte que les générations à venir puissent comprendre l’évolution de nos modes de vie.
C.Cléaux
-
RETRAIT DE FRANÇOIS REBSAMEN A DIJON - La députée de Côte d'Or, Océane Godard, salue la décision
-
6 permis de conduire retirés, 1 OQTF, 25 verbalisations lors de l’opération coup de poing des gendarmes
-
A Chalon sur Saône, place de Beaune... une enseigne de 40 ans change de mains
-
Un incendie a ravagé le petit château à Fragnes-La Loyère
-
Au Stade-Fontaine au Loup, la Tour J vit ses dernières heures... L'opération grignotage débute ce jeudi
-
Attention si vous souhaitez rejoindre l'A6 depuis Le Creusot.. un accident en cours et une déviation
-
La Maison Morey Traiteur de Châtenoy le Royal se distingue une fois de plus en remportant la médaille d’Or du meilleur jambon persillé 2024.
-
150 contrôles effectués cette nuit à Chalon dans le cadre d'un plan de lutte contre les rodéos urbains
-
TRIBUNAL DE CHALON - Un contrôle de gendarmerie débouche sur une perquisition et une belle affaire
-
VERGLAS - Attention un certain nombre d'axes routiers autour de Chalon sur Saône très délicats
-
Dépression Caetano : 54 départements désormais placés en vigilance orange "neige-verglas" ou "vents forts" pour aujourd'hui
-
Nouveau à Chalon : Venez découvrir le nouveau Concept Store O’Salon composé d’un salon gourmand et d’un salon de coiffure
-
Passage de témoin à Dijon - François Rebsamen transmet le flambeau de la mairie de Dijon à Nathalie Koenders
-
Dans l'Ouest de la Saône et Loire, la circulation est délicate
-
Vente des vins Hospices de Beaune - Dominic West, Eva Longoria, Zabou Breitman et Jean Reno illuminent la soirée au Clos de Vougeot
-
De Gergy à Châtenoy le Royal .. la neige a recouvert l'agglomération chalonnaise
-
Jully les Buxy, Louhans, Montcoy, Palinges... les accidents se multiplient sur les routes du département
-
Toute une moitié nord de Saône et Loire impactée par des conditions routières difficiles
-
« La majorité régionale est hélas entièrement responsable du plus grand fiasco FEADER de France » insiste Gilles Platret
-
AGRICULTURE : Marie-Guite Dufay dénonce «des violences inacceptables» à l'encontre des services de la Région Bourgogne-Franche-Comté
-
Attention aux chaussées très glissantes ce vendredi ... déjà 5 accidents dans la nuit
-
TRIBUNAL DE CHALON - Prison ferme et interdiction de séjour en Saône et Loire...