Chalon /autour de Chalon
Poulaillers ? Attention à ne pas faire n'importe quoi...
Par M.G
Publié le 28 Février 2024 à 14h08

Avoir des œufs frais le matin, tout droit venus du jardin, ça vous fait rêver ? Aussi tentant que cela puisse être, adopter des poules ne s'improvise pas… Certaines précautions et démarches préalables sont même nécessaires pour éviter une amende salée !
DES OBLIGATIONS LÉGALES
Avant de construire un poulailler dans votre jardin, vous devez vérifier que votre commune n'interdise pas une telle installation. En effet, que ce soit en milieu rural ou urbain, certaines mairies ou préfectures adoptent des arrêtés réglementant l'élevage. De la même façon, si vous vivez en lotissement ou en copropriété, le règlement intérieur peut aussi restreindre ce type d'aménagement.
Si rien n'interdit votre projet, vous devrez déclarer vos poules. En tant que particulier, vous ne pourrez ni avoir plus de 49 individus, ni vendre leurs œufs, sous peine d'être considéré comme un élevage commercial, ajoutant d'autres obligations et normes. Concernant le poulailler en lui-même, il nécessitera une déclaration de travaux préalable lorsque sa surface est comprise entre 5 et 20 m2, et un permis de construire pour une taille supérieure – une taxe d'aménagement l'accompagnera également.
En fin, pour rester en bonne entente avec votre voisinage, veillez à ce que votre élevage ne produise pas de nuisances olfactives ou sonores, ou ne favorise pas l'invasion de nuisibles et autres risques sanitaires. Nettoyez bien l'installation et respectez une distance raisonnable avec la propriété des voisins pour ne pas perturber leur tranquillité et leur sécurité. En cas de manquement, les amendes pourront aller de quelques dizaines d'euros, à plusieurs milliers !
M.G



-
Je m’appelle Tyson, je suis un American Staff, catégorisé 2. Heureusement, ma famille ne s’est pas arrêtée à cette étiquette
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Depuis l'ouverture de son agence à Chalon/Saône en octobre 2021, Davy Cunha, gérant de la Compagnie des Déboucheurs, a réalisé plus de 3 900 interventions
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Visite en avant-première pour les lecteurs d'info-chalon.com
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Clin d'oeil à Amandine Achaintre, Directrice du magasin
-
Le Marathon de la Côte Chalonnaise à l'honneur de l'émission Quotidien
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
Chaudenay - « Chez Armand » : une cuisine enracinée dans le terroir, sans poudre aux yeux
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Un nouveau chapitre aux couleurs bressanes pour Copie Conforme rue de la Citadelle à Chalon
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy