Opinion de gauche

"L'inscription du droit à l'IVG dans la Constitution, c'est une victoire pour les femmes" rappelle Francine Chopard

"L'inscription du droit à l'IVG dans la Constitution, c'est une victoire pour les femmes" rappelle Francine Chopard

Un vote quasi unanime lundi au Congrès de Versailles pour l’inscription du droit à l’IVG dans notre constitution,une excellente nouvelle pour les femmes de notre pays.

Et un signe envoyé aux Européennes et aux femmes du monde entier dans une période où beaucoup de dirigeants affichent clairement leur volonté de revenir sur cette conquête féministe.

Il n’est plus question de revenir sur ce droit !

C’est ce qu’ont affirmé de façon unanime les sénatrices et sénateurs du groupe RDSE (Rassemblement Démocratique et Social Européen) présidé par Maryse CARRERE sénatrice PRG des Hautes Pyrénées.

Vote unanime du groupe pour le texte conforme et vote contre les amendements proposés par LR les modifiant.

Vote unanime renouvelé lundi au Congrès.

Une victoire saluée par l’OMS pour la santé des femmes qui recourant à des avortements clandestins perdent la vie ou sont atteintes de stérilité définitive.

Désormais,il faut que ce droit soit applicable partout sur le territoire et nous comptons sur le gouvernement pour donner les moyens humains et matériels nécessaires.

Me rappelant les débats sur la loi VEIL il y a 50 ans au sein d’un parlement très masculin,le vote d’aujourd’hui est un encouragement à l’engagement des femmes en politique.Mon souhait,plus de femmes au Sénat ce qui assurerait une meilleure représentation du pays.

Ce droit hérité du combat de nos grands-mères et mères,nous nous devIons de le transmettre à nos filles et petites filles.

 


Francine CHOPARD

Conseillère santé de Guillaume LACROIX,président du PRG Le Centre Gauche.