Bresse Chalonnaise
A Louhans, elle volait là où elle était employée, pour se faire licencier, dit-elle
Par FSA
Publié le 08 Mars 2024 à 17h32
« C’est très particulier comme démarche, non ? – J’étais à bout, je n’en pouvais plus. » Ce jeudi 7 mars, une femme qui va sur ses 60 ans, répondait de vols répétés sur 5 jours, dans le commerce où elle était employée.
Elle est à la barre de l’audience d’homologation d’une peine proposée par le procureur de la République, dans le cadre d’une CRPC (comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité), et si la présidente Croissandeau l’interpelle sur sa « démarche » c’est que la prévenue justifie ses larcins ainsi : « J’ai commencé à travailler là-bas, je travaillais tous les dimanches, tous les jours fériés, en plus. J’ai demandé à ne plus travailler les dimanches après-midi. Mon conjoint est routier, on ne se voyait plus. Mais non ! J’étais toute seule au tabac, toujours seule. A la fin je n’en pouvais plus, alors j’ai fait ça. »
« Ça » : voler des paquets de cigarette, des cigares, et surtout gratter des tickets de jeu. Elle dit qu’elle voulait démissionner mais que son employeur ne voulait pas. L’employeur, une femme sensiblement de la même génération, répond au juge : « Je lui ai dit qu’elle était libre. » Maître Maréchal, avocat de la prévenue : « Ma cliente est une femme gentille, son employeur lui mettait la pression en lui disant : ‘Si tu pars, on ne s’en sortira pas’. »
L’audience dit que les vols ont été constatés grâce à une vidéosurveillance et que la prévenue n’a pas vraiment reconnu tout de suite. C’est que l’employeur voulait faire remonter la prévention sur une large période, « à mon avis, ça durait depuis trois ans ». Sur la période retenue, du 22 au 26 février 2022, l’employée fait bonne figure : « ça, je le reconnais ».
Elle était employée au bureau de tabac depuis 2015. Quelle curieuse affaire. D’un côté des employeurs très remontés, de l’autre une petite femme, une vaillante - qui travaille à l’usine maintenant -, mais une vaillante qui visiblement n’aime pas être toute seule (elle le dit et le répète beaucoup).
La présidente interrompt l’employeur lorsqu’il commence à dire « Moi, je veux une peine plus… ». « La peine est proposée par le procureur, ce n’est pas la victime qui s’en charge. »
Maître Maréchal s’est manifestement battu pour ramener la prévention à 5 jours, sur la foi « d’un inventaire imprécis et non détaillé », d’un « laisser aller dans ce bureau de tabac ». Les vols : « Madame savait qu’elle se ferait prendre, elle l’a fait volontairement. » Curieuse démarche, en effet.
La juge homologue la peine proposée par le procureur, soit une amende de 2 000 euros, avec sursis. « Vous avez un casier vierge. On entend le contexte de ce dossier un peu particulier, mais vous avez conscience que… » La dame secoue la tête vigoureusement : oui, oui, elle a conscience.
FSA
-
RETRAIT DE FRANÇOIS REBSAMEN A DIJON - La députée de Côte d'Or, Océane Godard, salue la décision
-
6 permis de conduire retirés, 1 OQTF, 25 verbalisations lors de l’opération coup de poing des gendarmes
-
A Chalon sur Saône, place de Beaune... une enseigne de 40 ans change de mains
-
Attention si vous souhaitez rejoindre l'A6 depuis Le Creusot.. un accident en cours et une déviation
-
Au Stade-Fontaine au Loup, la Tour J vit ses dernières heures... L'opération grignotage débute ce jeudi
-
Un incendie a ravagé le petit château à Fragnes-La Loyère
-
AGRICULTURE : Marie-Guite Dufay dénonce «des violences inacceptables» à l'encontre des services de la Région Bourgogne-Franche-Comté
-
La Maison Morey Traiteur de Châtenoy le Royal se distingue une fois de plus en remportant la médaille d’Or du meilleur jambon persillé 2024.
-
150 contrôles effectués cette nuit à Chalon dans le cadre d'un plan de lutte contre les rodéos urbains
-
TRIBUNAL DE CHALON - Un contrôle de gendarmerie débouche sur une perquisition et une belle affaire
-
VERGLAS - Attention un certain nombre d'axes routiers autour de Chalon sur Saône très délicats
-
Dépression Caetano : 54 départements désormais placés en vigilance orange "neige-verglas" ou "vents forts" pour aujourd'hui
-
Nouveau à Chalon : Venez découvrir le nouveau Concept Store O’Salon composé d’un salon gourmand et d’un salon de coiffure
-
Passage de témoin à Dijon - François Rebsamen transmet le flambeau de la mairie de Dijon à Nathalie Koenders
-
Dans l'Ouest de la Saône et Loire, la circulation est délicate
-
Vente des vins Hospices de Beaune - Dominic West, Eva Longoria, Zabou Breitman et Jean Reno illuminent la soirée au Clos de Vougeot
-
De Gergy à Châtenoy le Royal .. la neige a recouvert l'agglomération chalonnaise
-
Jully les Buxy, Louhans, Montcoy, Palinges... les accidents se multiplient sur les routes du département
-
Toute une moitié nord de Saône et Loire impactée par des conditions routières difficiles
-
« La majorité régionale est hélas entièrement responsable du plus grand fiasco FEADER de France » insiste Gilles Platret
-
Attention aux chaussées très glissantes ce vendredi ... déjà 5 accidents dans la nuit
-
‘Le Salon de l’Emploi’ co-organisé par le Grand Chalon et la Mission Locale a connu un énorme succès pour sa 6ème édition!