Châtenoy le Royal
La famille des Anciens Combattants de la FNACA se réduit !
Publié le 14 Mars 2024 à 10h10

Au fil des ans l’assemblée générale de la FNACA voit ses rangs s’éclaircirent mais l’esprit de famille et de camaraderie est toujours bien présent.
Il ne faut pas se voiler la face la dernière génération du feu, ces hommes et femmes, qui en pleine floraison de leur vie, sont partis servirent la France en Algérie et par extension en Afrique du Nord, dont bon nombre se sont regroupés au sein des Comité locaux de la FNACA, voit fondre ses effectifs presque à la vitesse grand V. Le Comité local de Châtenoy le Royal compte aujourd’hui 145 membres, y compris les veuves.
Bien sur pour eux, comme pour toute la nature humaine, le temps ne suspend pas son vol, il continue et Jean-Marie Moutier, Président du Comité FNACA de Châtenoy-le-Royal, a voulu que l’on se rappelle de ces 19 (14 membres et 5 femmes) disparus de l’année 2023 dont certains étaient à l’origine du Comité local comme Pierre Bocquillon.
Bien sur la FNACA continue son rôle de Fédération de défense des Anciens Combattants afin que leurs droits soient reconnus, maintenus et même améliorés au travers d’un meilleur point « d’allocation de reconnaissance du Combattant » ou des aides sociales par exemple.
Mais aussi pour rappeler à la Gouvernance du pays, que les Anciens Combattants d’Algérie ne doivent pas être considérés comme une charge financière entre autres, eux qui ont laisse leurs 20 ans, là-bas dans cette Algérie, laquelle a encore du mal aujourd’hui a trouver sa voie. « Avoir 20 ans dans les Aurès », toute une histoire que seuls celles et ceux qui ont vécu, sur terre, sur mer ou dans les airs, cette guerre longtemps restée sans nom par la gente politique, peuvent comprendre.
Alors quand un membre de la FNACA, Pierre Grépin, adjoint au maire et représentant Vincent Bergeret, maire de Châtenoy le Royal et Conseiller départemental, dit que la FNACA est une seconde famille, bien sur que ceci raisonne dans les coeurs surtout quand les camarades passent sur l’autre rive pour l’éternité. « Gardons la flamme qui nous anime pour qu’ensuite nous poursuivions notre chemin dans une bonne entente d’amitié et avec dynamisme. ». L’esprit du Combattant plane sur les têtes et il est vrai qu’il y a toujours plaisir de se retrouver, encore plus autour du verre de l’amitié ou du traditionnel couscous servi en fin d’Assemblée Générale.
Bien sur votre serviteur aurait pu vous faire un copier-coller du rapport moral du Président, vous dire la bonne gestion de la trésorerie que ce soit pour le fonctionnement ou les voyages, vous dire que le Président Moutier est désormais membre de l’UDAC de Saône et Loire, mais le coeur parle avant tout en pensant à mes hommes tombés au feu, sous mes yeux, en France ou en Tunisie, à tous les combattants tués et morts pour la France et à tous ses blessés du corps et du coeur que nous saluerons ce mardi 19 mars 2024 à midi au Monument aux Morts de la rue du Bourg.
JC Reynaud



-
Depuis l'ouverture de son agence à Chalon/Saône en octobre 2021, Davy Cunha, gérant de la Compagnie des Déboucheurs, a réalisé plus de 3 900 interventions
-
Je m’appelle Tyson, je suis un American Staff, catégorisé 2. Heureusement, ma famille ne s’est pas arrêtée à cette étiquette
-
Le maire de Chalon dénonce la campagne d'affichage de la Chambre des Métiers et de l'artisanat de Bourgogne-Franche Comté
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : le retour en images de l’arrivée des coureurs
-
Un habitant de l'Ain est reparti à pieds après un contrôle à 180 km/h ce dimanche
-
Buxy : Eric Bresset et Jérôme Buatois s’associent et vous accueillent au 10 route de Givry pour vos projets 100% rénovation clé en main
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Ce recours était nécessaire pour la sincérité envers les électeurs"
-
Les salariés de Biolab-Unilabs en grève à Chalon, Beaune, Chagny mais aussi dans le Jura
-
Nos excuses...
-
Un violent choc routier entre un cyclo et une voiture dans le quartier de la Citadelle
-
Élection Miss Saône et Loire : pour Caroline Pinard Bouteille, c’est un rêve de petite fille qui se réalise !
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : les images du podium tant attendu, les déguisés !
-
Clin d’œil chez Harley-Davidson Chalon-sur-Saône : week-end de folie !
-
Salon de Coiffure mixte En Harmony : quelques news de l’avancée des travaux
-
TRIBUNAL DE CHALON - Y avait même pas de marchandises, que la drogue
-
Toujours Femme fait appel à votre solidarité dans le cadre de son déménagement
-
Rencontre avec Yves Grillet et Carole Beugnet : une vision bienveillante pour l’avenir du groupe SUMA à Chalon-sur-Saône
-
Un jeune femme éjectée et tuée dans une perte de contrôle hallucinante au coeur du Creusot
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : le retour en images de la randonnée de dimanche
-
Polémique autour de l'affiche - La Chambre des Métiers et de l'Artisanat réagit fermement et dénonce l'utilisation du logo de la CMA sans autorisation
-
PONT JEANNE ROSE MONTCHANIN - 3 mois de travaux annoncés - une déviation mise en place
-
Le lieutenant-colonel Hervé Dumaine élu Président de l’Association des Officiers de Réserve de Chalon-sur-Saône