Agglomération chalonnaise
Plus de 10 000 entrées au festival Chefs op en Lumière !
Par Nathalie DUNAND
Publié le 15 Mars 2024 à 07h30
Le festival s’est terminé dimanche et il est temps de faire un premier bilan avec Janick Leconte, le directeur artistique du festival et président de l’association Chefs op’.
Quels sont les premiers enseignements que vous tirez de cette sixième édition ?
Janick Leconte : J’ai l’impression que cette sixième édition est l’édition de la maturité. Nous grandissons d’année en année. La semaine dernière, nous avons enregistré plus de 10 000 entrées, soit une augmentation de 20 % par rapport à 2023.
Malgré cette fréquentation de plus en plus importante, j’ai l’impression que nous ne nous sommes pas départis du caractère convivial, j’ai envie de dire familial, qui était notre volonté quand nous avons créé le festival.
Les spectateurs peuvent à tout moment rencontrer les professionnels du cinéma (directeurs de la photo, réalisateur, acteurs…), leur poser des questions, discuter avec eux. C’est une des grandes forces de notre manifestation
Enfin, l’équipe de bénévoles qui organise le festival est soudée et fourmille d’idées.
C’est incontestablement un signe de réussite et de bonne santé, même si souvent, j’ai l’impression qu’on atteint les limites de l’engagement associatif. Je vous rappelle qu’aucun des membres de l’organisation n’est salarié par le festival.
Parmi les grands moments du festival, pouvez-vous nous donner vos coups de cœur ?
Janick Leconte : Il y en a eu énormément. Je vais citer spontanément la rencontre avec Robert Guédiguian, un grand Monsieur d’une gentillesse extrême avec des valeurs très saines, la master-class du directeur de la photographie Yves Cape, pleine d’émotions et de sincérité, les présentations de Jean-Baptiste Durand (avant son film CHIEN DE LA CASSE) et Stéphan Castang (avant son film VINCENT DOIT MOURIR) ou encore le moment où le jury a dévoilé son palmarès (c’était une première cette année).
Tout cela était des vrais grands bonheurs, mais je pourrais en évoquer beaucoup d’autres. Ainsi, je n’oublie surtout pas les réactions des élèves qui applaudissent à tout rompre les films qu’ils ont aimés ou les collégiens heureux d’avoir créé leur premier court métrage pendant la semaine en immersion.
Envisagez-vous d’ores et déjà le prochain festival ?
Janick Leconte : Un festival se prépare un an à l’avance. La prochaine édition aura lieu plus tôt dans l’année puisque celle-ci débutera le 27 janvier 2025 et se terminera le 2 février. Cela veut dire que, dès le mois d’avril, nous devrons poser les premiers jalons de l’organisation future.
À cette époque, le cinéma de centre-ville devrait être rénové puisque l’ouverture est prévue entre septembre et novembre 2024. Cela permettra une circulation plus aisée des spectateurs entre les différents lieux de projection. Mais ne vendons pas la peau de l’ours avant de l’avoir tué…
Nous envisageons d’internationaliser le festival en invitant pour la première fois des chefs opérateurs étrangers. Nous avons de nombreuses pistes toutes très alléchantes avec l’Italie, la Pologne…
Nous aurons de nouveau un jury, puisque l’expérience de cette 6e édition a été concluante. Nous espérons avoir au moins un acteur ou une actrice connu. Des noms circulent déjà, mais je me garderai bien de vous donner des éléments de réponse.
Les films en compétition devraient être plus nombreux (sans doute 8 au lieu de 6) avec, non plus des films francophones comme c’était le cas cette année, mais des films du monde entier avec une prédilection pour les films européens.
La FEMIS, la plus grande école de cinéma, sera également avec nous l’année prochaine. Nous aurons peut-être des conférences sur l’IA au cinéma, sur les chefs opérateurs spécialistes des images avec des drones.
Les workshops (ateliers de cinéma) seront reconduits… et il devrait y avoir plusieurs surprises que nous vous dévoilerons en temps voulu.
Et puis, j’espère que les lycées chalonnais répondront présents en 2025. Nous accueillons des élèves de Dijon, de Digoin, de Louhans, d’Autun, de Beaune, de Lyon, d’Ambérieu-en-Bugey, mais les établissements locaux semblent ne pas connaître le festival ou si peu…
Communiqué du festival
La remise du prix Chefs Op' en lumière à Shawn Pavlin
Le ciné concert (soirée d'ouverture)
-
RETRAIT DE FRANÇOIS REBSAMEN A DIJON - La députée de Côte d'Or, Océane Godard, salue la décision
-
6 permis de conduire retirés, 1 OQTF, 25 verbalisations lors de l’opération coup de poing des gendarmes
-
A Chalon sur Saône, place de Beaune... une enseigne de 40 ans change de mains
-
Attention si vous souhaitez rejoindre l'A6 depuis Le Creusot.. un accident en cours et une déviation
-
Au Stade-Fontaine au Loup, la Tour J vit ses dernières heures... L'opération grignotage débute ce jeudi
-
Un incendie a ravagé le petit château à Fragnes-La Loyère
-
AGRICULTURE : Marie-Guite Dufay dénonce «des violences inacceptables» à l'encontre des services de la Région Bourgogne-Franche-Comté
-
La Maison Morey Traiteur de Châtenoy le Royal se distingue une fois de plus en remportant la médaille d’Or du meilleur jambon persillé 2024.
-
150 contrôles effectués cette nuit à Chalon dans le cadre d'un plan de lutte contre les rodéos urbains
-
TRIBUNAL DE CHALON - Un contrôle de gendarmerie débouche sur une perquisition et une belle affaire
-
VERGLAS - Attention un certain nombre d'axes routiers autour de Chalon sur Saône très délicats
-
Dépression Caetano : 54 départements désormais placés en vigilance orange "neige-verglas" ou "vents forts" pour aujourd'hui
-
Nouveau à Chalon : Venez découvrir le nouveau Concept Store O’Salon composé d’un salon gourmand et d’un salon de coiffure
-
Passage de témoin à Dijon - François Rebsamen transmet le flambeau de la mairie de Dijon à Nathalie Koenders
-
Dans l'Ouest de la Saône et Loire, la circulation est délicate
-
Vente des vins Hospices de Beaune - Dominic West, Eva Longoria, Zabou Breitman et Jean Reno illuminent la soirée au Clos de Vougeot
-
De Gergy à Châtenoy le Royal .. la neige a recouvert l'agglomération chalonnaise
-
Jully les Buxy, Louhans, Montcoy, Palinges... les accidents se multiplient sur les routes du département
-
Toute une moitié nord de Saône et Loire impactée par des conditions routières difficiles
-
« La majorité régionale est hélas entièrement responsable du plus grand fiasco FEADER de France » insiste Gilles Platret
-
Attention aux chaussées très glissantes ce vendredi ... déjà 5 accidents dans la nuit
-
‘Le Salon de l’Emploi’ co-organisé par le Grand Chalon et la Mission Locale a connu un énorme succès pour sa 6ème édition!