Lancement de la 6e édition des Trophées Éco-innovez en Bourgogne-Franche-Comté !
Publié le 20 Mars 2024 à 10h13

Les Trophées Éco-innovez, un événement célébrant l’innovation environnementale au sein de la région Bourgogne-Franche-Comté, entament leur 6e édition avec l’annonce officielle de l’appel à candidatures. Organisés par l’Agence Économique Régionale de Bourgogne-Franche-Comté (AER BFC), et financés par la Région Bourgogne-Franche-Comté et l’ADEME, ces trophées visent à mettre en lumière et récompenser les initiatives les plus novatrices dans les domaines de l’éco-conception et de l’économie durable.
Ce concours s’adresse à toutes les entreprises de la région, quelle que soit leur taille. Les candidats ont jusqu’au 31 mai 2024 pour déposer leur dossier.
Les Trophées Éco-innovez en Bourgogne-Franche-Comté
Il s’agit d’un levier pour mettre en lumière les entreprises de la région quelle que soit leur taille :
- Qui développent un produit, un service ou une technologie prenant en compte les impacts environnementaux à toutes les étapes de son cycle de vie.
- Ou qui se lancent dans une trajectoire vers un modèle économique vertueux et responsable, plus coopératif, tourné davantage vers une offre de services basée sur la performance d’usage et non sur les volumes.
L’idée est de mettre en avant, à travers des exemples inspirants, la faisabilité de ces démarches exemplaires, d’en prouver les bénéfices et d’encourager d’autres entreprises à s’inscrire dans ces dynamiques.
Visibilité, accompagnement et récompenses
Les lauréats des Trophées Éco-innovez bénéficieront d’une visibilité accrue, en remportant une vidéo réalisée par un professionnel, ainsi qu’un accompagnement personnalisé en communication. Ils pourront profiter également d’une mise en lumière de leur projet auprès des partenaires du concours.
Partenaire essentiel de l’événement, le Pôle Éco-conception offrira aux lauréats une année d’adhésion à leurs services. Les entreprises récompensées recevront un trophée lors d’une cérémonie qui aura lieu durant l’évènement « Créer Demain, Innover en Bourgogne-Franche-Comté », le jeudi 28 novembre 2024, à Dijon.
Informations
Quand déposer le dossier ? Les candidats ont jusqu’au vendredi 31 mai 2024 pour déposer leur dossier.
Où trouver plus d’informations ? Sur le site
Qui contacter ? Bénédicte DOLIDZÉ, Coordinatrice du pôle Transition Énergétique et Économie Durable à l’AER BFC, [email protected] ou au 06.60.34.74.72.
Des partenaires clés unis pour les Trophées Éco-innovez en BFC
Les Trophées sont organisés par l’Agence Économique Régionale de Bourgogne-Franche-Comté et financés par la Région Bourgogne-Franche-Comté et l’ADEME.
ACTES (Appui à la Coopération pour la Transition vers une Économie Servicielle), Bpifrance, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bourgogne Franche-Comté, la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat, la DREETS BFC, la DREAL BFC et le Pôle Éco-conception sont partenaires du concours.
Pour information, vous pouvez retrouver ici les lauréats des dernières éditions.



-
Le Club solidarité du Collège Pasteur a organisé les Tandems solidaires : une sensibilisation aux enjeux du développement durable.
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
TRIBUNAL DE CHALON - Il pousse sa vieille mère au sol, elle attend des heures qu’on la secoure