Châtenoy le Royal
Les 22 élèves de 4ème 2 ont participé à un projet culturel et artistique regroupant deux disciplines : éducation musicale et espagnol pour découvrir un pays situé en mer des Caraïbes : Cuba.
Par Christian CLEAUX
Publié le 21 Mars 2024 à 15h34

Mardi 19 mars, au collège Aragon de Châtenoy le Royal, c’était Salsa, Cha Cha Cha..., présenté par les élèves de 4ème 2.
Un projet de classe préparé conjointement entre les élèves de 4ème 2, Anne-Sophie Berthod professeur d’éducation musicale, Justine Carlot professeur d’espagnol et avec la participation d’Emelyne Colmard (école "Danse Colmard", à Châtenoy), avait pour thème la découverte de la culture, de la musique et des danses cubaines.
En présence de Christina Oliveira principale du collège, d’Emelyne Colmard professeur de danse et directrice de l’école "Danse Colmard", d’enseignants, d’élèves, la classe de 4ème 2 a présenté le travail effectué depuis janvier montrant ainsi trois aspects de la culture de ce pays hispanophone. Une fin d’après-midi riche d’enseignements avec, dans un premier temps, les danses cubaines enseignées par madame Colmard. L’initiation aux danses cubaines leur a permis de travailler la coordination, le rythme, la mémoire et de s’être imprégné des traditions artistiques et musicales de ce pays. Ils ont présenté la danse en ligne, en rond, en couple, danses aujourd’hui connues dans le monde entier.
Le chant, une deuxième approche de la culture qui leur a fait travailler la langue et la prononciation avec leur professeur d’espagnol madame Carlot. Ils ont chanté Vivir mi vida, (Marc Anthony) et Hasta siempre, Carlos Puebla (version de Nathalie Cardone) sous la direction de leur professeur d’éducation musicale madame Berthod.
Un troisième volet de cette présentation a permis aux personnes présentes de découvrir quelques-uns des instruments traditionnels comme les congas, les bongos, le guiro… avec pour chaque instrument une petite démonstration faite par un ou une élève.
Pour clore cette animation, un diaporama a été projeté sur le travail et les recherches sur le pays réalisés par les élèves de 4ème 2.
Ils n’ont pas oublié de remercier toutes les personnes de l’établissement scolaire et madame Colmard pour leur soutien dans ce projet.
C.Cléaux



-
Le maire de Chalon dénonce la campagne d'affichage de la Chambre des Métiers et de l'artisanat de Bourgogne-Franche Comté
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : le retour en images de l’arrivée des coureurs
-
Un habitant de l'Ain est reparti à pieds après un contrôle à 180 km/h ce dimanche
-
Buxy : Eric Bresset et Jérôme Buatois s’associent et vous accueillent au 10 route de Givry pour vos projets 100% rénovation clé en main
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Ce recours était nécessaire pour la sincérité envers les électeurs"
-
Les salariés de Biolab-Unilabs en grève à Chalon, Beaune, Chagny mais aussi dans le Jura
-
Nos excuses...
-
Un violent choc routier entre un cyclo et une voiture dans le quartier de la Citadelle
-
Élection Miss Saône et Loire : pour Caroline Pinard Bouteille, c’est un rêve de petite fille qui se réalise !
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : les images du podium tant attendu, les déguisés !
-
Clin d’œil chez Harley-Davidson Chalon-sur-Saône : week-end de folie !
-
Salon de Coiffure mixte En Harmony : quelques news de l’avancée des travaux
-
TRIBUNAL DE CHALON - Y avait même pas de marchandises, que la drogue
-
PONT JEANNE ROSE MONTCHANIN - 3 mois de travaux annoncés - une déviation mise en place
-
Toujours Femme fait appel à votre solidarité dans le cadre de son déménagement
-
Rencontre avec Yves Grillet et Carole Beugnet : une vision bienveillante pour l’avenir du groupe SUMA à Chalon-sur-Saône
-
Un jeune femme éjectée et tuée dans une perte de contrôle hallucinante au coeur du Creusot
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : le retour en images de la randonnée de dimanche
-
Polémique autour de l'affiche - La Chambre des Métiers et de l'Artisanat réagit fermement et dénonce l'utilisation du logo de la CMA sans autorisation
-
Le lieutenant-colonel Hervé Dumaine élu Président de l’Association des Officiers de Réserve de Chalon-sur-Saône
-
Succès pour la brocante-marché aux puces organisée par le Comité de quartier Saint Cosme-Bellevue
-
Une team « Ville de Saint-Marcel » au marathon des vins de la côte Chalonnaise