Chalon sur Saône
Ls employeurs de l'hôtellerie-restauration de Chalon ont ouvert leurs portes
Publié le 21 Mars 2024 à 18h26

L’enquête BMO « Besoins de Main d’Oeuvre » 2023 sur le bassin de Chalon-sur-Saône a fait apparaitre que les serveurs de restaurant et commis de cuisine, ainsi que les aides, apprentis, employés de cuisine sont les quatrième et cinquième métiers qui concentrent la plus forte part des projets de recrutements, ces projets de recrutement étant jugés par ailleurs difficiles.
L’objectif souhaité par les agences France Travail est d’amener des personnes en majorité issues d’autres milieux professionnels, sur les métiers de l’hôtellerie-restauration qui proposent de nombreuses offres d’emploi et qui peinent à recruter.
Dans un premier temps, une communication large vers les demandeurs d’emploi, ainsi qu’une détection via les conseillers de France Travail, ont permis de réunir une vingtaine de personnes intéressées par la découverte de ces métiers. Une première réunion s’est déroulée à l’agence France Travail de Chalon Nord début 4 mars, afin de leur présenter la situation du bassin d’emploi de Chalon sur ce secteur professionnel, leur communiquer des informations sur les métiers proposés, et de leur proposer d’adhérer à une seconde étape du parcours plus concrète.
Dans un second temps, une dizaine de personnes ayant adhéré à ce parcours s'est retrouvée le lundi 18 mars pour une découverte concrète des métiers dans les hôtels IBIS Chalon Nord.
À 8h45 : accueil commun à l’hôtel Ibis Rouge (restaurant Le Gourmand, av. Georges Feydeau) pour un groupe de 10 demandeurs d’emploi, des conseillers France Travail et les deux gérants des hôtels IBIS Rouge et Nord. Alice Cantin la directrice, Ludovic Arias, Chef de Salle Maître d’Hôtel ont accueilli les participants pour découvrir le service du petit déjeuner, la réception ou encore l’entretien des chambres.



-
Coup de gueule : ras-le-bol de ces champions de l’incivisme !
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Visite en avant-première pour les lecteurs d'info-chalon.com
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com