Les Grands Jours de Bourgogne 2024 – Bilan éloquent de ce succès
Publié le 27 Mars 2024 à 19h10
La 17e édition des Grands Jours de Bourgogne s'est conclue le vendredi 22 mars, laissant derrière elle une vague d'enthousiasme sans précédent pour les vins de la région ! Cette édition, intense et fructueuse, a attiré 2 391 professionnels provenant de 58 pays différents, dont 37,7 % étaient de nouveaux participants. Cette affluence représente une augmentation de 3,5 % par rapport à 2018 (dernière édition « normale », avant le COVID), marquant ainsi un retour dynamique après les perturbations liées à la pandémie de COVID-19.
Les représentants des maisons de vins, caves coopératives et domaines viticoles de toute la Bourgogne ont partagé des moments d'échange privilégiés autour du millésime 2022 avec importateurs, cavistes, agents, sommeliers, restaurateurs, journalistes, et bien d'autres professionnels.
Voici un aperçu des Grands Jours de Bourgogne 2024 en quelques chiffres significatifs
- 40,4 % de visiteurs français et 59,6 % de visiteurs étrangers, parmi lesquels l'Italie (9,2 %), la Belgique (6 %), les États-Unis (5,5 %), l'Allemagne (4,5 %), le Royaume-Uni (2,8 %) et la Chine (2,8 %) se sont démarqués.
- Une fréquentation moyenne de chaque manifestation accrue de 21,5 % par rapport à 2018, indiquant une participation plus assidue des visiteurs, avec une augmentation significative du nombre de dégustations par personne.
- Une représentation majoritaire de 95 % de prescripteurs et 5 % de journalistes.
- 13 dégustations officielles organisées dans 10 lieux différents, offrant aux participants l'opportunité de découvrir et d'apprécier la diversité des vins de Bourgogne, avec 6 000 vins présentés.
- En plus des dégustations traditionnelles, 10 dégustations « By night » ont ajouté une touche d'élégance et de convivialité à l'événement.
Raphaël Dubois, Président de l'association des Grands Jours de Bourgogne, a animé une conférence de presse le mercredi 20 mars, aux côtés des Présidents de l'interprofession des vins de Bourgogne, Laurent Delaunay et François Labet. Cette conférence a été l'occasion d'aborder divers sujets, notamment l'économie des vins de Bourgogne et la trajectoire carbone de la région.
Les Grands Jours de Bourgogne continuent de consolider leur position en tant qu'événement viticole majeur, témoignant de la richesse et de la diversité des vins de cette région.
-
RETRAIT DE FRANÇOIS REBSAMEN A DIJON - La députée de Côte d'Or, Océane Godard, salue la décision
-
6 permis de conduire retirés, 1 OQTF, 25 verbalisations lors de l’opération coup de poing des gendarmes
-
A Chalon sur Saône, place de Beaune... une enseigne de 40 ans change de mains
-
Attention si vous souhaitez rejoindre l'A6 depuis Le Creusot.. un accident en cours et une déviation
-
Au Stade-Fontaine au Loup, la Tour J vit ses dernières heures... L'opération grignotage débute ce jeudi
-
Un incendie a ravagé le petit château à Fragnes-La Loyère
-
La Maison Morey Traiteur de Châtenoy le Royal se distingue une fois de plus en remportant la médaille d’Or du meilleur jambon persillé 2024.
-
AGRICULTURE : Marie-Guite Dufay dénonce «des violences inacceptables» à l'encontre des services de la Région Bourgogne-Franche-Comté
-
150 contrôles effectués cette nuit à Chalon dans le cadre d'un plan de lutte contre les rodéos urbains
-
TRIBUNAL DE CHALON - Un contrôle de gendarmerie débouche sur une perquisition et une belle affaire
-
VERGLAS - Attention un certain nombre d'axes routiers autour de Chalon sur Saône très délicats
-
Dépression Caetano : 54 départements désormais placés en vigilance orange "neige-verglas" ou "vents forts" pour aujourd'hui
-
Nouveau à Chalon : Venez découvrir le nouveau Concept Store O’Salon composé d’un salon gourmand et d’un salon de coiffure
-
Passage de témoin à Dijon - François Rebsamen transmet le flambeau de la mairie de Dijon à Nathalie Koenders
-
Dans l'Ouest de la Saône et Loire, la circulation est délicate
-
Vente des vins Hospices de Beaune - Dominic West, Eva Longoria, Zabou Breitman et Jean Reno illuminent la soirée au Clos de Vougeot
-
De Gergy à Châtenoy le Royal .. la neige a recouvert l'agglomération chalonnaise
-
Jully les Buxy, Louhans, Montcoy, Palinges... les accidents se multiplient sur les routes du département
-
Toute une moitié nord de Saône et Loire impactée par des conditions routières difficiles
-
« La majorité régionale est hélas entièrement responsable du plus grand fiasco FEADER de France » insiste Gilles Platret
-
Attention aux chaussées très glissantes ce vendredi ... déjà 5 accidents dans la nuit
-
‘Le Salon de l’Emploi’ co-organisé par le Grand Chalon et la Mission Locale a connu un énorme succès pour sa 6ème édition!