Grand Chalon
Hervé Dumaine viré par Sébastien Martin des instances du Grand Chalon
Par Laurent GUILLAUMÉ
Publié le 28 Mars 2024 à 12h54
La sortie d'Hervé Dumaine à l'occasion des débats d'orientations budgétaires pointant la hausse de l'endettement de la ville n'aura pas été du goût du Président du Grand Chalon.. la sanction est tombée.
Déjà en conseil municipal, il y a une dizaine de jours, Gilles Platret s'était emporté contre son ancien premier adjoint, et fidèle lieutenant depuis des années. Le fait qu'Hervé Dumaine ait soulevé la question du bien fondé des 15 millions d'investissement programmés cette année face à une dette en nette augmentation, avait soulevé la réaction immédiate du maire de Chalon sur Saône. Une réaction d'irritation qui s'était limitée à ces quelques propos, rapportés sur info-chalon.com.
Finalement, la sanction est tombée, et elle est venue du Grand Chalon. C'est par courrier recommandé, selon nos informations que Sébastien Martin a informé Hervé Dumaine du retrait de la délégation de fonctions et de signature, qui avait été désigné conseiller communautaire délégué chargé du renouveau industriel et des services aux entreprises. Un courrier très formalisé montrant la désapprobation du comportement d'Hervé Dumaine vis à vis de la majorité municipale dont est membre Sébastien Martin.
Si certains faisaient le pari de frictions entre le maire et le Président de l'intercommunalité, ce geste fort devrait mettre à mal bien des certitudes sur la relation entre les deux hommes.
Interrogé par info-chalon.com sur ce courrier, Hervé Dumaine n'a pas souhaité surenchérir, confirmant toutefois ses "inquiétudes sur les dérives budgétaires, sans avoir eu des réponses à mes interrogations par le maire". L'ex premier-adjoint assure "avoir reçu des messages de soutiens et d'encouragements de la part d'un certain nombre d'élus de la majorité municipale et communautaire", voyant sans doute là, un très mauvais signe donné en terme de gouvernance et de liberté de parole.
Celui qui a à son actif trois des plus gros dossiers de la mandature Platret, à savoir l'installation du réseau VIF, le déploiement de la vidéo-protection ou encore la réorganisation de la police municipale, assure "ne pas avoir d'ambitions politiques mais des ambitions pour ma ville" tout en insistant " je n'ai aucune raison de m'opposer au budget du Grand Chalon conforme à notre ligne politique portée depuis toujours".
En attendant, Hervé Dumaine est poussé dans un no man's land politique par le Grand Chalon, alors même qu'à la ville de Chalon, il est toujours membre de la majorité municipale. Un vrai paradoxe pouvant susciter une forme d'incompréhension. D'autres avouent à demi-mot, voir dans cette sanction, le soutien plein et entier en 2013 à Gilles Platret, alors que Sébastien Martin avait été investi pour porter la liste aux municipales à Chalon. Comme quoi en politique, l'amitié ne dure qu'un temps.
Laurent Guillaumé
-
Confitures d'automne : 5 recettes originales à tester
-
Soirée d’Inauguration du "Comptoir de Mathilde" : Les commerçants et les élus répondent présents
-
Le coup de gueule de Patrick
-
Friche de la STEF : L’enquête publique est ouverte pour un mois
-
‘Fleurs, Art & Sens’ ouvre ses portes à Chalon-sur-Saône
-
RIKKSEN inaugure sa nouvelle usine 4.0 sur SaôneOr et le Grand Chalon
-
Un nouveau service proposé au sein de la galerie commerciale des Aubépins
-
Succès du concours annuel de tir à l’arc de la retraite sportive
-
ELAN CHALON - ASVEL - L'ASVEL veut faire rejouer le match en déposant une réclamation
-
« La Poste. Ça crée des liens entre nous » : le sénateur Marie Mercier interpelle le Gouvernement dans l'hémicycle
-
RETRAITES - "Un tour de passe passe pas classe !" pour la députée de Côte d'Or Océane Godard
-
La crème du Judo français attendue à Chalon sur Saône pour les Championnats de France les 2 et 3 novembre
-
Des boîtes d'œufs vendues dans la France entière rappelées en raison d'une possible contamination aux salmonelles
-
Contrôlé à 217 km/h sur la RCEA au volant de sa Porsche
-
2A Automobiles et l'Agence Automobilière ont pris leurs nouveaux quartiers à Châtenoy en Bresse
-
Succès du concours triplette mixte de pétanque organisé par le club de pétanque sangerminoise au ‘Boulodrome’
-
Les intercommunalités de Saône et Loire mobilisées contre les décisions du gouvernement Barnier
-
Beaucoup d’émotions lors de la sortie officielle du livre 'Si ma tortue avait des ailes’ par l’association ‘Le rêve de Marie Dream’
-
ELAN CHALON - ASVEL - Un match de folie et une victoire chalonnaise au bout de 3 prolongations
-
Ce dimanche, une dégustation place de l’hôtel de Ville, avait été organisée par la Maison des vins
-
A 174 km/heure sur la RCEA et positif à l'alcool
-
Cherchez l'erreur !