Grand Chalon
Hervé Dumaine viré par Sébastien Martin des instances du Grand Chalon
Par Laurent GUILLAUMÉ
Publié le 28 Mars 2024 à 12h54

La sortie d'Hervé Dumaine à l'occasion des débats d'orientations budgétaires pointant la hausse de l'endettement de la ville n'aura pas été du goût du Président du Grand Chalon.. la sanction est tombée.
Déjà en conseil municipal, il y a une dizaine de jours, Gilles Platret s'était emporté contre son ancien premier adjoint, et fidèle lieutenant depuis des années. Le fait qu'Hervé Dumaine ait soulevé la question du bien fondé des 15 millions d'investissement programmés cette année face à une dette en nette augmentation, avait soulevé la réaction immédiate du maire de Chalon sur Saône. Une réaction d'irritation qui s'était limitée à ces quelques propos, rapportés sur info-chalon.com.
Finalement, la sanction est tombée, et elle est venue du Grand Chalon. C'est par courrier recommandé, selon nos informations que Sébastien Martin a informé Hervé Dumaine du retrait de la délégation de fonctions et de signature, qui avait été désigné conseiller communautaire délégué chargé du renouveau industriel et des services aux entreprises. Un courrier très formalisé montrant la désapprobation du comportement d'Hervé Dumaine vis à vis de la majorité municipale dont est membre Sébastien Martin.
Si certains faisaient le pari de frictions entre le maire et le Président de l'intercommunalité, ce geste fort devrait mettre à mal bien des certitudes sur la relation entre les deux hommes.
Interrogé par info-chalon.com sur ce courrier, Hervé Dumaine n'a pas souhaité surenchérir, confirmant toutefois ses "inquiétudes sur les dérives budgétaires, sans avoir eu des réponses à mes interrogations par le maire". L'ex premier-adjoint assure "avoir reçu des messages de soutiens et d'encouragements de la part d'un certain nombre d'élus de la majorité municipale et communautaire", voyant sans doute là, un très mauvais signe donné en terme de gouvernance et de liberté de parole.
Celui qui a à son actif trois des plus gros dossiers de la mandature Platret, à savoir l'installation du réseau VIF, le déploiement de la vidéo-protection ou encore la réorganisation de la police municipale, assure "ne pas avoir d'ambitions politiques mais des ambitions pour ma ville" tout en insistant " je n'ai aucune raison de m'opposer au budget du Grand Chalon conforme à notre ligne politique portée depuis toujours".
En attendant, Hervé Dumaine est poussé dans un no man's land politique par le Grand Chalon, alors même qu'à la ville de Chalon, il est toujours membre de la majorité municipale. Un vrai paradoxe pouvant susciter une forme d'incompréhension. D'autres avouent à demi-mot, voir dans cette sanction, le soutien plein et entier en 2013 à Gilles Platret, alors que Sébastien Martin avait été investi pour porter la liste aux municipales à Chalon. Comme quoi en politique, l'amitié ne dure qu'un temps.
Laurent Guillaumé



-
Place à l’Hiver : La municipalité de St Rémy a fait le bilan de cette 1ère édition.
-
Séance Ciné Relax le samedi 5 avril avec «En tongs au pied de l'Himalaya»
-
L’ARS Bourgogne-Franche-Comté en appelle à la vigilance face à la recrudescence de la rougeole
-
Boulangerie Ange : J-1 avant l’ouverture, l’équipe est prête à vous régaler !
-
Pneu crevé à Chalon sur Saône...avez-vous constaté un nombre anormal de cas ces derniers temps ?
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : nouveauté cette année, le retour en images de la soirée d’ouverture avec Info Chalon
-
Rue de la Citadelle à Chalon, Justine et Steeve vous réservent une petite surprise dans les semaines à venir
-
CONSEIL MUNICIPAL DE CHALON - Au lendemain d'une séance tendue, Hervé Dumaine insiste " je refuse de me taire face à ces dérives répétées"
-
Nouveau restaurateur à Chalon-sur-Saône : Quand le ‘Zinc à Flo’ devient ‘le Zinc’
-
Retour de la ligne TGV Lille – Mulhouse via Dijon, Besançon, Montbard, Marne-la-Vallée et Roissy-Charles-de- Gaulle : quand la force du collectif fait bouger la ligne souligne la députée de Côte d'Or, Océane Godard
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE-FRANCHE COMTÉ - Les élus du Rassemblement National dévoilent leurs votes en commission permanente
-
La boucherie La Chalonnaise décroche une médaille d'argent au concours international de boudin à Mortagne-au-perche
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : le retour en images de l’arrivée des coureurs
-
TRIBUNAL DE CHALON - Après les incendies de voiture de Chalon... un Chalonnais à la barre
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Audrey Tanguy, première féminine de cette édition 2025
-
CONSEIL MUNICIPAL - Gilles Platret dénonce les attaques "mensongères" et assume "une dette de + 4% en 10 ans"
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Il a fallu rajouter des chaises pour Florian Philippot ce jeudi soir à Saint-Rémy
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Yves Gouriou remporte la 7ème édition !
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : carton plein pour la traditionnelle pasta party !
-
REGION BOURGOGNE-FRANCHE COMTE - Budget 2025 : "la gauche taxe et coupe pour ne pas toucher à ses gaspillages " déplorent les élus RN
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Ça se bouscule au portillon... à droite
-
Le phénomène observé dans le ciel est bien réel...