Faits divers

Incendie d'un bus à Champforgeuil : Que s'est-il passé ?

Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI

Publié le 30 Mars 2024 à 18h00

Incendie d'un bus à Champforgeuil : Que s'est-il passé ?

Vendredi en fin d'après-midi, un autobus destiné au transport en commun prenait feu à Champforgeuil. Un incident toujours spectaculaire, mais qui ne remet pas en cause la sécurité des bus du Réseau Zoom. Plus de détails avec Info Chalon.

Un tour de clé et tout s'embrase… Vendredi 29 mars aux alentours de 17 heures 30, un chauffeur de la Transdev-STAC, la société de transport qui gère le réseau pour le Grand Chalon, était au terminus de la ligne 2, situé à Champforgeuil, lorsque son bus s'est enflammé.

Aucun passager n'était à bord.

Présents sur le site quelques minutes plus tard, les sapeurs-pompiers du Centre d'incendie et de secours (CIS) de Chalon-sur-Saône ont rapidement maîtrisé l'incendie. L'incident n'a fait aucun blessé.  

Selon nos sources, l'origine de l'incendie proviendrait du bloc-moteur, à l'arrière du bus, un engin d'une quinzaine d'années. 

Un  périmètre de sécurité a été également mis en place par les policiers. Un  périmètre de sécurité a été mis en place par les policiers. Arrivés avant les forces de l'ordre, Driss Essabar, le responsable de contôle-prévention de la Transdev-STAC et son équipe ont éloigné les curieux. Annie Sassignol, le maire de Champforgeuil était également sur place.

Toujours impressionnant, ce genre d'incident est pourtant extrêmement rare.

Pour autant, les procédures de sécurité sont particulièrement bien rodées. Tous les six mois, chaque autobus du réseau est vérifié au niveau des mines, une sorte de contrôle technique qui permet d'assurer la sécurité des usagers. L'ensemble des salariés de la Transdev-STAC est formé à toutes les normes de sécurité.

La carcasse a été évacuée vers 20 heures. Une expertise devrait avoir lieu prochainement.

Un autobus qui avait été graffé l'année dernière à l'occasion d'une opération sur le respect et le bien-vivre ensemble. Sa disparition a peiné l'ensemble des salariés.

Avec ses couleurs chatoyantes, il servait même de vitrine au Réseau Zoom qui, espérons-le, graffera à nouveau un autre bus.  

 

Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati