FRAGNES-LA LOYÈRE
"Graines de Com" accueille depuis septembre Manon jeune alternante en 2ème année de Master en Communication Numérique des Organisations (CNO).
Par Christian CLEAUX
Publié le 30 Mars 2024 à 23h35

L’alternance permet une bonne immersion dans le monde de l’entreprise tout en ayant un support pédagogique adapté à son cursus.
Ce cursus de Master est proposé sous le format de l’alternance dès la première année, permettant ainsi une mise en œuvre immédiate des apports de la formation.
Les enseignements sont assurés par une équipe resserrée de professionnels et d’enseignants-chercheurs spécialistes avec une grande place laissée aux projets concrets.
"Graines de Com", Agence de Communication et d’Evènementiel est une jeune entreprise dont les deux dirigeantes Anne-Catherine Lebeaud et Morgane Renaud n’ont pas hésité à accueillir Manon en alternance afin qu’elle puisse mener à bien son cursus en communication numérique des organisations.
Manon Loriot, originaire du bassin chalonnais, a commencé après le lycée à préparer et obtenir un DUT InfoCom à l’UB de Dijon puis une licence pour ensuite se tourner vers un Master 1 et cette année 2024, elle est en Master 2 en communication numérique des organisations.
Comme tous les étudiants, elle a effectué différents stages dont un de 4 mois chez "Graines de Com".
Manon Loriot est une jeune femme très investie : « Les deux cheffes d’entreprise m’ont emmenée avec elles sur site et j’ai participé à des salons d’événementiel à Lyon et Paris. C’était très enrichissant. Je travaille à la préparation de mon mémoire de soutenance que je vais présenter dans le cadre de mon Master 2, mémoire axé sur la création graphique, la rédaction sur les supports numériques, web et réseaux sociaux. »
Morgane Renaud, plus spécialisée en communication, est responsable de la jeune femme. Elle nous parle de son cœur de métier dans lequel Manon évolue tous les jours : « Nous travaillons avec différents types d’entreprises, milieu et taille, de la TPE à la grosse structure, avec des clubs sportifs, plus particulièrement en local, en Bourgogne Franche-Comté. Nous avons actuellement en cours un gros chantier sur la création de supports pour Le Grand Paris. Le cœur du métier, c’est la création : logo, support de com, catalogue, objets publicitaires…, création de site sur le web et les réseaux sociaux et pour tout ça nous travaillons avec des fournisseurs locaux en fonction de leurs domaines de compétences, c’est pour Manon une aubaine et elle nous le rend bien par son implication. »
Pour le secteur événementiel, Anne-Catherine Lebeaud ajoute : « Manon a participé et était présente sur les salons de Lyon et Paris pour ne citer que les plus importants. Lorsque l’on parle salon, pour nous, c’est la gestion du salon clé en main, choix du lieu, toute la logistique, les stands… et la communication. Une chose qui a aussi son importance, c’est notre présence au salon pour le compte de notre client. »
Manon : « J’ai appris beaucoup de choses sur le terrain, c’était très intéressant. »
"Graines de Com", entreprise en pleine progression avec deux cheffes d’entreprise dont les profils sont très complémentaires, a permis à Manon de connaitre d’autres facettes de l’établissement comme le sponsoring de clubs sportifs, son adhésion à l’association des entreprises de Saôneor ADEDIS... La jeune alternante a de quoi préparer un beau mémoire sur le projet dont elle était en charge et qu’elle va présenter à l’UB de Dijon aux enseignants de son établissement de rattachement en présence des deux cheffes d’entreprise de Graines de Com.
C.Cléaux



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
TRIBUNAL DE CHALON - Il pousse sa vieille mère au sol, elle attend des heures qu’on la secoure