Chalon /autour de Chalon
Fin de chantier de désimperméabilisation du Pôle environnement du Grand Chalon
Publié le 02 Avril 2024 à 13h56
De novembre 2023 à mars 2024, un chantier de désimperméabilisation, déconnexion et infiltration des eaux pluviales du Pôle Environnement a permis de passer d’un système de collecte des eaux pluviales dans les réseaux vers un système de gestion intégrée des eaux pluviales.
Le projet s’inscrit dans le cadre du contrat pluriannuel (2021-2023) avec l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse (AERMC) qui accompagne financièrement, la transition écologique et l’adaptation au changement climatique de son territoire dans le domaine de l’eau et de la protection des milieux naturels aquatiques.
Ce projet s’inscrit également dans le cadre du futur Plan Eau du Grand Chalon qui vise à préserver la ressource en eau ainsi que dans le nouveau zonage des eaux pluviales adopté le 5 mars 2024 par la collectivité. Ce document contraint les porteurs de projets à gérer localement les eaux pluviales par infiltration pour près de 80% des précipitations annuelles.
Le site du Pôle Environnement constitue ainsi une vitrine pour aider les aménageurs à intégrer cette nouvelle façon de gérer les eaux pluviales sans canalisation. La désimperméabilisation et la déconnexion des eaux pluviales apportent de nombreux bénéfices : elle permet de végétaliser le site, de réduire les îlots de chaleur, d'offrir un environnement agréable aux agents et au public, et de reconstituer le cycle naturel des eaux pluviales.
Toutes les eaux de toiture et de voirie sont renvoyées vers des surfaces perméables favorisant l'infiltration. Il peut s'agir d'espaces verts ou de places de stationnement perméables.
Les particularités novatrices du projet
La couche de fondation de la voirie est constituée de matériaux granulaires avec des vides d'air permettant de stocker l'eau sur une épaisseur de 50 cm. Ils forment un massif drainant comparable au ballast de voies SNCF. On parle de chaussée réservoir. L'eau pluviale est stockée à l'intérieur et renvoyée au milieu naturel par infiltration dans le sol. Les toitures des bâtiments sont raccordées dans le massif drainant sous voirie.
Le site devient un espace pédagogique et démonstratif pour les porteurs de projets (utilisation de revêtements de stationnement différents, alternance de surfaces imperméables, semi perméables, végétales. Dix récupérateurs d’eau de pluie assurent l’arrosage en continue au goutte à goutte des plantations en pied de façade.
Un dispositif de 7 points de mesures et d'un pluviomètre permet de contrôler le remplissage et la vidange des massifs drainants en fonction de la pluviométrie et de tirer des enseignements sur le fonctionnement des chaussées réservoir.
L’espace de détente des agents et le site d’animation compostage sont mis en valeur.
Le bilan de la désimperméabilisation/déconnexion des eaux pluviales
Sur les 9100m2 du Pôle environnement : 3 100m2 d’espace bâti (100% imperméabilisé) et 6 000m2 d’espace non bâti comprenant : 4 920m2 de voirie et 1 080m2 d’espaces verts. Surfaces déconnectées initiales : 12%.
-
RETRAIT DE FRANÇOIS REBSAMEN A DIJON - La députée de Côte d'Or, Océane Godard, salue la décision
-
6 permis de conduire retirés, 1 OQTF, 25 verbalisations lors de l’opération coup de poing des gendarmes
-
Une automobiliste de Haute-Savoie termine à pieds en Saône et Loire
-
A Chalon sur Saône, place de Beaune... une enseigne de 40 ans change de mains
-
Un incendie a ravagé le petit château à Fragnes-La Loyère
-
La Maison Morey Traiteur de Châtenoy le Royal se distingue une fois de plus en remportant la médaille d’Or du meilleur jambon persillé 2024.
-
A Chalon sur Saône, la vidéo-verbalisation est bien activée ...
-
Au Stade-Fontaine au Loup, la Tour J vit ses dernières heures... L'opération grignotage débute ce jeudi
-
150 contrôles effectués cette nuit à Chalon dans le cadre d'un plan de lutte contre les rodéos urbains
-
TRIBUNAL DE CHALON - Un contrôle de gendarmerie débouche sur une perquisition et une belle affaire
-
Nouveau à Chalon : Venez découvrir le nouveau Concept Store O’Salon composé d’un salon gourmand et d’un salon de coiffure
-
Passage de témoin à Dijon - François Rebsamen transmet le flambeau de la mairie de Dijon à Nathalie Koenders
-
Vente des vins Hospices de Beaune - Dominic West, Eva Longoria, Zabou Breitman et Jean Reno illuminent la soirée au Clos de Vougeot
-
Dépression Caetano : 54 départements désormais placés en vigilance orange "neige-verglas" ou "vents forts" pour aujourd'hui
-
« La majorité régionale est hélas entièrement responsable du plus grand fiasco FEADER de France » insiste Gilles Platret
-
TRIBUNAL DE CHALON - Prison ferme et interdiction de séjour en Saône et Loire...
-
‘Le Salon de l’Emploi’ co-organisé par le Grand Chalon et la Mission Locale a connu un énorme succès pour sa 6ème édition!
-
4 accidents avec des deux-roues ce lundi en fin d'après-midi sur les routes de Saône et Loire
-
La Confédération Nationale du Logement 71 lance un appel à la vigilance aux locataires Habellis
-
Accordéon, Musique et Chants, une association très active
-
Commission permanente de la région Bourgogne-Franche Comté - Les élus du Rassemblement National font le détail de leurs votes
-
Forte affluence à la cérémonie du 106ème anniversaire de l'Armistice du 11 novembre 1918 à Chalon-sur-Saône