Faits divers
TRIBUNAL DE CHALON - « J’ai été transparent avec les forces de l’ordre : je suis alcoolique »
Par FSA
Publié le 05 Avril 2024 à 15h18
.jpg)
« Vous n’avez rien à faire au volant d’un véhicule » lui dit la juge, « et sous cocaïne, en plus ». En plus, oui, et un de plus. Celui-ci vit à côté de Germagny. Il fut contrôlé sur la route, au niveau de Sainte-Hélène le 24 août dernier.
Rien à faire au volant : son permis de conduire fait l’objet d’une suspension judiciaire depuis 2018…
L’alcool : il conduisait avec un taux d’alcoolémie de 1,32 gramme.
La cocaïne : « J’ai arrêté mais il y en restait un petit peu, chez moi, un vieux reste. »
L’homme est né en 1983. Il se tient à la barre de l’audience d’homologation des comparutions sur reconnaissance préalable de culpabilité – CRPC - , assisté de son avocat.
Déjà condamné pour conduite sous stups et sous alcool, en 2018 pour des faits de 2017, il dit avoir conscience de ce qu’il risquait, et autant dire qu’il s’en sort bien, qu’il a du bol de passer en CRPC.
« Pourquoi l’avoir fait, si vous saviez ce que vous risquiez ? – Il y a plusieurs raisons. J’ai été transparent avec les forces de l’ordre : je suis alcoolique. J’avais décidé de me faire aider, mais ce jour-là c’était compliqué car la mère de mes enfants était partie, quelques jours auparavant. J’ai bu de l’alcool, j’avais un reste de cocaïne. »
Une logique édifiante
Donc : sa femme part parce qu’il dépendant de toxiques et que les effets de cette dépendance dégradent leur relation, leur vie, leur quotidien, etc. Réponse de l’homme : alcool et cocaïne, alors qu’il dit qu’il avait décidé de se faire aider. Et il prend la route. Allez.
Il défend son cas, explique être en reconversion professionnelle, etc.
Etat de récidive légale = annulation du permis de conduire
Le tribunal homologue la peine proposée par le procureur de la République et acceptée (on le comprend) par le prévenu : 8 mois de prison entièrement assortis d’un sursis probatoire pendant 2 ans, avec obligations de travailler, de suivre des soins, de payer le droit fixe de procédure au Trésor Public, et de faire un stage de sensibilisation à la sécurité routière.
Et parce qu’il est en état de récidive légale : son permis est annulé.
Il aura l’interdiction, une fois son permis repassé, de conduire sans avoir un dispositif EAD – éthylotest anti-démarrage – installé sur son véhicule.
FSA



-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Visite en avant-première pour les lecteurs d'info-chalon.com
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai