Faits divers
TRIBUNAL DE CHALON - D’entorse en entorse, deux mois de suspension de permis et 900 euros d’amende
Par FSA
Publié le 05 Avril 2024 à 15h39
.jpg)
Il arrive à la barre, appuyé sur ses béquilles. La présidente lui propose de s’assoir, il décline et reste debout. Il a pourtant une jambe entièrement immobilisée à la suite à un accident du travail. Une machine s’est couchée sur lui, une machine lourde !
Ce fait va compter dans le destin de sa situation pénale, on le verra.
Le 14 avril 2022 à 18h30, des gendarmes contrôlent ce conducteur d’une quarantaine d’années, dans les environs de Moroges. D’un, ses pneus sont lisses, de deux, le dépistage salivaire est positif.
Ce jeudi 4 avril 2024, il vient de rencontrer le procureur de la République qui lui a proposé une peine et il est passé en salle d’audience : une juge va homologuer, ou pas, la peine.
Le cannabis ? « J’en avais pris, avec un collègue… ça faisait deux ans que j’avais arrêté, c’était une entorse… » Avec celle qu’il a au genou, ça fait pas mal d’entorses qui lui sont préjudiciables. L’homme est posé et courtois, dit sans difficulté qu’il s’est drogué de ses 16 ans à ses 39 ans, et qu’il a arrêté « comme ça ». Sauf quand il a fait « une entorse », bien sûr.
« Ça fait des dégâts… grommelle la présidente… ça détruit les neurones, aussi… - Oui, je sais. » Il sait. Bon. Il exerce pourtant une profession qui le fait grimper en hauteur. Son casier est néant. Il vit en concubinage, et la suspension de son permis de conduire, du jour du contrôle jusqu’à mi-octobre, l’a bien gêné. « J’ai galéré, et ma compagne aussi. Ça a eu des impacts sur ma vie professionnelle et personnelles. – Oui, mais vous en portez la responsabilité. » Il en convient.
Peine proposée avant l’audience : deux mois de suspension de permis. Maître Halvoet intervient : « J’étais tentée de refuser, car je trouve le quantum élevé, mais il est en arrêt maladie, il en a pour 6 mois de récupération, donc on a accepté. »
La présidente homologue donc la peine de 2 mois de suspension de permis, de 90 jours d’amende à 10 euros, et d’une amende pour les pneus lisses.
« Vous devez rendre votre permis pour deux mois, et refaire les démarches pour le récupérer. Donc, anticipez car il y a des délais pour ça aussi. »
FSA



-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Visite en avant-première pour les lecteurs d'info-chalon.com
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai