Faits divers
TRIBUNAL DE CHALON - D’entorse en entorse, deux mois de suspension de permis et 900 euros d’amende
Par FSA
Publié le 05 Avril 2024 à 15h39
Il arrive à la barre, appuyé sur ses béquilles. La présidente lui propose de s’assoir, il décline et reste debout. Il a pourtant une jambe entièrement immobilisée à la suite à un accident du travail. Une machine s’est couchée sur lui, une machine lourde !
Ce fait va compter dans le destin de sa situation pénale, on le verra.
Le 14 avril 2022 à 18h30, des gendarmes contrôlent ce conducteur d’une quarantaine d’années, dans les environs de Moroges. D’un, ses pneus sont lisses, de deux, le dépistage salivaire est positif.
Ce jeudi 4 avril 2024, il vient de rencontrer le procureur de la République qui lui a proposé une peine et il est passé en salle d’audience : une juge va homologuer, ou pas, la peine.
Le cannabis ? « J’en avais pris, avec un collègue… ça faisait deux ans que j’avais arrêté, c’était une entorse… » Avec celle qu’il a au genou, ça fait pas mal d’entorses qui lui sont préjudiciables. L’homme est posé et courtois, dit sans difficulté qu’il s’est drogué de ses 16 ans à ses 39 ans, et qu’il a arrêté « comme ça ». Sauf quand il a fait « une entorse », bien sûr.
« Ça fait des dégâts… grommelle la présidente… ça détruit les neurones, aussi… - Oui, je sais. » Il sait. Bon. Il exerce pourtant une profession qui le fait grimper en hauteur. Son casier est néant. Il vit en concubinage, et la suspension de son permis de conduire, du jour du contrôle jusqu’à mi-octobre, l’a bien gêné. « J’ai galéré, et ma compagne aussi. Ça a eu des impacts sur ma vie professionnelle et personnelles. – Oui, mais vous en portez la responsabilité. » Il en convient.
Peine proposée avant l’audience : deux mois de suspension de permis. Maître Halvoet intervient : « J’étais tentée de refuser, car je trouve le quantum élevé, mais il est en arrêt maladie, il en a pour 6 mois de récupération, donc on a accepté. »
La présidente homologue donc la peine de 2 mois de suspension de permis, de 90 jours d’amende à 10 euros, et d’une amende pour les pneus lisses.
« Vous devez rendre votre permis pour deux mois, et refaire les démarches pour le récupérer. Donc, anticipez car il y a des délais pour ça aussi. »
FSA
-
RETRAIT DE FRANÇOIS REBSAMEN A DIJON - La députée de Côte d'Or, Océane Godard, salue la décision
-
6 permis de conduire retirés, 1 OQTF, 25 verbalisations lors de l’opération coup de poing des gendarmes
-
A Chalon sur Saône, place de Beaune... une enseigne de 40 ans change de mains
-
Attention si vous souhaitez rejoindre l'A6 depuis Le Creusot.. un accident en cours et une déviation
-
Au Stade-Fontaine au Loup, la Tour J vit ses dernières heures... L'opération grignotage débute ce jeudi
-
Un incendie a ravagé le petit château à Fragnes-La Loyère
-
La Maison Morey Traiteur de Châtenoy le Royal se distingue une fois de plus en remportant la médaille d’Or du meilleur jambon persillé 2024.
-
AGRICULTURE : Marie-Guite Dufay dénonce «des violences inacceptables» à l'encontre des services de la Région Bourgogne-Franche-Comté
-
150 contrôles effectués cette nuit à Chalon dans le cadre d'un plan de lutte contre les rodéos urbains
-
TRIBUNAL DE CHALON - Un contrôle de gendarmerie débouche sur une perquisition et une belle affaire
-
VERGLAS - Attention un certain nombre d'axes routiers autour de Chalon sur Saône très délicats
-
Dépression Caetano : 54 départements désormais placés en vigilance orange "neige-verglas" ou "vents forts" pour aujourd'hui
-
Nouveau à Chalon : Venez découvrir le nouveau Concept Store O’Salon composé d’un salon gourmand et d’un salon de coiffure
-
Passage de témoin à Dijon - François Rebsamen transmet le flambeau de la mairie de Dijon à Nathalie Koenders
-
Dans l'Ouest de la Saône et Loire, la circulation est délicate
-
Vente des vins Hospices de Beaune - Dominic West, Eva Longoria, Zabou Breitman et Jean Reno illuminent la soirée au Clos de Vougeot
-
De Gergy à Châtenoy le Royal .. la neige a recouvert l'agglomération chalonnaise
-
Jully les Buxy, Louhans, Montcoy, Palinges... les accidents se multiplient sur les routes du département
-
Toute une moitié nord de Saône et Loire impactée par des conditions routières difficiles
-
« La majorité régionale est hélas entièrement responsable du plus grand fiasco FEADER de France » insiste Gilles Platret
-
Attention aux chaussées très glissantes ce vendredi ... déjà 5 accidents dans la nuit
-
‘Le Salon de l’Emploi’ co-organisé par le Grand Chalon et la Mission Locale a connu un énorme succès pour sa 6ème édition!