Chalon sur Saône
Un grand hommage rendu à Roger Guilard et Jacky Lahaye
Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI
Publié le 11 Avril 2024 à 21h00

Vendredi, le maire de Chalon-sur-Saône s'est rendu à la Maison de quartier du Centre-Ville pour inaugurer des plaques à la mémoire de deux bienfaiteurs du Club de l'Île. Plus de détails avec Info Chalon.
Beaucoup de monde le vendredi 5 avril à la Maison de quartier du Centre-Ville, sur l'île Saint-Laurent.
En effet, Gilles Platret, le maire de Chalon-sur-Saône, inaugurait les plaques de Roger Guilard (1913-2022) et Jacky Lahaye (1944-2024), deux bienfaiteurs du Club de l'Île, en présence de Jean-Marc Jullien, président du Club de l'Île, des familles de ces deux personnalités mises à l'honneur, des élus, des proches et des amis.
Ayant toujours habité l'Île Saint-Laurent et consacré sa vie à la défense, au développement et l'animation de ce qu'il considérait (à juste titre) comme «son île», Roger Guilard, c'est un engagement public chevillé au corps avec plus de 18 années passées au service de ses concitoyens au sein du Conseil municipal de Chalon-sur-Saône. Côté associatif, il a été un membre actif du Comité de quartier Saint-Laurent et le fondateur du Club de l'Île.
Quant à Jacky Lahaye, il était connu comme un érudit local sur l'histoire de Chalon-sur-Saône et Saint-Marcel. Très impliqué dans la vie locale des deux villes, ce grand collectionneur était membre de nombreuses associations (Croix Rouge Française, Association des Amis du Musée Niépce, Comité de jumelage de Chalon-sur-Saône, pour ne citer qu'elles).
Comme l'indique la plaque commémorative, Jacky Lahaye a «toujours eu le souci de transmettre les immenses connaissances qu'il avait des communes de Chalon[-sur-Saône], de Saint-Marcel et même de la région».
Sur cette même plaque, on apprenait qu'en 2022, soit quelques mois avant sa disparition, Jacky Lahaye avait fait don de ses collections à la Ville de Chalon-sur-Saône. Elles seront désormais accessibles tant aux histoires qu'au grand public.
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati



-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Visite en avant-première pour les lecteurs d'info-chalon.com
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com