Chalon sur Saône

Lycée Hilaire de Chardonnet : les élèves du BIA ont eu la chance de participer à une visioconférence jusqu’en Suède !

Lycée Hilaire de Chardonnet : les élèves du BIA ont eu la chance de participer à une visioconférence jusqu’en Suède !

Ce mercredi 10 avril, un groupe d’élèves de seconde des lycées Hilaire de Chardonnet et Matthias, dans le cadre de l’enseignement du Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA), ont vécu une première !

 En effet, à l’initiative de Monsieur Patrick Lauféron, Proviseur du lycée Hilaire de Chardonnet et Jean Louis Muzeau, pilote et formateur au Lycée que les élèves ont suivis un cours en visioconférence avec pour thème ‘’ les principaux types d’orbites’’. 

(Inclus dans le programme d’aérodynamisme)

 

Monsieur René Laufer, Professeur spatial de Lulea (Suède) a fait le cours en anglais, avec à ses côtés, Margot Clauss, ingénieure chercheuse en spatial. (NDLR : ancienne élève du Lycée et titulaire du BIA en 2015).

Avec ses 12 500 étudiants, et beaucoup d’enseignements dispensés, l’université est la plus septentrionale de Suède (région du nord dont Kiruna, Lulea, Boden, Pitea). 

Etait présent à ce cours : Michel Carré, pilote et formateur BIA au Lycée Nièpce. 

Les élèves ont été ravis de pouvoir échanger avec René Laufer et se serviront très certainement de ces connaissances s’ils rencontrent des questions sur le spatial à l’examen national du BIA qui aura lieu à Chalon jeudi 30 mai prochain. 

 

 

 

                                              Amandine Cerrone.