Grand Chalon
Un premier pas vers la robotique à l'école Pauline Kergomard
Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI
Publié le 15 Avril 2024 à 05h00

Un projet mis en place grâce à un partenariat entre le Grand Chalon et l'Éducation Nationale. Plus de détails avec Info Chalon.
Le Grand Chalon prête aux écoles plusieurs valises de robots, chacune à destination respectivement du cycle 1 (maternelle), du cycle 2 (CP-CE1-CE2) et du cycle 3 (CM1-CM2).
Ainsi, les robots de cycle 1 présentés vendredi matin à l'école Pauline Kergormard étaient des Blue-Bot, adaptés à l'âge des élèves de la classe de Grande Section et de CP de Clémentine Lebaudy.
Le matériel est partagé entre deux circonscriptions de Chalon-sur-Saône, Chalon 1 et Chalon 2, puis un accompagnement aux usages pédagogiques du matériel auprès des élèves et des enseignants a été mis en place par Valentin Ramos, l'enseignant référent pour les usages du numérique de la circonscription concernée, ici Chalon 2, ce dernier intervenant à raison d'une demi-journée tous les quinze jours des vacances d'hiver aux vacances d'avril, pour apporter une aide ponctuelle à la classe.
Le travail autour de ce type de matériel permet, au-delà d'initier les élèves à la programmation, de travailler le repérage dans l'espace et sur quadrillage, le rapport à l'erreur par tâtonnement, de travailler le langage oral et écrit, puisque les déplacements des robots sont liés à l'histoire d'un album lu par les élèves de CP et entendu par les élèves de Grande Section.
C'est tout l'intérêt de mener un projet pluridisciplinaire.
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati



-
Place à l’Hiver : La municipalité de St Rémy a fait le bilan de cette 1ère édition.
-
Séance Ciné Relax le samedi 5 avril avec «En tongs au pied de l'Himalaya»
-
L’ARS Bourgogne-Franche-Comté en appelle à la vigilance face à la recrudescence de la rougeole
-
Boulangerie Ange : J-1 avant l’ouverture, l’équipe est prête à vous régaler !
-
Pneu crevé à Chalon sur Saône...avez-vous constaté un nombre anormal de cas ces derniers temps ?
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : nouveauté cette année, le retour en images de la soirée d’ouverture avec Info Chalon
-
Rue de la Citadelle à Chalon, Justine et Steeve vous réservent une petite surprise dans les semaines à venir
-
CONSEIL MUNICIPAL DE CHALON - Au lendemain d'une séance tendue, Hervé Dumaine insiste " je refuse de me taire face à ces dérives répétées"
-
Nouveau restaurateur à Chalon-sur-Saône : Quand le ‘Zinc à Flo’ devient ‘le Zinc’
-
Retour de la ligne TGV Lille – Mulhouse via Dijon, Besançon, Montbard, Marne-la-Vallée et Roissy-Charles-de- Gaulle : quand la force du collectif fait bouger la ligne souligne la députée de Côte d'Or, Océane Godard
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE-FRANCHE COMTÉ - Les élus du Rassemblement National dévoilent leurs votes en commission permanente
-
La boucherie La Chalonnaise décroche une médaille d'argent au concours international de boudin à Mortagne-au-perche
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : le retour en images de l’arrivée des coureurs
-
TRIBUNAL DE CHALON - Après les incendies de voiture de Chalon... un Chalonnais à la barre
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Audrey Tanguy, première féminine de cette édition 2025
-
CONSEIL MUNICIPAL - Gilles Platret dénonce les attaques "mensongères" et assume "une dette de + 4% en 10 ans"
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Il a fallu rajouter des chaises pour Florian Philippot ce jeudi soir à Saint-Rémy
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Yves Gouriou remporte la 7ème édition !
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : carton plein pour la traditionnelle pasta party !
-
REGION BOURGOGNE-FRANCHE COMTE - Budget 2025 : "la gauche taxe et coupe pour ne pas toucher à ses gaspillages " déplorent les élus RN
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Ça se bouscule au portillon... à droite
-
Le phénomène observé dans le ciel est bien réel...